J'suis dégoutée!!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#131

Message par KAT »

Ben c'est du joli tiens!! :D :devil:
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#132

Message par vincent sch »

Salut

Les morceaux de bougies retrouvées incrustée dans les pistons sont assez classique sur les 3L. Malheureusement c'est le résultat de l'utilisation des bougies à têtes céramiques. Ces bougies ont été abandonnées pour ne monter plus que des bougies à tête métal sur les 3L. Ton garage aurait donc monté d'anciennes bougies de préchauffage? :hein: Étonnant :hein:

J'ai constaté la même chose sur un 3L de T2 qui avait 319000 bornes.

Les fissures de la culasse se trouvaient situées où? Étaient elles au niveau de la chambre des bougies de préchauffage? :hein: Entre les soupapes d'admission et d'échappement ?



J'avais l'intention d'acheter un moteur 3L neuf chez un motoriste sur Schiltigheim, mais après avoir vu des véhicules en Islande de plus de 600000 bornes qui roulent encore parfaitement bien, je me dis que mon 3L de 307500 bornes aujourd'hui en est seulement à sa demie vie. :D Je vais continuer de partir sereinement avec lui pour de nouveaux voyages. Il ne consomme rien entre les vidanges et a toujours reçu de la 5W40 plus Mécacyl.

C'est bien la seule partie du véhicule qui est la plus fiable sur le T2 ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#133

Message par Db »

vincent sch a écrit :...Ces bougies ont été abandonnées pour ne monter plus que des bougies à tête métal sur les 3L. Ton garage aurait donc monté d'anciennes bougies de préchauffage? :hein: Étonnant :hein: ....
On les croyait abandonnées mais ce n'est pas le cas. A priori Nissan n'a que de céramiques en référence et ne connait pas les métalliques.
Il faut acheter des métalliques ailleurs.

Vincent, as tu déjà changé des métalliques pour voir à quoi elles ressemblent une fois usées ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#134

Message par vincent sch »

Salut à tous

Oui, j'ai remplacé les bougies têtes métalliques. Deux constatations: Celles que j'ai montées n'ont pas tenues plus de 70000 bornes 3 sur les 4 étaient HS. Par contre la tête est intacte, pas de détérioration de la tête.
J'ai racheté des bougies sur Osca.. et elles étaient en tête métallique. Pourquoi Nissan continue de monter des têtes céramiques alors qu'ils connaissent le problème de dégradation de celles ci et que cela occasionne pas mal de casse de piston. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#135

Message par KAT »

Je confirme Nissan ne propose que du crayon céramique.... :(

On a fait un petit essai en présence des experts : rupture à l'étau. Les mâchoires n'avaient même pas touché le crayon de la bougie que PAF, pété....

M'enfin si le premier mécano (celui qui a démonté les bougies) avaient juste daigné prévenir, pour peu qu'il l'ai remarqué, on n'en serait peut-être pas là... :ouin:
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#136

Message par vincent sch »

Salut

N'as tu pas pu récupérer les anciennes bougies pour voir leur état? Tous les moteurs 3L, sans exceptions, qui ont été démontés et qui avaient des bougies de préchauffe tête céramique avaient systématiquement de la matière en moins sur au minimum une bougie. C'est étonnant que Nini ne connaisse pas ce problème alors qu'il est connu sur plusieurs forums. :hein:
J'ai dmonté des bougies sur un T2 3L n'ayant que 73000 bornes au compteur et déjà il manquait de la matière sur la bougie du dernier cylindre. :(


Et quid de l'endroit où la culasse s'est fissurée ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#137

Message par KAT »

vincent sch a écrit :Salut

Et quid de l'endroit où la culasse s'est fissurée ? :hein:

A plus

Vincent
Je te ferai une photo demain soir ;)
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

Photos fissures culasse ZD30

#138

Message par KAT »

J'ai scruté la culasse dans tous les sens à la recherche de LA fissure vue initialement, contiguë à l'emplacement d'une des vis.... Ben nada, rien retrouvé!! :~:

Par contre 4 fissures pas vues au départ, mais assez minimes :
IMG_4813 - Copie.JPG
IMG_4814 - Copie.JPG
IMG_4815 - Copie.JPG
IMG_4816 - Copie.JPG
Je regarde ça demain en plein jour pour retrouver la plus visible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#139

Message par Db »

KAT a écrit :...rupture à l'étau. Les mâchoires n'avaient même pas touché le crayon de la bougie que PAF, pété....
Ca c'est normal. D’ailleurs le fabriquant préconise de ne pas choquer ces bougies sous peine de les détruire.
Mais dans le moteur elles ne subissent pas de chocs. Elles partent en morceaux sans vraiment savoir pourquoi.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: J'suis dégoutée!!

#140

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour ces photos fort intéressantes. :clap:

On voit très bien les fissures de la culasse au niveau des puits de sortie des bougies. J’ai fait exactement les mêmes constatations sur la culasse du 3L de 319000 bornes que j’ai démonté. :(

Peut on en conclure que la culasse est fragile au niveau des puits de sortie des bougies de préchauffage ? :hein:

Je me pose la question suivante : Est-ce que par hasard tous les moteurs 3L ne seraient pas tous déjà fissurés à ce niveau-là ? Est-ce que cette fissure ne se fait pas rapidement après quelques dizaines de milliers de km ? Ces fissures ne semblent pas pouvoir être à l’origine des problèmes de joint de culasse ni ne peuvent engendrer de consommation d’huile ou d’eau. Par contre ils vont, peut-être, occasionner une légère fuite de compression au niveau des soupapes puisque la fissure débouche sur les zones d’appuis des soupapes.

Dédé et Pat m’ont déconseillés de remonter une pareille culasse déjà fissurée sur un moteur qui lui aussi avait des morceaux de céramique incrustés dans le piston. Tu dis qu’elles sont assez minimes, m’enfin, on voit bien qu’elles passent d’une soupape à l’autre, non ? Sur une profondeur d’environ 5mm, non ? Moi j’ai pas osé remonter le moteur avec cela. Il est toujours en pièces détachées dans mon atelier. Tu penses que c’est pas trop grave ce genre de fissures ? Je ne sais plus trop que penser la. Bon, ou pas bon une telle culasse ?

Bizarrement, coté culasse je n’ai pas retrouvé de traces d’impact des morceaux de céramique. Ces morceaux ont même réussi à ovaliser un des piston.

Est-ce que chez toi on peut voir des traces d’impacts de morceaux de tête céramique plantés dans la culasse ?

Comme le dit DB, c’est normal que les bougies têtes céramiques cassent à l’étau mais ce l’est beaucoup moins une fois monté sur le moteur. Elles se dégradent d’elles-mêmes, peut être suite à l’onde de choc engendré par l’explosion ? Je ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer cette dégradation qui est, à mon humble avis, mécanique et non chimique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre