Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1018
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014 MAJ du 7 septembre

#1

Message par jmlustrat »

VOYAGE EN SCANDINAVIE DU 18 AVRIL AU 11 MAI 2014 ET
DU 17 MAI AU 8 JUIN 2014 ET DU 21 JUIN 2014 AU 13 JUILLET 2014
175 espèces d'oiseaux, 14 espèces de mammifères,
1 espèce de reptile, 3 espèces d’amphibiens,
2 espèces de papillons, 1 espèce de poisson, 14 espèces de plantes
Cette année, j’ai décidé de faire 3 séjours en Scandinavie entre mi-avril et mi-juillet, en fonction des espèces d’oiseaux
que je souhaite observer et si possible faire des photographies et des vidéos.
Je voyage avec mon nouveau camping-car, un Mitsubishi L200 avec une cellule.
La Scandinavie est un pays idéal avec un camping-car puisqu’il est autorisé de s’installer en toute sécurité pratiquement partout
(il a quelques exceptions, notamment dans le sud de la Norvège).

1ère partie : du 18 avril au 11 mai 2014
Le 1er voyage a pour objectif notamment les 2 espèces de Tétras (grand Tétras et Tétras-lyre) en Suède et un court séjour
en Norvège dans le Parc national de Dovrefjell pour le Bœuf musqué et si possible le Renard arctique.

Je pars d’Evry le 18 avril à 12h45 et après avoir traversé le sud de la Belgique, je fais une halte en Allemagne 50 km au sud
de Brême vers 22h30. Je repars le lendemain matin à 6h30 afin d’arriver à Puttgarden pour prendre le ferry pour Rodby à 9h45,
et après avoir traversé le Danemark celui de Helsingor à 11h45 pour débarquer à Helsingborg à 12h. La destination de ce 1er jour
est le lac d’Hornborga où j’arrive vers 17h.

Au contraire de l’année dernière, les Grues cendrées ne sont plus très nombreuses, seulement quelques milliers. Il n’y a plus
également que quelques dizaines de Cygnes chanteurs et d’Oies cendrées. La plupart des espèces nicheuses ne sont pas encore
arrivées, mais j’observe néanmoins un couple de couple de Grèbe jougris et 2 couples de Grèbes esclavons.
Photo 1 Oie cendrée à Hornborga
Image
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1018
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#2

Message par jmlustrat »

Je me dirige ensuite vers la ville de Leksand où je connais plusieurs leks des 2 espèces de Tétras.
Je tente d’abord un lek qui avait bien fonctionné l’année dernière avec 3 ou 4 mâles et très fréquemment le matin
la Gélinotte des bois. Mais cette année, il ne donne pas bien et après 2 nuits peu productives, que ce soit en observation
et en photographie, je téléphone à un ami suédois qui me conseille un lek sur lequel j’étais allé en 2012.
Le centre du lek s’est déplacé d’environ 50 mètres dans une partie un peu plus ouverte de la forêt. Je place mon affût un peu
au hasard et comme d’habitude m’y installe vers 17h, histoire d’être certain d’être à l’intérieur avant que les oiseaux se perchent
pour la nuit. J’entends des oiseaux arriver autour de 19h et m’endors vers 20h.
Dès 4h du matin, alors qu’il fait encore nuit, les mâles chantent. Vers 5h, je commence à voir des silhouettes au sol et vers 6h,
le mâle dominant s’accouple avec au moins 4 femelles. Mais je suis mal placé et ne peut faire ni photos, ni vidéos. Heureusement
les femelles se déplacent dans la tourbière où j’ai installé mon affût et bien entendu le mâle les suit. Je peux réaliser quelques
clichés, dont la fin d’un accouplement et un peu de films. Les femelles se nourrissent de graines au sol et s’envolent vers 6h30.
Le mâle reste sur le secteur et fait fuir un autre mâle qui tente d’occuper la place. Il disparait vers 9h mais je reste dans l’affût
jusqu’à 10h30 pour être certain qu’il n’y a plus de tétras dans le secteur.

Je vais rester 6 nuits sur ce lek en ayant déplacé l’affût de quelques mètres afin de surveiller le centre du lek où la majorité
des accouplements avaient eu lieu. Mais plus aucune femelle ne se posa au sol, au moins pendant les heures où la lumière était
suffisante pour observer. Mais le mâle reste présent tous les jours et chasse tous les mâles qui tentent de s’approcher.


Photo 2 Grand Tétras sur la 1ère place de chant
Image

Photo 3 Grand Tétras sur la 2ème place de chant
Image

Photo 4 Grand Tétras sur la 2ème place de chant
Image

Photo 5 Grand Tétras sur la 2ème place de chant
Image

Photo 6 Grand Tétras sur la 2ème place de chant
Image

Photo 7 Grand Tétras sur la 2ème place de chant
Image

Photo 8 Grand Tétras sur la 2ème place de chant
Image

Photo 9 Fin d'accouplement de grand Tétras sur la 2ème place de chant
Image
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1018
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#3

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Ci-dessous la suite du 1er voyage.

La parade du grand Tétras semblant être en déclin, je décide de consacrer quelques nuits au Tétras-lyre. Je passe
d’abord une nuit dans un affût en bois qu’un ami suédois loue. Il ne faut que ¾ d’heure de marche pour accéder à une superbe tourbière où est l’affût. 18 mâles se posent le soir vers 18h30 au centre de la tourbière et restent environ 1 heure. Le lendemain matin, 20 mâles adultes, 2 jeunes mâles et 3 femelles fréquenteront le lek jusqu’à 9h15.
Je choisis alors de changer de lek pour tenter ma chance à un endroit où j’avais déjà observé des tétras-lyre. Je plante l’affût au bord d’un lac tourbeux en espérant être bien placé. Le soir, la Chouette de Tengmalm chante. Le lendemain matin, seulement 3 mâles adultes et 1 jeune sont présents et paradent un peu loin de l’endroit où je suis installé. Je déplace un peu l’affût pour le lendemain matin. Le soir, il neige et le lendemain matin, il y a entre 10 et 15 cm de neige. Avec le soleil qui se lève, les lumières sont fantastiques. Cela me permet de faire quelques clichés car malgré les 4 mâles adultes et 1 jeune, les tétras sont assez calmes car aucune femelle ne se montre. Un couple de Grue cendrée parade de l’autre côté du lac, un peu loin pour la photo.
Photo 10 Tétras-lyre
Image
Pendant la journée, je vais observer les oiseaux su le lac de Leksand, Limsjön. Les espèces les plus intéressantes sont à cette période de l’année le Cygne chanteur, le Canard siffleur, la Sarcelle d’hiver, le Garrot à œil d’or, le Harle bièvre, le Busard des roseaux, la Grue cendrée (nicheuse), la Bécassine des marais et l’Hirondelle rustique (1ère observation le 29 avril).
Lors de balades dans la forêt et des lacs autour de Lekand, j’observe entre autres le Plongeon arctique, le Plongeon catmarin, le Cygne chanteur, le Garrot à œil d’or, le Lagopède des saules, la Grue cendrée, la Bécasse des bois, la Bécassine des marais, le Chevalier sylvain, le Coucou gris, le Pic épeiche, le Pinson du nord et divers oiseaux forestiers.

Voulant me consacrer un peu à la recherche du Renard arctique, je prends la route du Parc national de Dovrefjell en Norvège.
Photo 11 Arrivée sur le parc national de Dovrefjell
Image
Mais le parc est encore recouvert d’une épaisse couche de neige et comme la température est au-dessus de 0 degré même la nuit, la marche est très difficile. Le secteur où j’avais des informations pour le Renard arctique est impraticable.
Photos 12 et 13 Parc national de Dovrefjell
Image

Image

Photos 14 et 15 Cascade au parc national de Dovrefjell
Image

Image

Photos 16 à 18 Rivière gelée
Image

Image

Image

Photo 19 Saxifrage à feuilles opposées Saxifraga oppositifolia
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#4

Message par Rem's »

Superbes tes photos :clap:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#5

Message par roussje »

Oui, très jolies photos! :clap:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1018
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#6

Message par jmlustrat »

Merci à tous les 2; la suite dans quelques jours

Pour le matériel, je ne sais pas si c'est de mon camping-car ou du matériel photos que tu parles

Pour le camping-car, il y aura des photos dans la prochaine mise à jour. C'est une cellule sur un porteur Mitshu L200.

Et pour le matériel photo, je suis en Canon et toujours en argentique. Je fais de la diapo que je scanne. Pour les objectifs, j'utilise en affut le Canon 400mm 2,8 et en randonnée le Sigma 500 mm 4,5 et pour la macro le Sigma 150mm

Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#7

Message par Rem's »

J'imagine que c'est ton métier, ou juste une passion peut-être :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#8

Message par baroudeur73 »

c'est beau !!! :clap: tu rencontre des animaux un peu plus gros (cerfs,sangliers..)?
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#9

Message par zounours63 »

jmlustrat a écrit :Et pour le matériel photo, je suis en Canon et toujours en argentique. Je fais de la diapo que je scanne. Pour les objectifs, j'utilise en affut le Canon 400mm 2,8 et en randonnée le Sigma 500 mm 4,5 et pour la macro le Sigma 150mm

Bonne journée
Jean-Marc
c'est la gamme pro ca, les objectifs blancs avec le liseret rouge ?
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1018
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#10

Message par jmlustrat »

Bonjour
dans l'ordre des questions :
Non, ce n'est pas mon métier même si je travaille dans la protection de l'environnement pour une collectivité territoriale. C'est une passion qui occupe une très grande partie de mes loisirs, d'autant plus qu'avec un camping-car, les vacances sont faciles à programmer.

Oui, il y a de plus gros animaux un peu loin dans le compte-rendu avec le Boeuf musqué et l'Ours (mais pas de photo cette année). Peu de sangliers en Scandinavie, surtout dans le nord, mais des Elans.

dans la photothèque des années précédentes (voir mon site internet), il y a des photos de mammifères. Il faut que je le mettre à jour, notamment avec les photos d'Ours faites en Suède les années précédentes.

Pour les objectifs, oui, le 400 mm c'est le gros blanc avec liseré rouge mais c'est une vieille version sans l'IS. Mais comme étant donné son poids, il faut travailler avec un pied, cela n'est pas un handicap.

La suite et fin du 1er voyage avec les Boeufs musqués ce week-end

Jean-marc
Répondre