Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#3

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Ci-dessous la suite du 1er voyage.

La parade du grand Tétras semblant être en déclin, je décide de consacrer quelques nuits au Tétras-lyre. Je passe
d’abord une nuit dans un affût en bois qu’un ami suédois loue. Il ne faut que ¾ d’heure de marche pour accéder à une superbe tourbière où est l’affût. 18 mâles se posent le soir vers 18h30 au centre de la tourbière et restent environ 1 heure. Le lendemain matin, 20 mâles adultes, 2 jeunes mâles et 3 femelles fréquenteront le lek jusqu’à 9h15.
Je choisis alors de changer de lek pour tenter ma chance à un endroit où j’avais déjà observé des tétras-lyre. Je plante l’affût au bord d’un lac tourbeux en espérant être bien placé. Le soir, la Chouette de Tengmalm chante. Le lendemain matin, seulement 3 mâles adultes et 1 jeune sont présents et paradent un peu loin de l’endroit où je suis installé. Je déplace un peu l’affût pour le lendemain matin. Le soir, il neige et le lendemain matin, il y a entre 10 et 15 cm de neige. Avec le soleil qui se lève, les lumières sont fantastiques. Cela me permet de faire quelques clichés car malgré les 4 mâles adultes et 1 jeune, les tétras sont assez calmes car aucune femelle ne se montre. Un couple de Grue cendrée parade de l’autre côté du lac, un peu loin pour la photo.
Photo 10 Tétras-lyre
Image
Pendant la journée, je vais observer les oiseaux su le lac de Leksand, Limsjön. Les espèces les plus intéressantes sont à cette période de l’année le Cygne chanteur, le Canard siffleur, la Sarcelle d’hiver, le Garrot à œil d’or, le Harle bièvre, le Busard des roseaux, la Grue cendrée (nicheuse), la Bécassine des marais et l’Hirondelle rustique (1ère observation le 29 avril).
Lors de balades dans la forêt et des lacs autour de Lekand, j’observe entre autres le Plongeon arctique, le Plongeon catmarin, le Cygne chanteur, le Garrot à œil d’or, le Lagopède des saules, la Grue cendrée, la Bécasse des bois, la Bécassine des marais, le Chevalier sylvain, le Coucou gris, le Pic épeiche, le Pinson du nord et divers oiseaux forestiers.

Voulant me consacrer un peu à la recherche du Renard arctique, je prends la route du Parc national de Dovrefjell en Norvège.
Photo 11 Arrivée sur le parc national de Dovrefjell
Image
Mais le parc est encore recouvert d’une épaisse couche de neige et comme la température est au-dessus de 0 degré même la nuit, la marche est très difficile. Le secteur où j’avais des informations pour le Renard arctique est impraticable.
Photos 12 et 13 Parc national de Dovrefjell
Image

Image

Photos 14 et 15 Cascade au parc national de Dovrefjell
Image

Image

Photos 16 à 18 Rivière gelée
Image

Image

Image

Photo 19 Saxifrage à feuilles opposées Saxifraga oppositifolia
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#4

Message par Rem's »

Superbes tes photos :clap:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#5

Message par roussje »

Oui, très jolies photos! :clap:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#6

Message par jmlustrat »

Merci à tous les 2; la suite dans quelques jours

Pour le matériel, je ne sais pas si c'est de mon camping-car ou du matériel photos que tu parles

Pour le camping-car, il y aura des photos dans la prochaine mise à jour. C'est une cellule sur un porteur Mitshu L200.

Et pour le matériel photo, je suis en Canon et toujours en argentique. Je fais de la diapo que je scanne. Pour les objectifs, j'utilise en affut le Canon 400mm 2,8 et en randonnée le Sigma 500 mm 4,5 et pour la macro le Sigma 150mm

Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#7

Message par Rem's »

J'imagine que c'est ton métier, ou juste une passion peut-être :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#8

Message par baroudeur73 »

c'est beau !!! :clap: tu rencontre des animaux un peu plus gros (cerfs,sangliers..)?
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#9

Message par zounours63 »

jmlustrat a écrit :Et pour le matériel photo, je suis en Canon et toujours en argentique. Je fais de la diapo que je scanne. Pour les objectifs, j'utilise en affut le Canon 400mm 2,8 et en randonnée le Sigma 500 mm 4,5 et pour la macro le Sigma 150mm

Bonne journée
Jean-Marc
c'est la gamme pro ca, les objectifs blancs avec le liseret rouge ?
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#10

Message par jmlustrat »

Bonjour
dans l'ordre des questions :
Non, ce n'est pas mon métier même si je travaille dans la protection de l'environnement pour une collectivité territoriale. C'est une passion qui occupe une très grande partie de mes loisirs, d'autant plus qu'avec un camping-car, les vacances sont faciles à programmer.

Oui, il y a de plus gros animaux un peu loin dans le compte-rendu avec le Boeuf musqué et l'Ours (mais pas de photo cette année). Peu de sangliers en Scandinavie, surtout dans le nord, mais des Elans.

dans la photothèque des années précédentes (voir mon site internet), il y a des photos de mammifères. Il faut que je le mettre à jour, notamment avec les photos d'Ours faites en Suède les années précédentes.

Pour les objectifs, oui, le 400 mm c'est le gros blanc avec liseré rouge mais c'est une vieille version sans l'IS. Mais comme étant donné son poids, il faut travailler avec un pied, cela n'est pas un handicap.

La suite et fin du 1er voyage avec les Boeufs musqués ce week-end

Jean-marc
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014

#11

Message par jmlustrat »

Bonjour
la suite et fin du 1er voyage
Photo 20 – Bœufs musqués au Parc national de Dovrefjell

Image

Photo 21 – Bœufs musqués au Parc national de Dovrefjell

Image

Photo 22 – Bœufs musqués au Parc national de Dovrefjell

Image

Photo 23 – Bœufs musqués au Parc national de Dovrefjell

Image

Photo 24 – Bœufs musqués au Parc national de Dovrefjell

Image

Photo 25 – Bœufs musqués au Parc national de Dovrefjell

Image
Par contre, le secteur proche de Hjerkinn est moins enneigé. J’en profite pour rechercher le Bœuf musqué et en observe 6 le 1er jour dont 2 mâles qui s’affrontent. Le lendemain, le trouve 2 groupes, un groupe de 4 mâles et un autre de 4 mâles et 1 jeune ou 1 femelle. Au niveau des oiseaux, les principales espèces observées sont le Cincle plongeur, le Pluvier doré, la Bécassine des marais, le Merle à plastron et des centaines de Bruant des neiges.

De retour en Suède, je fais un arrêt de 3 jours au Parc national de Sanfjallet, qui lui aussi est recouvert de neige. Et en plus, il neige pendant les 2 nuits. Au cours d’un affût au Castor, j’observe 3 individus. Grâce à la neige fraiche, je découvre des traces de Loup qui suit plus ou moins la piste qui passe au sud du parc. Les Rennes sont plus faciles à débusquer et plusieurs groupes d’une dizaine d’individus sont présents. Les principales espèces d’oiseaux observées sont la Sarcelle d’hiver, la Garrot à œil d’or, le Harle bièvre, le Faucon crécerelle, l’Epervier d’Europe, le grand Tétras, le Tétras-lyre, la Bécasse des bois, le Pluvier doré, le Chevalier cul-blanc, Chouette épervière (entendue), le Pic épeiche, le Cincle plongeur, la Mésange boréale, le Merle à plastron, les 4 espèces de grive, la Corneille mantelée, le Pinson du Nord et le Bouvreuil pivoine.
Photos 26 à 28 Le parc national de Sanfjallet

Image

Image

Image

Photo 29 Pinson des arbres

Image

Photo 30 Pinson du nord

Image
Sur la route du Parc national de Fulufjallet, je fais une halte au plan d’eau de Dravagen. Mais étant en tout début de saison de nidification, peu d’espèces sont présentes : Grèbe esclavon, Sarcelle d’hiver, Fuligule morillon, Garrot à œil d’or, Grue cendrée et Bruant des roseaux.

Mais il y a encore plus de neige à Fulufjallet et une seule piste est ouverte. En faisant des aller et retours sur cette piste, j’observe plusieurs mammifères : l’Elan, le Chevreuil et le Lièvre variable et des oiseaux : le Plongeon arctique, le Canard siffleur, le Garrot à œil d’or, le Harle piette, le grand Tétras, le Tétras-lyre, la Bécassine des marais, le Courlis cendré, la Bécasse des bois, le Pic épeiche, le Pinson du Nord et la Corneille mantelée.
Photos 31 à 35 Parc national de Fulufjallet

Image

Image

Image

Image

Image
Je passe la dernière soirée de ce premier voyage à Ekolsund (40 km à l’ouest de Stockholm) où les oiseaux sont très nombreux : le Butor étoilé (entendu), la Sarcelle d’été, les Fuligules milouin et morillon, le Garrot à œil d’or, le Balbuzard pêcheur, le Busard des roseaux, la Grue cendrée, le Râle d’eau (entendu), la Mouette pygmée, la Sterne pierregarin, le Chevalier sylvain, la Bécassine des marais, le Coucou gris (entendu), le Phragmite des joncs, l’Hirondelle rustique, la Locustelle tachetée (entendue) et le Bruant des roseaux.

Avant de déposer mon camping-car chez un ami qui habite à côté de l’aéroport de Stockholm, je fais une pause à Flyssygen où je vais vérifier que le couple de Pygargue à queue blanche qui niche ici est présent. Un couple est effectivement installé, et cela depuis 2012. C’est le couple nicheur le plus au sud de Scandinavie.

L’ami m’amène à l’aéroport où je prends l’avion à 13h10 qui arrive à Paris à 15h50. Après 2 heures de transport en commun, j’arrive à mon domicile vers 18h.

La suite un peu plus tard avec mon 2ème séjour qui a eu lieu du 17 mai au 8 juin avec notamment les parades du Combattant varié et de la Bécassine double.

Bonne journée
Jean-Marc
Répondre