[ZJ 4.0] Besoin conseils avant achat

Modérateur : valJeep

Répondre
Toine
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Pays du sanglier et de la bière
Statut : Hors ligne

[ZJ 4.0] Besoin conseils avant achat

#1

Message par Toine »

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité d'acheter un ZJ 4.0L monté au GPL de 1993 pour 3000€. Il a 21000 kms, vendu sans CT mais le dernier était vierge hormis deux rotules à changer. Il est vendu avec deux trains de pneus (un lot route + un lot Fedima Sirocco en 31x10.5x15) et une réhausse de 3.5".
D'apparence il n'a pas l'air d'avoir trop subis le TT à part quelques petites griffes et une ou deux bosses. Reste à voir la corrosion coté chassis et caisse.
Voilà un peu le descriptif de l'engin. J'aimerais avoir l'avis des connaisseurs de ce 4x4 concernant l'entretien, les éventuelles pannes récurentes, l'entretien du système GPL (épreuve cuve), la conso SP/GPL et une estimation d'un prix de vente en prenant en compte les deux rotules à refaire.
Une chose m'intrigue un peu concernant le ZJ, on trouve très peu d'info sur le forum ou même sur internet par rapport au XJ. Une raison à cela? Soit je le trouve moins beau mais existe-t-il une raison objective de préférer un xj ou autre à ZJ? Est ce que je risque de me retrouver avec un ZJ à vie sur les bras?
Je me pose beaucoup de question concernant ce 4x4 que je connais très peu, alors merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: [ZJ 4.0] Besoin conseils avant achat

#2

Message par greg 74 »

salut

perso j ai un 5.2 (140 000 km) , et je l adore . connais peu le 4l zj


mon 5.2 afait 40 000 km avec moi : gros tt , petit chemin , autoroute (cool et peid tres lourd ) , gros tractage (pelle et gros bateau) : resultat moins d emmerdes pour l instant qu avec mon gr ...


le xj a moins la cote que le zj , pour plein de raisons , le supers pros te repondront mieux . a mon avis plus difficile a revendre ...(peut etre gabarit , look,

gpl : connais pas

caisse autoporteuse donc pas de chassis et caisse separes

tout ceux que j ai vu ont tres peu de corrosion ! ici malgre le sel , la boue , la neige , etc le mien n a quasi pas un point de rouille hormis aux endroits ou j ai touche .

rotules : tu parles des rotules sur la barre de direction/liaison interoue ou bien des rotules de pivots

dans les cas c est rien a changer mais pour les pivots c est un peu plus sport (faut des bras) et pour les barres c est soit un morceau de barre complet soit une rotule suivant celle dont on parle .

le pont avant est un dan 30 : les arbres sont en soufflet aussi je crois sur le 4l (etat du soufflet ) , il pas tres evident de savoir si les noix ont du jeu

le pont arriere est un dana 35c : a surveille au niveau des clips de maintien (leve une roue et tu tires sur la roue comme si tu voulais l arracher du pont , si beaucoup de jeu : ouverture du couvercle de pont et regarder l etat de la nervure sur l arbre et la tete de la tige se trouvant entre les planetaires)

je ne sais si c est un gl sur le 4l : si le cas verif le bruit une fois chaud en faisant des ronds sur un parking

boite je ne sais ce qui est monte sur le 4l ...


ensuite c est les eternels :freins grippes (aime bien ca les zjs) , jeu aux croisillons des arbres avant et arriere , fuite huile pont , moteur , boite
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: [ZJ 4.0] Besoin conseils avant achat

#3

Message par Bebop »

c'est un bon engin mais la boite du 4.0 (42RE) est super faiblarde...

Le premier truc à faire c'est un putain de gros radia de BVA...

Ensuite la boite de transfert (NP249) a le visco qui crame aux environs de 175000mkm et ça coute 800€.

Le pont AR (dana 35) est merdique.

Sinon ça passe...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [ZJ 4.0] Besoin conseils avant achat

#4

Message par platplat »

Verifier la norme de la cuve. En cas d'epreuve obligatoire, autant la changer..

Attention, bien que le CT se passe a l'essence, la voiture doit fonctionner au GPL pour l'obtenir.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre