Retour d'expérience prépa light (chemins)

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
millepate
Quatre-Quatreux
Messages : 1695
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : Banlieu de toulouse 31
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#31

Message par millepate »

Sam82 a écrit :J'ai commencé le montage me mes nouvelles suspattes arrière aujourd'hui : j'ai un peu lutté pour dégripper les diverses fixations, mais à force, c'est venu.
Les repères de centrage sur les lames sont un poil plus vers l'arrière (8mm) que ceux d'origine, mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.
Cela dit, j'ai besoin de "rallonger" mon arbre de 1 à 1,5cm, pour achever le travail ... mais il ne "veut" pas bouger ...

Il me semble pourtant bien que l'arbre arrière est en deux parties, réunies par un ensemble de canelures, et qu'ils peuvent coulisser l'un par rapport à l'autre ...
Je démonte donc mon arbre récalcitrant ... et je crois que j'ai bien fait : en fait les deux demis arbres sont complètement soudés : plus télescopique du tout, le bidule. Les croisillons sont durs de chez durs ... il m'a fallu un temps fou rien que pour venir à bout des circlips (et pourtant j'ai une pince adéquate) qui sont carrément collés dans leurs gorges, etc. Pas moyen de faire pour sortir les vieux croisillons et je ne vois vraiment pas comment désassembler les demis-arbres.

A l'aide !
Vient avec chez moi !!!! ;)
Avatar du membre
Sam82
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Nord de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#32

Message par Sam82 »

L'arbre est enfin en deux parties ... mais les croisillons ne veulent pas sortir, quoi que je fasse. Là ils trempent dans du dégraissant industriel ...
Je suis sur la suspension avant, le demi arbre avant ne vaut pas mieux que l'arrière.
millepate a écrit :Vient avec chez moi !!!! ;)
C'est une idée ça. T'est chez toi Jeudi après midi ?
Avatar du membre
millepate
Quatre-Quatreux
Messages : 1695
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : Banlieu de toulouse 31
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#33

Message par millepate »

Sam82 a écrit :L'arbre est enfin en deux parties ... mais les croisillons ne veulent pas sortir, quoi que je fasse. Là ils trempent dans du dégraissant industriel ...
Je suis sur la suspension avant, le demi arbre avant ne vaut pas mieux que l'arrière.



C'est une idée ça. T'est chez toi Jeudi après midi ?
Non ! Je découche toute la semaine !!! :(

Démonte tes arbres et vient avec samedi matin, un coup de presse tes croisillons vont bien venir !!! :diable:

Ci il pleu pas, ta qu'à venir avec le petit bolide bleu :eek: celui que tu cache sous une bâche !!! ;)
Avatar du membre
Sam82
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Nord de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#34

Message par Sam82 »

millepate a écrit :Non ! Je découche toute la semaine !!! :(

Démonte tes arbres et vient avec samedi matin, un coup de presse tes croisillons vont bien venir !!! :diable:

Ci il pleu pas, ta qu'à venir avec le petit bolide bleu :eek: celui que tu cache sous une bâche !!! ;)
Ah Samedi/Dimanche je ne peux pas : je suis de "transport d'enfants" à cause des vacances ...
Mais bon à priori je ne bosse pas en semaine en ce moment. D'ici les vacances on va bien se trouver un créneau (pis j'aurais reçu mes croisillons neufs d'ici là).

En tout cas le bain prolongé dans le dégraissant leur fait le plus grand bien. J'ai enlevé une quantité incroyable de merde solidifiée.
En revanche, si j'ai fini l'install de mes suspattes, c'est à un boulon près : un des pivots de lame n'a pas voulu venir, j'ai du sortir la disqueuse. On fait quoi dans ce cas là, on va chez n'importe quel fournisseur de pièces auto avec les dimensions du boulon, ou il vaut mieux courrir après le concess Suzuki du coin (qui a déjà du mal à reconnaître ses références d'amortos) ?
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#35

Message par alexsam »

pour les points d'ancrage de lames, il faut de la bonne qualité (10.8)

j'ai trouvé les miens en concession agricole pour une poignee de cacahuette... :D
Avatar du membre
Sam82
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Nord de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#36

Message par Sam82 »

alexsam a écrit :pour les points d'ancrage de lames, il faut de la bonne qualité (10.8)

j'ai trouvé les miens en concession agricole pour une poignee de cacahuette... :D
Les miens étaient marqués 7, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué mon le manuel suzuki que j'ai récupéré. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond comme classe.

Donc je vais faire comme toi : avec ton histoire d'agricole .... tu m'as donné une bonne idée ;-)
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#37

Message par gaston26 »

alexsam a écrit :pour les points d'ancrage de lames, il faut de la bonne qualité (10.8)

j'ai trouvé les miens en concession agricole pour une poignee de cacahuette... :D
10.9 pas 10.8 ;)
Sam82 a écrit :Les miens étaient marqués 7, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué mon le manuel suzuki que j'ai récupéré. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond comme classe.

Donc je vais faire comme toi : avec ton histoire d'agricole .... tu m'as donné une bonne idée ;-)
chez suzuki et santana les vis sont gravé 7,je sais pas a quoi ca correspond mais la qualité et resistance d'origine sont plutot bonnes
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
Laminak
Quatre-Quatreux
Messages : 236
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Seine & Marne
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#38

Message par Laminak »

gaston26 a écrit : chez suzuki et santana les vis sont gravé 7,je sais pas a quoi ça correspond mais la qualité et résistance d'origine sont plutôt bonnes
Le 7 fait référence à un couple de serrage défini dans le manuel atelier. d'autres valeur sont définies ainsi sur les vis. Ça permet, lorsque le couple de serrage n'a pas de valeur spécifié, de serrer avec le couple donné sur la vis ;)
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Snorkel - Pneus INSA TURBO 205/70 R15
Avatar du membre
Sam82
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Nord de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#39

Message par Sam82 »

gaston26 a écrit :10.9 pas 10.8 ;)



chez Suzuki et Santana les vis sont gravé 7,je sais pas a quoi ça correspond mais la qualité et résistance d'origine sont plutôt bonnes
j'ai lu sur un forum patrol le tableau suivant :
7T ("7") = 8.8
9T ("9") = 9.8
10T ("10") = 10.9
12T ("12") = 12.9

le T voudrait dire "highly tensile" (fortement élastique). En RDM, élastique veut dire "avant déformation irréversible" : si on relache l'effort, l'acier reprend sa forme initiale et ses caractéristiques ne sont pas modifiées. Si on prolonge l'effort, l'acier entre dans une phase "plastique" (si on relache l'effort, l'acier reste déformé).
Avatar du membre
millepate
Quatre-Quatreux
Messages : 1695
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : Banlieu de toulouse 31
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience prépa light (chemins)

#40

Message par millepate »

Sam82 a écrit :Ah Samedi/Dimanche je ne peux pas : je suis de "transport d'enfants" à cause des vacances ...
Mais bon à priori je ne bosse pas en semaine en ce moment. D'ici les vacances on va bien se trouver un créneau (pis j'aurais reçu mes croisillons neufs d'ici là).

En tout cas le bain prolongé dans le dégraissant leur fait le plus grand bien. J'ai enlevé une quantité incroyable de merde solidifiée.
En revanche, si j'ai fini l'install de mes suspattes, c'est à un boulon près : un des pivots de lame n'a pas voulu venir, j'ai du sortir la disqueuse. On fait quoi dans ce cas là, on va chez n'importe quel fournisseur de pièces auto avec les dimensions du boulon, ou il vaut mieux courrir après le concess Suzuki du coin (qui a déjà du mal à reconnaître ses références d'amortos) ?
Les miens a l'AR je les ait remplacer par des noirs en force 12.9 de la même dim. Que les origines !!! :)
Répondre