Choix Jantes & Suspensions HZJ73

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Stiche
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : Belgique & Burkina Faso
Statut : Hors ligne

Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#1

Message par Stiche »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal de messages à ce sujet et souhaitais malgré tout vous reformuler 2 questions : l'une sur les jantes et l'autre sur les suspensions.

Donc, j'ai un HZJ73 de 1996 acheté il y a 4 ans avec 4 jantes 7x16 acier non d'origine et des BF AT en 225/75 R16.
Sur l'avant, le vendeur a monté 2 élargisseurs de voie de 5-6mm (voire même un peu plus) afin que la jante ne touche pas l'étrier de frein :
IMAGE_94.jpg
&
IMAGE_95.jpg
Je ne comprends pas ici s'il y a eu une erreur de choix de déport ? Car le voile de jante serait de toute façon le même, à déport +, 0 ou - ?
Comme ces élargisseurs de voie ne me plaisent et ne me rassurent pas (les écrous prennent moins sur les goujons, entre autre), j'envisage de changer les jantes (plutôt que les goujons :roll :) + pneus pour passer en 235/85 R16 MUD ; et revendre les anciennes montées avec les BF. Ce serait l'occasion, "l'excuse" ;)
1ère questions "jantes" sont :
- Quel est le déport qu'il faut prendre pour le HZJ73 ? Déport origine ou est-il mieux de prendre un peu moins pour l'allure et/ou la stabilité avec les 235/85 ?
- Je comptais mettre les classiques "triangular... de chez EuroTruc" ; comment être sûr que les jantes ne toucheront pas l'étrier, sans élargisseur de voie ?

Pour les suspensions, ça se complique car je n'ai pas un budget énorme et je ne fais que tracter dans les bois + un peu de balade + ~60% de route...
Mes lames sont "assises" et il ne me reste que peu de débattement avant la butée :
IMAGE_96.jpg
Que me conseillerez-vous ? Sachant que les amortisseurs droit, avant et arrière, commencent à être humides...
Je pensais mettre de OME Sport avant & arrière + une lame additionnelle pour remonter le tout mais ?
Mes autres lames ne risquent-elles pas de casser avec l'ajout du lame neuve, "très cintrée" ?
J'ai prévu de changer les bagues caoutchouc d'origine par des polyuréthanes car elles sont toutes bien mortes ; je vais gagner 5-6mm mais rien de plus à mon avis...

Merci d'avance pour vos conseils et/ou questions additionnelles... Bien à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Stiche a écrit :Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal de messages à ce sujet et souhaitais malgré tout vous reformuler 2 questions : l'une sur les jantes et l'autre sur les suspensions.

Donc, j'ai un HZJ73 de 1996 acheté il y a 4 ans avec 4 jantes 7x16 acier non d'origine et des BF AT en 225/75 R16.
Sur l'avant, le vendeur a monté 2 élargisseurs de voie de 5-6mm (voire même un peu plus) afin que la jante ne touche pas l'étrier de frein :

[ATTACH=CONFIG]80148[/ATTACH] & [ATTACH=CONFIG]80149[/ATTACH]

Je ne comprends pas ici s'il y a eu une erreur de choix de déport ? Car le voile de jante serait de toute façon le même, à déport +, 0 ou - ?
Comme ces élargisseurs de voie ne me plaisent et ne me rassurent pas (les écrous prennent moins sur les goujons, entre autre), j'envisage de changer les jantes (plutôt que les goujons :roll :) + pneus pour passer en 235/85 R16 MUD ; et revendre les anciennes montées avec les BF. Ce serait l'occasion, "l'excuse" ;)
1ère questions "jantes" sont :
- Quel est le déport qu'il faut prendre pour le HZJ73 ? Déport origine ou est-il mieux de prendre un peu moins pour l'allure et/ou la stabilité avec les 235/85 ?
- Je comptais mettre les classiques "triangular... de chez EuroTruc" ; comment être sûr que les jantes ne toucheront pas l'étrier, sans élargisseur de voie ?

Pour les suspensions, ça se complique car je n'ai pas un budget énorme et je ne fais que tracter dans les bois + un peu de balade + ~60% de route...
Mes lames sont "assises" et il ne me reste que peu de débattement avant la butée :

[ATTACH=CONFIG]80150[/ATTACH]

Que me conseillerez-vous ? Sachant que les amortisseurs droit, avant et arrière, commencent à être humides...
Je pensais mettre de OME Sport avant & arrière + une lame additionnelle pour remonter le tout mais ?
Mes autres lames ne risquent-elles pas de casser avec l'ajout du lame neuve, "très cintrée" ?
J'ai prévu de changer les bagues caoutchouc d'origine par des polyuréthanes car elles sont toutes bien mortes ; je vais gagner 5-6mm mais rien de plus à mon avis...

Merci d'avance pour vos conseils et/ou questions additionnelles... Bien à vous.
Pour les roues si le vendeurs te conseille bien pas de probleme....
Pour les lames mettre du neuf sur vieux augmente le risque de casse des vieux

Il faut que tu fouilles et tu va trouves des kit complet style Ironman pour avoir un truc bien et non un bidouillage qui risque de te poser plus de problème et de galère
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Stiche
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : Belgique & Burkina Faso
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#3

Message par Stiche »

Bonjour à tous et merci Éric pour le retour.
J'ai démonté une première jumelle pour en changer les bagues. Cara la derrière, les axes et brides sont pourris...
J'ai donc tout remonté comme c'était et vais devoir changer l'ensemble complet... Il reste donc à choisir les lames.
Quelqu'un aurait-il une expérience avec les lames et amortisseurs Terrain Tamer ? C'est semble-t-il l'option qualité prix la meilleure ?
Bien à vous
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#4

Message par Pat »

C'est assez récent chez nous comme marque et je doutes que tu ais des retours suffisament ancien pour que ca soit qualifié ;)

Ca fait une grosse différence de prix avec du matériel connu, ou une remise à neuf chez Chassin ?
Avatar du membre
Stiche
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : Belgique & Burkina Faso
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#5

Message par Stiche »

Pat a écrit :C'est assez récent chez nous comme marque et je doutes que tu ais des retours suffisament ancien pour que ca soit qualifié ;)

Ca fait une grosse différence de prix avec du matériel connu, ou une remise à neuf chez Chassin ?
Bonsoir Pat.
Ça tourne dans les 1700 EUR, marchandise rendue Belgique. Lames, amortisseurs, jumelles, axes, étriers U et toutes les bagues de lames et amortos. Je dois me faire confirmer la rehausse et si les axes sont graissables ou pas. A priori oui, mais sans le 3ème axes anti retournement...
Je ne connais pas toutes les adresses et Chassin est une bonne piste pour me réduire le budget, a priori ?
Je veux garder ce Toyota propre mais y mettre en effet 2000 EUR de lames, puis ensuite jantes et pneus, puis ensuite révision boites... Ouaffff... Trop pour son âge et mes autres budgets...
Il faudrait que je trouve un série 7 a lames OME dans le coin pour me convaincre, a bon entendeur... ;)
J'attends les offres des autres fournisseurs ; on refera un topo.
A bientôt.
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#6

Message par Pat »

Clair que c'est un budget, m'enfin c'est un véhicule qui vaut le coup d'être entretenu comme il faut, d'autant qu'il a l'air propret et qu'il vaut encore pas mal de sous :)

A toi de voir effectivement en fonction des offres et des remises pour le lot :) , changer une suspension ou refaire une boite n'a rien de honteux au bout de 20 ans, ca coute moins cher qu'une carrosserie à refaire dans les régles chez un pro et çà préserve, voir augmente ton patrimoine si tu devais t'en séparé :D
Avatar du membre
Stiche
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : Belgique & Burkina Faso
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#7

Message par Stiche »

Bonjour à tous.
Je reviens sur le sujet car aucune décision n'est prise mais ça va devenir "urgent". Les anneaux de lames à l'arrière, côté jumelles, sont cassés. En gros elles ne tiennent presque plus aux jumelles.
Je vais donc passer par la case "on remplace tout", sans doute avec des Terrain Tamer ou des OME.
Actuellement, le toyota n'est pas vraiment chargé et il ne devrait pas l'être de trop, en tout cas pas de projet gros pare-chocs a l'avant... Je n'envisage pas de TT mais de la balade... Alors, Médium, HD ou extra HD ? Je lisais que quelqu'un avait des médium alors que tous les autres HZJ étaient en HD. N'est-ce pas un peu trop dur à vide le HD ? Est-ce que ces lames dites progressives le sont vraiment à vide ? Pour le moment je me dis de prendre des Médium mais j'ai évidemment peur d'avoir un "bateau" à conduire une fois chargé avec 2-300 kilos a l'arrière...
Merci
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
gui6473
Quatre-Quatreux
Messages : 378
Date d’inscription : février 2009
Localisation : pays basque
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#8

Message par gui6473 »

bonsoir
à vide le médium c'est à la limite du supportable à l'arrière mais ça devient extra avec un peu de charge: deux tron- trons et leurs jerricans, deux haches , le chien, sangles, câbles ...
ou les bagages des vacances.
de retour en kdj 120.
gui6473
Quatre-Quatreux
Messages : 378
Date d’inscription : février 2009
Localisation : pays basque
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#9

Message par gui6473 »

de retour en kdj 120.
Avatar du membre
Stiche
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : Belgique & Burkina Faso
Statut : Hors ligne

re: Choix Jantes & Suspensions HZJ73

#10

Message par Stiche »

Bonjour Guy
Merci pour le lien ! C'est en plus un super prix et en OME ! :clap:
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
Répondre