Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#51

Message par famille Cromagnon »

platplat a écrit :Ca fait envie. :D
Oui hein... :D
ImageImage
Avatar du membre
touphi
Quatre-Quatreux
Messages : 434
Date d’inscription : décembre 2008
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#52

Message par touphi »

Samedi 16 août
530km à travers le désert

Réveil tranquille à l'auberge, nous faisons le point. Au final nous n'avons passé que 6 jours au Sénégal dont 1 dans les douanes ! Nous raccourcissons de 3 jours le voyage, 2 serons passés au Maroc avec grand plaisir et 1 à la maison avant la reprise du travail.
Change de nos derniers CFA avec le responsable de l'auberge, petit plein de vivres chez Tata, plein de gasoil et en avant pour 450km à travers le désert et ses bagnards du désert, ses superbes vues de dunes ou d'immensités plates.
Image
tut tut
Image
extracteur de sable
Image
le no-man's land
Image
Arrivée vers 13h à la frontière. Évidemment le douanier est absent, pose casse-croute. 14h, il y a foule mais comme on est que 2 voitures à sortir de Mauritanie, on sera traité en premier (ne pas oublier de tamponner le carnet ATA de la voiture !). Police, tout se passe bien, 0€ !! A la barrière, le douanier nous demande notre lampe torche, on refuse, "ok, bon voyage".
Traversée du no-man's land, arrivée au poste marocain. Là, c'est du sérieux, tout est organisé, signalé, les officiels ne sont pas en tongs, veste fermée et képi malgré la chaleur. Circuit habituel, police, gendarmerie puis douane et là comme on vient de … là-bas, fouille, chien antidrogue puis scan du véhicule.
On y passe 1h30 puis route jusqu'à l'hôtel Barbas à 80km. On y passe la fin de l'après-midi devant un bon thé, avec les mêmes serveurs très sympathiques et causants et aussi une famille franco-sénégalaise.
Ils ont ouvert une auberge il y a 13 ans au nord du Sénégal à 50km de Rosso. Ils subissent la baisse radicale du tourisme étranger, à cause de Rosso les gens ne passent plus par là pour aller au Mali ou la Guinée, ils restent côté Mauritanie. Même eux sont "taxés", mais ils ont Leur passeur avec qui ils prennent rendez-vous et qui leur demande 20€ et rien de plus.
Soirée tagine et coucous, on en profite, puis dodo dans la voiture, il fait froid (16° !).
KDJ95 VX BA
corsagne
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : BORDEAUX
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#53

Message par corsagne »

Merci pour ce beau reportage qui ne nous encourage pas à allez plus bas que le Maroc, dommage pour nous et pour eux également.
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#54

Message par famille Cromagnon »

corsagne a écrit :Merci pour ce beau reportage qui ne nous encourage pas à allez plus bas que le Maroc, dommage pour nous et pour eux également.
C'est pas grave....avec la diversité des paysages du Maroc, il y a de quoi passer de très longues vacances pendant lesquelles tu en prendras plein les mirettes.. ;) :D
La Mauritanie doit être sympa aussi :cool:
ImageImage
MAV14
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : 14100
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#55

Message par MAV14 »

Merci pour ton reportage.
C'est vraiment dommage que quelques personnes par leurs fait gâchent la très bonne réputation des Sénégalais.
Discovery 300TDI 1998
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#56

Message par Rem's »

touphi a écrit :Ils ont ouvert une auberge il y a 13 ans au nord du Sénégal à 50km de Rosso. Ils subissent la baisse radicale du tourisme étranger, à cause de Rosso les gens ne passent plus par là pour aller au Mali ou la Guinée, ils restent côté Mauritanie. Même eux sont "taxés", mais ils ont Leur passeur avec qui ils prennent rendez-vous et qui leur demande 20€ et rien de plus.
La solution est peut-être bien là !!
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
tmy38
Quatre-Quatreux
Messages : 829
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : 38 - Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#57

Message par tmy38 »

Bonjour,
Beau reportage avec plein d'histoires.

J'ai vécu 2 ans à St Louis en 84 et 85. Passer la douane à Rosso c’était déjà compliqué. Sur la route, la police, les douaniers nous arrêtaient fréquemment pour n'importe quel motif. Par exemple : "vous n'avez pas mis le clignotant dans le virage". Ce n'était pas un carrefour mais seulement un virage. :lol:

Bref, j'ai eu souvent envie de retourner à St Louis mais je pense que je n'aurais plus la patience de supporter tout ça, surtout pendant mes vacances. De plus toutes les personnes qui connaissent le Sénégal me déconseille d'y retourner car tout s'est dégradé et je serais très déçu.

Thierry
*******************************************
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
******************************************
Avatar du membre
touphi
Quatre-Quatreux
Messages : 434
Date d’inscription : décembre 2008
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#58

Message par touphi »

excusez des périodes sans message, voici la suite et c'est bientôt fini
KDJ95 VX BA
Avatar du membre
touphi
Quatre-Quatreux
Messages : 434
Date d’inscription : décembre 2008
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#59

Message par touphi »

Dimanche 17 août
Barbas – Laayoune 780km

Au petit déjeuné, nous retrouvons Joseph et sa famille et nous leur parlons de notre étape du soir qui devrait être au "Camp du Roi Bédouin" après Laayoune, ça les intéresse, on devrait s'y retrouver. En fait nous prendrons la route quasiment en même temps et l'on se suivra la moitié de la journée.
A chaque village, il y a un contrôle d'identité et ça sera ainsi jusqu'à Tantan. 130kms après Dakhla, à l'entrée d'un petit bourg, Oued Karaa, on se fait arrêter par les gendarmes pour un excès de vitesse ! Eh oui, à chaque ville il y a des radars laser et ils s'en servent ! 67 au lieu de 60 = 30€ d'amende. Joseph qui suit 3mn derrière se fait choper aussi, mais discussions et au final le gendarme nous dira "On ne va pas verbaliser 2 français à la suite !" et de partager le PV !
Remontée sans soucis sauf que l'on est face au vent et aux rafales de sable (le parebrise s'en souvient !). Du coup j'ai sous-estimé ma consommation qui est supérieur à l'aller, et malgré le bidon de secours, c'est au ralenti avec Joseph derrière moi et un voyant de réserve allumé depuis longtemps que je ferai les 30 derniers kilomètres avant Boujdour.
Image
chacun son poteau
On se sépare à Boujdour pour rallier le "camp du Roi Bédouin" qui est vide, morte saison. Joseph arrivera 1 heure après nous, nous commandons un tajine de dromadaire, faut essayer !
Image
le camp du "Roi Bédouin"
Nous montons la tente de toit et après une bonne soirée de discussions, nous nous couchons. Mais vers minuit, nous ne supportons plus d'être ballotés par le vent qui fait claquer la toile, nous nous levons, replions vite fait et on se met à l'intérieur du 4x4.

Lundi 18 août
Laayoune - Marrakech 840km dont 250 d'autoroute

Après le copieux petit déjeuné du Roi Bédouin, nous nous séparons et prenons la longue route jusqu'à Marrakech. Rien à signaler, c'est long, nous retrouvons la civilisation, les villes, la circulation, les autoroutes à péage et nous arriverons au camping à la nuit.
KDJ95 VX BA
Avatar du membre
touphi
Quatre-Quatreux
Messages : 434
Date d’inscription : décembre 2008
Statut : Hors ligne

re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal

#60

Message par touphi »

Mardi 19 août
Marrakech - les gorges du Dadès 350kms

Nous décidons de "trainer" dans nos coins favoris du Maroc comme Ouarzazate et le Dadès. Nous empruntons, et c'est une première, le col de Tichka. La route est longue, sinueuse avec des vues magnifiques.
Image
Après le col le temps se gâte, on aperçoit des orages dans l'Atlas et dans la descente vers Ait Ben Haddou et Ouarzazate les oueds sont pleins et on voit dans les villages traversés des traces de coulées de boues.
Image
Image
On s'arrête pour le repas dans un virage avec en contre bas un torrent digne des alpes à la fonte des neiges, mais avec une eau très boueuse, impressionnant. Ce qui devait arriver arrive, aux environs de Tiourjdal petit bouchon, une dizaine de voitures à l'arrêt devant nous. On va voir et en fait la route est coupée à 2 endroits par des torrents.
Image
la route coupée (et là il n'y a presque plus d'eau ...)
On patiente et après une heure et demi, la pluie s'arrête et les torrents aussi. Malheureusement la route est recouverte 2 fois de 30cm de boue sur 50m. Personne n'ose passer sauf un 4x4 local, mais il n'est pas habitué et devra s'y reprendre à plusieurs fois.
Je me lance, je double la queue, j'enclenche tous les blocages de ponts, je fais signe aux curieux (qui applaudissent toute tentative) de se pousser et j'y vais à fond.
Image
le Philippe se tâte ...
Image
puis fonce
Pas de problème avec la vitesse ça passe à l'aise.
Image
et ça passe à l'aise
Image
d'autres suivrons avec plus ou moins de réussite
Par contre ça sera impossible pour les non 4x4 et il y a maintenant 2 ou 3 km de queue !
Image
certains vont devoir patienter longtemps !
En arrivant sur Ait Ben Haddou nous croisons le bulldozer qui monte dégager la route, mais avant d'arriver à l'oued, il devra se frayer un chemin dans le bouchon. Les pauvres gens qui attendent, y sont pour plusieurs heures !
Image
dans la série des rond points Ouarzazate devant les studios
Image
un autre (toujours le cinéma pour sujet)
Passage à Ouarzazate que nous n'avons pas l'habitude de voir si humide avec des flaques partout. Finalement c'est en fin d'après-midi que nous arriverons au camping au-dessus des gorges du Dadès. Là aussi, il a bien plu, la route au passage de la gorge est recouverte de quelques centimètres. Toutes ces petites aventures mériteront un bon tajine.
KDJ95 VX BA
Répondre