DAKAR 2015

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
nodomino
Quatre-Quatreux
Messages : 1547
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : 60, compiegne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#31

Message par nodomino »

la conso aussi (poids carburant embarqué)
meme marque, pas meme modèle, mais memes emmerdes!!!!!!!!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#32

Message par platplat »

Je viens de regarder une rétrospective de celui de 93.

Bah, y'a 2 grosses différences :

- c'était vachement mieux filmé
- les pilotes n'étaient des mickeys. Tain, des étapes de prêt de 1200 bornes dont quasi 900 de spéciale... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#33

Message par funquad »

platplat a écrit :Je viens de regarder une rétrospective de celui de 93.

Bah, y'a 2 grosses différences :

- c'était vachement mieux filmé
- les pilotes n'étaient des mickeys. Tain, des étapes de prêt de 1200 bornes dont quasi 900 de spéciale... :D
Et pendant 3 semaines (15 jours actuellement) ...

Bon, là on parle des étapes "marathon", les autres étaient quand même un poil plus courtes, mais tu as raison, 1993, ou plus exactement 1995, cela a été le commencement du déclin médiatique du Dakar, avec l'arrivée de Hubert Auriol aux commandes du rallye. Il a cédé sur presque toutes les demandes des grosses écuries (Citroën, Mitsubishi, etc.) et surtout celles de la FIA, il n'avait pas la "carrure" ou le charisme des précédents patrons du Dakar. Attention, je ne dis pas qu'ensuite les Dakar sont devenus ternes ou faciles, il y a encore eu de très belles éditions, mais la course a changé d'âme, elle est devenue plus professionnelle, moins rocambolesque, et le côté amateurisme et aventure a commencer à décroître avec l’avènement de l'argent, des budgets dantesques.

Perso, je suis passionné des premières éditions africaines de ce rallye-raid, des vraies aventures humaines, avec leurs faiblesses et leurs erreurs, mais c'est ça qui faisait que c'était passionnant, même pour les néophytes qui ne connaissaient rien de la réglementation.
André
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#34

Message par LionelRRT3 »

funquad a écrit : des vraies aventures humaines, avec leurs faiblesses et leurs erreurs, mais c'est ça qui faisait que c'était passionnant, même pour les néophytes qui ne connaissaient rien de la réglementation.
Ben en fait ça existe encore, sauf qu'on ne te le montre peu ou pas :(
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#35

Message par platplat »

Le commentaire était pourrave, mais les images géniales, de vraies bastons, des flammes aux sorties d'échappement, des moteurs qui hurlent, grognent, hoquetent, la course quoi.

Et même une pleurnicheuse d'aujourd'hui, participant à l'aide commune...

je crois que comme il y avait déjà des équipes pro, on peut accuser les pilotes d'aujourd'hui, mais surtout, des télévisons qui préferent nous montrer un rabougri qui fait des blagues aux potes que de vraies images de course.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#36

Message par funquad »

LionelRRT3 a écrit :Ben en fait ça existe encore, sauf qu'on ne te le montre peu ou pas :(
Tu as certainement raison, pour un pilote privé, même avec un gros budget, ça doit rester encore une sacré aventure ! Mais il y a une telle différence avec les grosses écuries d'usine que ça ne me fait plus rêver. Même au foot, sur un match, une petite équipe peut gagner. Au tour de France cycliste, idem, un sans grade peut gagner une étape, alors qu'on ne voit plus jamais un amateur gagner une étape du Dakar, c'est dommage ...
André
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#37

Message par LionelRRT3 »

funquad a écrit :Tu as certainement raison, pour un pilote privé, même avec un gros budget, ça doit rester encore une sacré aventure ! Mais il y a une telle différence avec les grosses écuries d'usine que ça ne me fait plus rêver. Même au foot, sur un match, une petite équipe peut gagner. Au tour de France cycliste, idem, un sans grade peut gagner une étape, alors qu'on ne voit plus jamais un amateur gagner une étape du Dakar, c'est dommage ...
Pas sur que l'équipe de foot de mon village puisse battre une équipe internationale, ça me parait logique ;) !!!Ben l'écart entre l'équipe de foot de mon bled et l'équipe de Françe est le meme entre moi (et bien d'autres) et les top teams du Rallyes raids....et depuis bien longtemps d'ailleurs.Les amateurs vainqueurs d'étapes, il y en a eu, mais vraiment trés trés peu!!
Et sur le tour, il n'y a (je crois) que des professionnels qui se battent entre professionnel.....pas sur le Dakar.

Ce que je trouve le plus triste, c'est pas les usines, ils sont là pour un boulot, normal.....ce qui me mets la gerbe, c'est l'apparition d'une nouvelle clientele sur les gros rallyes (et memes le petits du reste) de trou du c**l qui veulent faire du Rallye raid mais à conditions de ne pas rouler de nuit, de ne pas manger de poussiere, de ne pas dormir sous la tente, de ne pas toucher a la voiture, de ne pas se remettre en question (c'est toujours la faute au mécano, au copilote, à tous le monde sauf lui!!), de ne pas s'arreter quand y a un gars en galère, de ne pas hesiter à pousser un autre conccurent......et manque de pot, ces mecs là, ces enfants pourris gatés representent un pourcentage d'engagés beaucoup trop importants, ce qui a grandement contribué à dénaturer l'épreuve et à faire exploser les budgets, surtout d'assistance.

Par contre, je te confirme bien que les images de galères qui m'ont (et t'ont) fait rever gamin, je les ai retrouvé sur le terrain :mad: .......c'est quelque chose qui marque :)
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#38

Message par platplat »

Pour le foot, ca arrive tous les ans que l'équipe du village avec le boucher en attaque, et le charcutier dans les buts mette une prune a une equipe de L1. C'est en Coupe de France.

Ceci dit. Deja il y a 25 ans, les poireaux ne gagnaient plus d'etapes face aux top teams pro, mais, les teles montraient des voitures et motos en mouvement, et pas juste 3 images prises depuis la ligne d'arrivée.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#39

Message par LionelRRT3 »

platplat a écrit :Pour le foot, ca arrive tous les ans que l'équipe du village avec le boucher en attaque, et le charcutier dans les buts mette une prune a une equipe de L1. C'est en Coupe de France.

.
Ok, mais la L1,meme si c'est du haut niveau, c'est pas la coupe du monde......j'ai gagné des étapes sur les cote-cote ou No mad's spirit, mais c'est pas le Dakar.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: DAKAR 2015

#40

Message par funquad »

Quand je dis que H. Auriol a marqué le déclin médiatique (mais pas sportif), du Dakar, c'est à cause d'une vision ou d'une conception de course différente. Alors que Thierry Sabine disait :"Laissez chez vous vos problèmes de club Med", Hubert Auriol déclare dans le journal l'Equipe :"J'assume le côté Club Med du Dakar"

Je crois que c'est JL Schlesser qui déclarait à l'époque : "C'est l'aventure qui fait décoller les rallyes-raids. Plus on les rapprochera des rallyes conventionnels, moins le public s'y intéressera. Il faut au contraire les en écarter davantage."

Ce n'est pas la voie qui a été choisie. Et pour être juste, il faut dire que ce n'est pas Auriol le plus fautif, c'est la FIA. Lui, il n'a juste pas su (ou pas voulu) résister aux pressions. Après, je ne suis pas compétiteur, peut-être que pour les vrais compétiteurs, c'est mieux, plus "encadré", plus strict et au final peut-être plus juste !? Mais je crois que, au niveau du grand public, c'est beaucoup moins attractif.

LionelRRT3 a écrit :
Ce que je trouve le plus triste, c'est pas les usines, ils sont là pour un boulot, normal.....ce qui me mets la gerbe, c'est l'apparition d'une nouvelle clientele sur les gros rallyes (et memes le petits du reste) de trou du c**l qui veulent faire du Rallye raid mais à conditions de ne pas rouler de nuit, de ne pas manger de poussiere, de ne pas dormir sous la tente, de ne pas toucher a la voiture, de ne pas se remettre en question (c'est toujours la faute au mécano, au copilote, à tous le monde sauf lui!!), de ne pas s'arreter quand y a un gars en galère, de ne pas hesiter à pousser un autre conccurent......et manque de pot, ces mecs là, ces enfants pourris gatés representent un pourcentage d'engagés beaucoup trop importants, ce qui a grandement contribué à dénaturer l'épreuve et à faire exploser les budgets, surtout d'assistance.

Par contre, je te confirme bien que les images de galères qui m'ont (et t'ont) fait rever gamin, je les ai retrouvé sur le terrain :mad: .......c'est quelque chose qui marque :)

Ton message me met du baume au coeur, il prouve que le côté amateur/aventure existe toujours sur le Dakar. Je suis tout-à-fait en phase avec ta réflexion et je te souhaite beaucoup de plaisir pour les compétitions futures, après tout, c'est ça qui compte surtout ;)
André
Répondre