205 trophy!!!

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
cécé
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : yerville
Statut : Hors ligne

205 trophy!!!

#1

Message par cécé »

Bonjour, je voudrai savoir qui a déjà participer au 205 trophee ? Le budjet moyen que cela peut couter?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#2

Message par pat 25 »

Perso pas moi, mais des jeunes de mon village l'on fait, quand je vois le budjet, j'hallucine............ :hein: 6500€ ....... :hein:

4l trophy, 3300€, rien que pour l'inscription, avec ca tu passes 3 semaine au Maroc et tu ramenes.
Avatar du membre
cécé
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : yerville
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#3

Message par cécé »

Merci pour l'info. Je savais que ça coûtais très cher au total !!! ;-) je vais me renseigné pour toute l'organisation.
dethomaso
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : juillet 2014
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#4

Message par dethomaso »

Bonjour,

Je suis tombé sur ce message en effectuant des recherches sur le 205 Trophée.
Je pense que la réponse à ta question mérite d'être complétée.
En effet, l'inscription à ce raid est de 1 075€ par personne, soit 2150Euro par équipage auquel il faut rajouter 500Euro pour la 205.

Ce prix comprend la traversé en bateau, tout les petits déjeuner et les diners. Seule une journée est faite en totale autonomie puisqu'en 2015, il y a aura une étape de deux jours. C'est à dire que ceux qui le souhaitent pourront rouler complétement seuls et bivouaquer de leur coté selon leurs envies.

A l'inscription s'ajoutent les frais d'essence. Voilà pour les dépenses du raid en lui même.

A chacun de préparer sa 205 selon les pièces trouvées dans le garage des copains ou récupérées à la casse pour baisser le budget prépa. Ou à l'inverse partir sur une grosse prépa. Le mieux est de visiter le site de l'organisation ou le forum du 205 Trophée afin d'affiner le budget nécessaire.
De plus, les 205 préparées se revendent assez facilement ce qui permet de récupérer une partie de sa mise concernant la voiture.

Pour info, j'ai participé trois fois au 205 Trophée: 2012 (XS), 2013(4x4 d'accompagnement) et 2014 (GTi). C'est, à mon avis, la meilleure solution pour rouler dans les dunes marocaines, justement sans dépenser des fortunes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#5

Message par pat 25 »

Ca dure combien de temps, 1 semaine?
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10966
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#6

Message par phil13 »

dethomaso a écrit :Bonjour,

Pour info, j'ai participé trois fois au 205 Trophée: 2012 (XS), 2013(4x4 d'accompagnement) et 2014 (GTi). C'est, à mon avis, la meilleure solution pour rouler dans les dunes marocaines justement sans dépenser des fortunes.
Non, si tu descends par l'Espagne à deux voitures sans orga , ça ne te coûte pas ce tarif .
Et à l'arrivée , au lieu de rester entre concurrents , tu profites des marocains.

La solution la moins chère pour faire un pseudo " rallye" , peut être .Pas pour découvrir le Maroc ;)
Image
Image Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#7

Message par pat 25 »

Même en faisant la traversé par bateau, pour ce tarif, je reste 3 semaines avec un 4x4 qui consomme comme 2 205 :lol:

Alors, oui cest horriblement cher. :devil:

Le 205 africa raid et le 4l trophy profite de votre naïveté les jeunes, réfléchisez un peu rien ne vous empêche de descendre seul a 2-3 vehicules. ;)
dethomaso
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : juillet 2014
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#8

Message par dethomaso »

Je ne suis pas complétement d'accord avec vous car il ne prend pas en compte la méconnaissance des novices en raids automobile qui n'ont pas forcement des relations dans le milieu des baroudeurs 4x4, ni de 4x4 d'ailleurs.

Pour ma part, travaillant chez Air France, j'ai pas mal voyagé. Mais les dunes, je ne les côtoyais qu'à travers des tour operator (Dubai/Abu Dhabi)ou je les effleurais en louant une voiture sur place (Maroc, Tunisie). La Libye, j'ai même pas pu m'éloigner de Tripoli tellement les autorités compliquent tout. A Niamey, l'armée m'a empêcher de sortir de la ville. Alors, les trips aventure en solo, ca peut vite être un échec sans une bonne connaissance. N'ayant pas la possibilité d'acheter un 4x4 (pas les finances, pas de parking), ni la connaissance du terrain, pour les arpenter moi même en solo, j'ai préféré me tourner vers un organisateur de raid.

Ce que justement offre le 205 Trophée et le choix de la voiture est l'idéal, en tout cas pour moi. En effet, parcourir ce trip en 205 permet d'allier préparation mécanique et sportivité puisque, évidement, ce petit véhicule n'est pas fait à l'initial pour cette utilisation.
Je trouve ca vraiment sympa de relever le défi de traverser les dunes de Merzouga ou d'Ouzina dans une petite traction plutôt qu'un 4x4 climatisé qui diminue un peu la sensation d'aventure. Je ne dis pas qu'un raid en 205 est mieux qu'en 4x4, je pense que ça apporte quelque chose de différent. Une sorte de retour au source du raid. Celui qui donne la sensation d'avoir réaliser une prouesse. De plus, se tourner vers un organisateur ayant une grosse expérience des raids 4x4 permet d'avoir un parcours optimisé tout en ayant l'assurance de ne pas se retrouver un galère en cas de casse mécanique ou planté au pied d'une dune en se demandant quoi faire.
Les bivouacs organisés permettent aussi de se poser le soir et profiter complétement du désert sans se préoccuper de rien.
Je sens qu'on va me dire que je suis contradictoire: sensation d'aventure mais bivouac organisé... Je répondrais que les difficultés rencontrées de la journée donne envie de se retrouver tous autour d'une table pour partager ensemble les anecdotes et décompresser dans la rigolade.

Dans ces condition là, je pense que le 205 Trophée offre quelque chose de vraiment sympa. Ca dure 10jours avec des bivouacs mais aussi des hôtels, sans oublier le camion d'assistance qui peut transporter un peu de son chargement. Sans oublier le frigo inside :)

Dans mon message précédent, je disais l'avoir fait en 205 en 2012 puis en 4x4 en 2013. Pour 2014, le choix a été très rapide: 205.... pour les sensations qu'elle apporte.

Pour la découverte de la population marocaines... Je suis pas entièrement d'accord. Ca dépend de caractère de la personne car chacun est libre de faire ce qu'il veut. Surtout que de ce coté là, l'organisateur n'impose pas de contrainte aux participants avec un encadrement omniprésent. Avec mon binôme, on préfère rouler seul donc on s'extrait du groupe et on profite du pays sans contrainte. On s’arrête ou l'on a envie et on se promène dans les villages plutôt que de chercher à rouler comme des malades pour accomplir l'étape le plus vite possible. on se balade et quelque fois, on fait des entorses au road book quand on passe des villages ou des villes.

Juste une question Pat25, sans méchanceté bien sur, ton 4x4, combien t'a couté son achat et sa préparation, l'assurance, etc.? Est ce ton seul véhicule ou en a tu un autre pour rouler tout les jours? As tu une maison pour pour pouvoir le stocker? Je doute que le prix de tes balades au Maroc soit moins cher que de participer au 205 Trophée si on prend vraiment toutes tes dépenses en compte.
Dans mon cas, en 2012, ma XS était la voiture d'un pote qu'il voulait mettre à la casse. Le prix de l'assurance et la conso carburant est très "light" en comparaison avec un 4x4. La prépa a été faite avec des pièces trouvées en casse. Je pense que si on prend tout en compte, suis pas sur que tu puisses dire que tes trips 4x4 soit moins cher même si tu ne paies pas l'inscription.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#9

Message par pat 25 »

C'est mon vehicule de tous les jours, ma femme a une 106.
J'essaie de partir tous les ans et essaye de faire quelques WE par an, pour le coût de la préparation, je pense que l'on ne doit pas être loin du prix de la 205 (qui elle ne sert qu'à ça) mais c'est un 4x4 qui est fait pour durer, en rentrant du Maroc, il y a rien eu a faire dessus, je viens de passer le CT, j'ai les SB de barre stab AR a changer (15€), ca fait 2 ans que je lai, je ni ai fait que de l'entretien.

Pour en revenir au 205 trophe et 4l trophy, je trouve que c'est trop cher, faites la même chose avec le meme vehicule, mais par vous même, vous allez vous demander ce qu'ils font de l'argent demandé. :hein:

Un GPS sur tablette, une tente 2", priorité au bivouac, un camping, un hotel de temps autre et roule ma poule, que du bonheur. :cool:

On a fait 3 semaines au Maroc ce printemps, depart de Besançon, retour besancon, bateau pris a Almeria Nador a l aller et Tanger Sète pour le retour, budjet 2700€. Sans le vehicule :lol:
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 205 trophy!!!

#10

Message par Grain.de.Sable »

pourquoi il n'y aurait pas plusieurs façon de faire pour des publics et des attentes différentes ???

on peut aimer voyager en solo, on peut préférer voyager à 2, on peut avoir envie de s'intégrer à une orga qui s'occupe du packaging, on peut enfin avoir vouloir vivre un truc un peu différent encore quand on participe à un rallye ou pseudo rallye (ce qui compte c'est d'être conscient que ce n'est pas un vrai rallye :D ) voire un truc féminin (et pourtant je n'aime pas le principe mais pourquoi pas ?? ).

certaines personnes aiment bien ce genre de produits avec thématique soit de marque, soit générationnelle, soit sexistes etc etc pourquoi pas :)

moi c'est la dèche c'est aucun :D
ImageImage
Répondre