Retour Portugal

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

Retour Portugal

#1

Message par discotd5 »

Salut a tous,
de retour des pistes du Portugal.

En solo, ce fut quand même un voyage particulier et passionnant, voir même stressant par moment. :cool:
Même habitué des pistes Marocaines, la découverte a été pour le moins... surprenante.
Je ne vais pas faire un compte rendu de mon périple mais plutôt un ressenti sur les*conditions du voyage en piste.
Pas de conseils, ce serait bien prétentieux de ma part, mais simplement un rendu d'expérience à l' intention de ceux qui seraient tenté par l’aventure.

Le sud Portugais ne présente aucune difficulté particulière, de même que la Transportugale sud nord, (avec des tronçons goudron un peu trop fréquents) réalisable même en SUV (4x4 quand même, et bien chaussé). Dans les portions que j' en ai fait, je n'ai jamais eu recours aux courtes:
http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=169955
Cette trace a visiblement été réalisée pour des compétitions type "Dakar". De plus, le goudron n' est jamais loin.

Les difficultés commence avec le centre et le nord dans les "serra". :~: :roll:

Il est préférable d' évitez de partir en solo (comme moi), parce que à un moment ou à un autre, vous allez forcement vous trouver en galère, pas forcement critique, si vous étés prudent, mais qui, sans aide, peuvent le devenir très rapidement .
Les pistes sont innombrables, rarement répertoriées.
Souvent, après un départ engageant, on se trouve face à des parties très techniques, voir infranchissables, avec risques de casse importants.

Tout chargement sur le toit est exclu (tente de toit), il ne résisterai pas au voyage en foret.

Avant le départ, prévoyez un installation navigation costaud.
Perso, je suis sous système Garmin (GPS + MapSource + n'route). Le GPS, ne sert en fait que de récepteur. Relié à un ordi portable qui permet de stocker LES CARTES, (j' en possède 3 jeux différents sur le Portugal), interchangeables à volonté; un écran déporté au tableau de bord.
L' antenne de réception du GPS doit être EXTERIEURE pour limiter les pertes de signal en foret. Elle doit être protégée de manière à résister aux branches, le câble lui même doit aussi être protégé.
Malgré ça, j'ai jardiné pas mal ...

Avant le départ, j' ai télécharger des traces sur wikilock. Il ne faut pas se fier au fait qu' elles soient de l' année, elles bougent tellement vite, qu' elles sont très souvent déjà obsolètes.
J'ai rencontré, là bas,le gars qui en a réalisé la majorité, il me l'a confirmé. Végétation envahissante, érosion dévastatrice due à la pluie.

Les piste sont totalement désertes, aussi ne comptez que sur vous même.
Mémoriser tous les points de 1/2 tour possible (rares), ne vous engagez jamais dans une descente "hard" sans être sur de pouvoir la remonter (après un 1/2 tour).

Voila, je me suis fait mon vécu perso du Portugal, si le Portugal vous démange ça peut vous être utile.

Pour les landistes, adresse utile:
Land Pedro à Lousa.
Un gars particulièrement compétent, et des prix !!!

A+
Georges
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#2

Message par CG »

Merci pour le retour d’expérience de cette virée en solo. Image

Voyageant moi-même seul, je trouve tes remarques tout à fait pertinentes.
Je les applique depuis un moment.

Par contre la solution Garmin + CF18 est maintenant conservée comme solution de rechange si l’Ipad venait à lacher.
En effet je trouve la réception GPS de l’iPad plus performante . :roll:

Les principes de précautions que tu énonces ne doivent pas faire oublier qu’il faut avoir un véhicule parfaitement entretenu lorsque l’on part seul ... ;)
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#3

Message par christian.styling »

avec myriam on se balade souvent en solo, dans des pays où on sait pas s'exprimer et donc où on sera incapable d'expliquer qu'on a planté le 4x4 sur la piste et je me pose la question d'un Thuraya pour appeler de l'aide en france... :hein: :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 1562
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#4

Message par Trophyman »

Merci Georges pour ton retour, bon je crois que je vais revoir mon itinéraire ...donc tu dit une myriade de pistes, mais où mènent elles donc pour la plus part ??? Pour le bivouac comment as tu fait ???
"Second de Personne"
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#5

Message par jack74 »

Bon ben c'est cool toutes ces infos !
Mêmes remarques que CG quand on est tout seul, cela s'impose.... on sera en vacances pas en baroud avec des copains ;)

En plus ai pas prévu de faire des pistes des montagnes...on a la dose ;)
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#6

Message par discotd5 »

Re.

Pour ne pas se poser de questions, la transportugal est sans soucis, meme si de temps en temps, la végétation oblige à se dérouter, mais rien de grave ...
quelques petits gués sympa parce que peu profonds mais des barrières à vache par dizaines dans le sud. (Ne pas oublier de les referrmer.) :roll:

Pour la montagne, ce n' est surement pas l' altitude qui pose Pb, c' est la foret.
Beaucoup de mes traces ne sont meme pas visible sur Earth, elles sont masquées SOUS la végétation. :malade:
Il y en a des centaines, mais, pour les avoir pratiqué, je ne sais toujours pas ou elles vont; on y rentre, on en sort et c' est tout...

Une petite info:
des éoliennes, il y en a partout.
Généralement, 2 pistes y menent, celle qui a servi à la construction, désafectée depuis longtemps, et la nouvelle, servant à l'entretien.
La première, complètement défoncée, je m'y suis attaqué plusieurs fois, et souvent juste avant d'arriver, c'est infranchissable.
La seconde, entretenue, est utilisée par les fourgons de la maintenance.

Autre piège, à éviter absolument, les pistes de sable sur la cote. entre Porto et Lisbonne.
Ce sont, je pense, des pare feux ultra larges, mais bien qu' ayant une petite expérience de l' erg au Maroc, il m' a fallu 4 heures pour me sortir sans plaques, au tire fort et seul !!! :!: :!: :!:

CG, qu'est ce tu appelle CF18 ?
Je ne connais pas le IPad, mais le Pb dans la foret, c' est que les sat ont du mal a passer, et avec un antenne intérieure, on en limite forcement le nombre à ceux visibles sur l' avant du véhicule.
avec une antenne extérieure on "voit" toujours sur 360°

A+
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#7

Message par discotd5 »

additif pour Trophyman.

Grace au 1° lien de la carte Portugal de jimny06 :
http://openmtbmap.org/download/odbl/

Vas faire un tour du coté de:
N 39 50.00 W7 50.00 avec MapSource.
Tu vas comprendre ce que j' appelle un dédale de pistes. :diable:

Aprés, vas voir sur Earth, il n' y a quasi rien. :ouin:

A+
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#8

Message par guisaim »

discotd5 a écrit :Aprés, vas voir sur Earth, il n' y a quasi rien.
Bonjour,
On ne doit pas avoir le même Google Earth car moi j'ai toutes les pistes et bien plus que sur Mapsource !!
Capture1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#9

Message par discotd5 »

MapSource n'est pour rien dans cette affaire, c'est le fond de carte qui compte.
Je viens de re comparer à échelle égale (1.5 km, au delà il n'y a quasi plus de différence dans les détails).
Un bon point pour Earth, on peut avoir le relief en 3D.

J' exagère lorsque je dis qu' il n'y a rien, il manque simplement la moitié des pistes par rapport à la carte de jimny06.
De plus, s'il faut télécharger tout le Portugal à cette échèlle, et calibrer les images !!!... bon courage
Il faudrait naviguer en "ligne", mais le téléphone ne passe surement pas partout dans la foret.

Je regrette simplement de ne pas avoir eu cette carte avant de partir, elle m'aurait bien simplifié la vie.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
guisaim
Quatre-Quatreux
Messages : 990
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Bages (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour Portugal

#10

Message par guisaim »

discotd5 a écrit : De plus, s'il faut télécharger tout le Portugal à cette échèlle, et calibrer les images !!!... bon courage
Il suffit d'utiliser Terra Incognita en y mettant ta trace !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Répondre