Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

nuggets
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#1

Message par nuggets »

Salut à tous

Comme je vous l'avais promis il y a quelques temps, me voici donc sur le forum pour une nouvelle aventure.
Aventure qui a débuté, à la fin de l'année 2011pour l'idée, et qui s'est concrétisée au mois de juin 2012. Aventure qui consistait à descendre la rivière Adélaïde en bateau. Je ne vais pas vous faire un schéma, du bateau et de la rivière, la vidéo vous rendra mieux compte de l'un et de l'autre. J'ajouterai simplement, que la durée de la descente ne devait pas dépasser quinze jours, et qu'il fallait emporter le ravitaillement pour ces deux semaines.
Je vous passerai, les cinq mois de préparation, peut-être y reviendrai je plus tard, nous débuterons donc notre un certain 22 mai 2012.
Aéroport de Nice Côte d'Azur, sur un vol Emirates, direction Brisbane. Vingt-quatre heures de vol plus cinq ou six heures d'escale.
Brisbane, six heures du matin, je prends le bus pour Yandina , petit village situé à 120 km, à l'arrivée, Francis m'attend.
Francis, c'est le gars chez qui je laisse depuis douze ans mon 4x4 et il fait parti de notre aventure.
Le troisième luron de notre Odyssée (oui sais, certains vont dire que j'emploie de grands mots pour de petits faits mais vu que j'ai déjà employé cinq fois, depuis le début, le mot aventure il me fallait trouver autre chose, et le mot Odyssée me semblait tout approprié :-) donc le troisième luron c'est Gilbert, mon bof. Ces deux énergumènes, soixante-cinq ans et pas toutes leurs dents ont la double nationalité française et australienne, ils habitent cette île continent depuis les années soixante-quinze. Gilbert est le géniteur de cette idée, le principal préparateur de cette odyssée est le chef entre guillemets de notre épopée.
Je mettrai un peu plus tard en ligne les photos de cette préparation.
Donc nous voici àYandina à 120 km de Brisbane et nous prenons la route pour Darwin dans le North Territory qui se trouve 4500 km plus loin. Après cinq jours de route nous voici à Darwin où nous restons deux jours pour peaufiner nos préparatifs, achat de matériel de camping, ravitaillement etc,,,etc
Comme dans tout voyage bien préparé, il incombe que la tâche de chacun soit bien spécifiée.
Pour Francis, tout ce qui était mécanique (il y en avait très peu) électronique (panneaux solaires batteries) et pagayer.
Pour Gilbert, vu qu'il avait habité la région pendant trente ans, il c'était, on l'avait, auto et proclame capitaine mais il devait aussi pagayer.
Pour moi, gérer le ravitaillement, faire la tambouille, prendre le maximum de photos et de vidéos et comme tous les autres, pagayer.
La moyenne d'âge de cet équipage était à l'époque de soixante-cinq ans. Moyenne très facile à faire car nous avions chacun soixante-cinq ans ce qui donne la formule

(65+65+65*) /3= 65 les maths ça toujours été mon fort.


Déroulement d'une journée :
Le mois de juin, dans l'hémisphère austral est le début de l'hiver. Il commence à faire jour vers les sept heures et la nuit tombe vers dix-sept heures, il ne faut pas oublier que nous sommes 12° en dessous de l'Équateur, le jour se lève très vite et la nuit en fait de même.
Donc lever vers six heures du matin, petit déjeuner et démontage du camp à la frontale, puis départ,
Aux alentours de midi, casse-croûte sur le pouce.
Vers quinze heures, montage du bivouac*; préparation de la bouffe et pêche.
Soirée au coin du feu et vers vingt heures au dodo.
Et ainsi de suite pendant deux semaines.
Je vais arrêter là mon bla-bla et vous présentez succinctement la première vidéo.
Le film que nous en avons tiré dure 1h25, il aurait pu durer dix heures. Donc j'ai partitionné la vidéo en dix épisodes que je mettrai en ligne au fur et à mesure.
Le fil du film est basé sur mes commentaires, étant donné que mes deux acolytes n'étaient pas très prolixes en paroles je me suis permis de parler pour eux et même des fois plus. Alors je ne serai pas vexé du tout si de temps en temps il vous arrivait de baisser le son.
Vous remarquerez aussi que parfois tout en filmant il fallait donner un coup de main, ce que j'ai fait, et avec plaisir. Je ne me suis pas toujours réfugié derrière le viseur de l'appareil photo.
Ceci dit, voici la première vidéo.
.






le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#2

Message par ghimi06 »

On s'accroche au fil "de pêche " :D :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#3

Message par BBS06 »

plutôt sympa l'aventure , vivement la suite ! :clap:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
nuggets
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#4

Message par nuggets »

BBS06 a écrit :plutôt sympa l'aventure , vivement la suite ! :clap:
Salut.


Au vu de la première vidéo, vous avez dû vous rendre compte que :
La navigabilité de la rivière laissait à désirer.
Le bateau avait subi quelques transformations.
Pourquoi avoir choisi cette rivière ?
–Pour sa difficulté et son côté aventure. Quinze jours en autonomie complète, ce n'est pas une chose que l'on vit souvent. Quoi que je suis habitué de la chose avec ma prospection d'or. Mais si la prospection se fait dans le désert ou le gros problème est l'eau, cette fois-ci les problèmes étaient tout autres.
Nous avions aussi choisi cette rivière car nous en connaissions depuis plusieurs années certains tronçons donc les problèmes que nous avons rencontrés nous nous y attendions plus ou moins.
Le bateau : impérativement il fallait qu'il soit en alu, bicause, les crocodiles. Vous en verrez très peu dans la vidéo car cette bestiole est très craintive et dès qu'elle entend du bruit, et je peux vous dire qu'on en faisait, elle se réfugie dans l'eau et ceux que nous avons pu filmer c'est vers la fin du voyage lorsque la rivière c'est élargie. Donc pour nous le bateau en alu était un gage de sécurité.
3,75 m de long pour 1,50 m de large, des bords de 50 cm de hauteur. Un fond plat pour amoindrir le tirant d'eau, ce qui nous a permis de pouvoir naviguer dans très peu d'eau, de pouvoir faire glisser le bateau sur les troncs d'arbres, vous le verrez assez souvent dans les vidéos, mais le problème avec le fond plat c'est que le bateau et quasi ingouvernable, ce qui a fait que nous n'avons pu prendre aucun rapide. Nous en avons pris qu' un, le premier, et l'on s'est retrouvé, comme l'on dit chez nous, dans les baragnes, à moitié chaviré
Un truc a dû vous faire sourire, c'est le rajout de roues au bateau. Une astuce, qui nous a pas mal dépanné. Le poids de l'embarcation etant d'une centaine de kilos, il valait mieux le faire rouler que de le porter. Pour le tracter nous avions prévu des moufles.
Pour la longueur du trajet nous avions deux plans.
Le plan A : de 120 kilomètres.
Le plan B : de 70 km.
Pourquoi 120 km et 70 km ? Car c'est les deux seuls.accessible en voiture.
Vu la difficulté du trajet, difficultés auxquelles on s'attendait mais pas à ce point le plan B c'est vite impose. En gros, sur les 70 km nous avons dû en faire à peine la moitié en navigation pure.
A+
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
JOEL40
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : 40
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#5

Message par JOEL40 »

superbe reportage ,bravo et vite la suite
nuggets
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#6

Message par nuggets »

JOEL40 a écrit :superbe reportage ,bravo et vite la suite
Salut

Troisieme partie, sans commentaires.C'est dimanche :lol:

A+
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#7

Message par françois fou »

:clap: :clap: :clap: bien les robinsons
nuggets
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#8

Message par nuggets »

françois fou a écrit : :clap: :clap: :clap: bien les robinsons
Salut

je vais faire alterner photos et Videos

Image0001.jpg
Image0002.jpg
Image0003.jpg
Image0004.jpg
Image0005.jpg
Image0006.jpg
Image0007.jpg
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
nuggets
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#9

Message par nuggets »

françois fou a écrit : :clap: :clap: :clap: bien les robinsons
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
nuggets
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Dans l'enfer ou le paradis, disons le purgatoire de l'Adelaide River

#10

Message par nuggets »

bonsoir
Quelques photos del'Adelaide Rivermais c'est ce qui fait le charme de cette aventure.
les passages sont de plus en plus difficiles

Image0001.jpg
Image0002.jpg
Image0003.jpg
Image0004.jpg
Image0005.jpg
Image0006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
Répondre