urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#1

Message par Syl »

bonjour les amis,
depuis une semaine mon T1 fait un bruit de ferraille.....visiblement ce sont les etriers de freins qui coincent et je n'arrive pas à débloquer quoi que ce soit (en même temps je n'y connais rien en mécanique).
En me penchant sous le char pour une révision de tout, je viens de me rendre compte que le chassis est perforé au niveau de la fixation du pot d'échappement tout à l'arrière.
D'après vous la voiture est bonne pour la casse ou tout cela est réparable?

merci pour vos réponses car j'ai franchement les boules
1 car j'aime mon T1
2 j'en ai besoin pour retrouver du boulot.

ps: si quelqu'un habite près de chez moi et peut venir me donner un avis objectif ce serait vraiment sympa. A plus
Sylvain
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#2

Message par Syl »

Syl a écrit :bonjour les amis,


ps: et peut venir . A plus
Sylvain
j'ai un peu merdé, je me déplace bien sur, faut pas charrier non plus ;)
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#3

Message par matIV »

Salut!

Mets donc quelques photos, si tu veux quelques avis... ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#4

Message par vincent sch »

Salut

Le châssis du T1 et du T2 long 2,7L sont pratiquement identiques. Les seuls différences au niveau du châssis se situent au niveau des perçages pour le montage du relais de direction, des fixations de la barre stab avant et des fixations des marches pieds. Le reste est identique.
Tu pourrais essayer de faire un swap de châssis si tu trouves un châssis de T2 2,7L long.

Malheureusement les châssis de T1 ont une mauvais réputation. Ils n'ont pas une protection anticorrosion qui soit des plus efficace.


Avec une photo on pourrait se faire une idée de l'état de la corrosion ?

Démonte le pare choc arrière pour regarder l'état du châssis depuis les deux orifices arrières. Les châssis de T1 comme de T2 se corrodent en premier au niveau du 1/3 arrière et surtout au niveau des supports des ressorts. :~:

Désolé, mais ce n'est pas vraiment rassurant. :~: C'est LA maladie des T1. :~:

Pour les freins.

As tu déposé les roues ? As tu vu les taraudages sur les deux tambours? Il faut utiliser deux vis M8 x 70 voir 80 de long. Nettoyer au mieux ces taraudages dans le tambour et mettre un peu de WD40. Puis visser lentement et de façon symétrique les vis dans les taraudages. Bien entendu, tu auras pensé à desserrer le frein à main. En procédant par vissage progressif et en tapotant sur le pourtour du tambour et bien le tambour doit doucement sortir. S'il coince, tu dévisses à nouveau les vis et tu tapes un bon coup sur le devant du tambour pour replaquer le tambour sur son support (retour case départ) puis tu revisses les vis et rebelotte

Et ainsi de suite

A un moment ça va venir ;)



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#5

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

Le châssis du T1 et du T2 long 2,7L sont pratiquement identiques. Les seuls différences au niveau du châssis se situent au niveau des perçages pour le montage du relais de direction, des fixations de la barre stab avant et des fixations des marches pieds. Le reste est identique.
Tu pourrais essayer de faire un swap de châssis si tu trouves un châssis de T2 2,7L long.

Malheureusement les châssis de T1 ont une mauvais réputation. Ils n'ont pas une protection anticorrosion qui soit des plus efficace.


Avec une photo on pourrait se faire une idée de l'état de la corrosion ?

Démonte le pare choc arrière pour regarder l'état du châssis depuis les deux orifices arrières. Les châssis de T1 comme de T2 se corrodent en premier au niveau du 1/3 arrière et surtout au niveau des supports des ressorts. :~:

Désolé, mais ce n'est pas vraiment rassurant. :~: C'est LA maladie des T1. :~:

Pour les freins.

As tu déposé les roues ? As tu vu les taraudages sur les deux tambours? Il faut utiliser deux vis M8 x 70 voir 80 de long. Nettoyer au mieux ces taraudages dans le tambour et mettre un peu de WD40. Puis visser lentement et de façon symétrique les vis dans les taraudages. Bien entendu, tu auras pensé à desserrer le frein à main. En procédant par vissage progressif et en tapotant sur le pourtour du tambour et bien le tambour doit doucement sortir. S'il coince, tu dévisses à nouveau les vis et tu tapes un bon coup sur le devant du tambour pour replaquer le tambour sur son support (retour case départ) puis tu revisses les vis et rebelotte

Et ainsi de suite

A un moment ça va venir ;)



A plus

Vincent
pour le nettoyage des trous taraudés, rien de mieux que de passer un coup de taraud M8.

et il fô aussi vérifier quand tu tires sur le tambour la petite coupelle à l'arrière, vers le pont, qui retient je sais pu trop quoi, mais qui est pénible à remonter.

sinon, Vincentlatoutdit. Brave pépère ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#6

Message par Syl »

bonjour et merci pour vos réponses.
je mets des photos du chassis asap.
pour les freins bloqués, il s'agit de l'avant donc des etriers, pas des tambours arrières.
pour le chassis il est complétement bouffé sur 15 cm de long au niveau de la fixation du pot. Près du pare-choc il est ok et près des ressorts aussi.

je me demande si un métallier me soude 2 fers plats pour rigidifier la partie pourrie, ça tient ou pas? :hein:
A plus
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#7

Message par vincent sch »

Oups ! Je me fais vieux. J’ai confondu l’avant et l’arrière.
Pour les étriers, as-tu réussi à déposer la vis de 12 qui se trouve sur un des côté de l’étrier ? Si oui, normalement l’étrier devrait s’ouvrir en basculant la pièce mobile du bas vers le haut et la tu peux déposer les plaquettes.
Si cela ne bascule pas, alors il y a de fortes chances que les colonnettes soient grippées. Faudra forcer pour basculer la pièce mobile (mâchoire) du bas vers le haut. Y aller par petits mouvements d’aller et retour après avoir poussé le soufflet de la colonnette du haut pour y passer un produit genre WD40. Bon, après ce traitement avec ce produit, de toute façon le soufflet vas déguster et sera bon pour être remplacé dans les 2 mois. Ca te laissera le temps de trouver un kit de réparation des étriers. Ca existe chez Europaparts4X4.
Après plusieurs mouvements de va et vient, la colonnette avec la mâchoire devraient venir. Doit y avoir une tonne de rouille au niveau des colonnettes
Souder sur le châssis. Oui, c’est possible s’il te reste de la matière saine à proximité. Je ne voudrais pas te casser le moral mais si tu as un petit trou traversant, faut t’attendre à devoir refaire un truc sur environ 1m de long. M’enfin, faut que cela soit bien fait pour que cela ne soit pas visible au contrôle technique. Faut quand même rappeler que les soudures sur châssis ne sont pas autorisées. Hein. C’est bien pour un véhicule qui ne tourne plus sur la voie publique.
L’attaque du châssis reste LE problème des T1. C’est malheureusement la destruction du châssis par la rouille qui a mené plus d’un T1 à la casse. Tout le reste tien la route mais le châssis du T1 est vraiment pas bien protégé contre la rouille. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#8

Message par Syl »

vincent sch a écrit :Oups ! Je me fais vieux. J’ai confondu l’avant et l’arrière.
Pour les étriers, as-tu réussi à déposer la vis de 12 qui se trouve sur un des côté de l’étrier ? Si oui, normalement l’étrier devrait s’ouvrir en basculant la pièce mobile du bas vers le haut et la tu peux déposer les plaquettes.
Si cela ne bascule pas, alors il y a de fortes chances que les colonnettes soient grippées. Faudra forcer pour basculer la pièce mobile (mâchoire) du bas vers le haut. Y aller par petits mouvements d’aller et retour après avoir poussé le soufflet de la colonnette du haut pour y passer un produit genre WD40. Bon, après ce traitement avec ce produit, de toute façon le soufflet vas déguster et sera bon pour être remplacé dans les 2 mois. Ca te laissera le temps de trouver un kit de réparation des étriers. Ca existe chez Europaparts4X4.
Après plusieurs mouvements de va et vient, la colonnette avec la mâchoire devraient venir. Doit y avoir une tonne de rouille au niveau des colonnettes
Souder sur le châssis. Oui, c’est possible s’il te reste de la matière saine à proximité. Je ne voudrais pas te casser le moral mais si tu as un petit trou traversant, faut t’attendre à devoir refaire un truc sur environ 1m de long. M’enfin, faut que cela soit bien fait pour que cela ne soit pas visible au contrôle technique. Faut quand même rappeler que les soudures sur châssis ne sont pas autorisées. Hein. C’est bien pour un véhicule qui ne tourne plus sur la voie publique.
L’attaque du châssis reste LE problème des T1. C’est malheureusement la destruction du châssis par la rouille qui a mené plus d’un T1 à la casse. Tout le reste tien la route mais le châssis du T1 est vraiment pas bien protégé contre la rouille. :~:

A plus

Vincent
merci Vincent pour tes réponses.
Je pense qu'il va y avoir un T1 à vendre pour pièces :malade:
c'est vraiment dommage car tout le reste est nickel (pot inox, pneus neufs, alternateur neuf, etc....)
je pensais le garder car il n'est pas loin de l'age collection mais bon..... c'est là qu'on regrette de ne pas savoir tout faire soit-même.
a plus
Sylvain
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: urgent probleme sur T1 freins et chassis (et boite)

#9

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

C'est dommage de ne pas le réparer!!! :(

Tu nous parles d'un pot inox, peux-tu nous en dire plus sur ton pot?? :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

PB Boite de vitesse terrano 1

#10

Message par Syl »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

C'est dommage de ne pas le réparer!!! :(

Tu nous parles d'un pot inox, peux-tu nous en dire plus sur ton pot?? :hein:

A plus

Manu
salut Manu,
a priori, réparer un chassis ne passe pas au CT donc je suis couillonné.
Pour le pot, j'ai acheté la catcat comme ça il y a 12 ans. Le pot est tout inox depuis le moteur jusqu'à l'échappement.
Avant, j'avais un autre T1 et je devais souvent changer des parties de pot..... là, nada donc ça fait moins de frais.
Tu veux savoir quoi sur le pot?
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Répondre