Lozère et Haute Loire

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

gjns1
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#3

Message par gjns1 »

Bonjour Guillaume,
J'ai fait cet itinéraire l'an dernier (quelques photos ici :http://sergegoujon.piwigo.com/index?/ca ... _aout_2013)
Je me suis inspiré de ce road book mais je l'ai arrangé à ma façon en fonction de ce qu'il m'intéressait de visiter. Je n'ai fait que la partie Lozere, prévoyant la Haute-Loire pour plus tard. Hormis le début de l'itinéraire qui présente un passage difficile pour un véhicule large comme le mien (mais il avait plu énormément la veille de mon passage et c'était très gras en dévers, à peine plus large que mon 61 avec un ruisseau 2 ou 3m en contrebas), je suis néanmoins passé avec pour seul problème la traversée imprévue d'une clôture de fil de fer barbelé lors d'une longue glissade incontrôlée malgré une très faible vitesse. Je n'avais comme pneus que des mixtes (Grabber AT2) largement suffisant pour tout le reste du circuit. Il me semble d'ailleurs que ce tronçon ne fait plus partie du roadbook depuis quelques années.
Par temps sec c'est un régal et j'espère le refaire dans 1 an ou 2 en apportant encore plus ma petite touche personnelle.
J'ai suivi par le passé la restauration de tes Colorales ainsi que quelques traversées des Alpes et Pyrénées que tu as fait et sache que tes reportages m'ont donné envie de faire ces itinéraires. Pour la traversée des Alpes c'est fait et je devais le refaire début Aout mais un contretemps m'a obligé à annuler tout ça il y a 3 jours.
Si je peux t'être utile, ce sera avec plaisir.
Serge
GuillaumeK
Quatre-Quatreux
Messages : 50
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Guillestre
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#4

Message par GuillaumeK »

Bonsoir,

Merci pour ces infos...et les photos.

A+
Guillaume
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#5

Message par .manu 38 »

oui très bien les photos un régale :cool:
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#6

Message par Rem's »

Merci également :)

Ça m'a donné envie, demain je commande le RB de Lozère et ce sera notre destination pour fin août (à partir du 20/21 probablement).
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
gjns1
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#7

Message par gjns1 »

Merci à tous.
Les photos ne sont pas toutes sur l'itinéraire du roadbook car je l'ai un peu arrangé à ma sauce en fonction de mon autre passion qu'est la photo. Mais déjà il y a de quoi faire sur cet itinéraire en matière de beaux paysages et de belles rencontres.

Roberto_Rems a écrit :Merci également :)

Ça m'a donné envie, demain je commande le RB de Lozère et ce sera notre destination pour fin août (à partir du 20/21 probablement).
Bon voyage en Lozère et profite en bien en espérant que les orages t'épargnent.
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#8

Message par guisaim »

Bonjour,
L'ayant fait l'année passée, je peux vous dire que la Lozère comme la Hte Loire sont des parcours magnifique tant sur le plan 4x4 que paysages ! Alors n'hésitez pas.....!
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#9

Message par Rem's »

Sur le roadbook Lozère ils annoncent 5 jours, est-ce plus ou moins la réalité ?
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
gjns1
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#10

Message par gjns1 »

Roberto_Rems a écrit :Sur le roadbook Lozère ils annoncent 5 jours, est-ce plus ou moins la réalité ?
On doit pouvoir le faire en 5 jours si le temps s'y prête. L'an passé je n'ai eu de la pluie que le premier jour mais nous l'avons fait en 10 12 jours pour pouvoir profiter des belles lumières et aussi parce que les motifs que j'ai apporté rallongeait passablement l'itinéraire.
GuillaumeK
Quatre-Quatreux
Messages : 50
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Guillestre
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#11

Message par GuillaumeK »

Bonsoir,

10-12 jours, pour la Lozère ???
Perso je n'ai que 10 jours de congés cet été, pour faire les 2 road books Lozère et Haute Loire, donc il faudra que ça rentre ;-)

En général je n'ai jamais eu de surprises avec les rb Pistav, ça colle à peu près.
Là, le rb Lozère faire 390 kms, dont 230 de piste, et ils préconisent 5 jours.
Le rb Haute Loire fait quant à lui 416 kms, dont 223 de piste, et ils préconisent aussi 5 jours.

En moyenne, ça fait donc 80 bornes par jour, dont 45 de piste...je vous dirai :cool:

A+
Guillaume
gjns1
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : mai 2008
Statut : Hors ligne

re: Lozère et Haute Loire

#12

Message par gjns1 »

Attention Guillaume, les 10, 12 jours dont je parle incluent des visites touristiques hors road book et 2 modifications importantes en rajoutant l' Aubrac (mais je n'en parlais pas car sur cette partie il n'y a pas beaucoup de pistes autorisées et le Causse-Méjean (là aussi il faut être très respectueux des nombreux panneaux d'interdiction mais possibilité de trouver de belles pistes).
D'autre part, l'ayant fait seul avec mon épouse, nous n'avions pas d'impératifs de temps et s'il fallait attendre une journée pour avoir la bonne lumière, ce n'était pas un problème. Nous n'avons fait qu'une étape à la fin vers Pont de Montvert avec un autre véhicule rencontré plusieurs fois sur le trajet et avec qui nous avions décidé de fêter la fin du séjour ensemble.
Donc en conclusion, oui en 5 jours par beau temps tu le feras. Un de mes amis a accompagné un groupe avec Bernard Louvot plusieurs fois et il m'a dit qu'en cas de mauvais temps c'est parfois délicat. J'ai galéré le premier jour à cause de cela sur un passage délicat (mais j'étais chaussé de pneus mixtes et je glissais beaucoup).
Pour la Haute-Loire, je ne l'ai pas encore fait mais mon ami Pierrot (elle est facile celle-là) me dit que c'est un peu plus difficile que la Lozere.
En tout cas je te souhaite un bon séjour et j'espère trouver un compte rendu de ton séjour, d'autant plus que la Colorale est un véhicule attirant. (J'ai d'ailleurs à une époque failli te contacter à ce sujet car je trouvais ce véhicule plus raisonnable que la Sugga que mon épouse aurait aimé avoir).
Répondre