Notre tour de l'Australie en 4x4

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Sambj38
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : Nord-Isère
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#11

Message par Sambj38 »

Superbe blog qui fait rêver.
Merci !
Recherche en cours...

Si tu as la colique, évites de tousser...
gabetfa
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : août 2013
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#12

Message par gabetfa »

Salut à tous ! Comme promis quelque nouvelles sur le blog,

Au programme Karijini, Bungles bungles ( de superbe national parc ) et toujours autant de vie sauvage !

--> http://australian-road.blogspot.com.au/ Ou plus vraisemblablement http://australian-road.blogspot.fr si votre naviguateur ne vous redirige pas :)

J'espère que vous apprécierez les 300 photos de ce dernier articles, même si cette saloperies de Blogger empêche de gérer convenablement les photos.

Pour les mordus j’ouvrirais un album picassa a l'occasion pour les quelques 18.000 photos prise lors des 6 derniers mois :)

Voila, à bientôt les quatrequatreux :)
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#13

Message par Jeep22 »

Et en plus c'est bien rédigé, agréable à lire!
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#14

Message par famille Cromagnon »

Bien sympa l'Australie :) et bravo pour les superbes photos :clap: :clap: :clap:
ImageImage
gabetfa
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : août 2013
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#15

Message par gabetfa »

Après bien longtemps sans activité, un retour au pays en 2014, j'ai quand même finis le blog il y a deux semaine ! PAR ICI LE BLOG

Un dernier article pour compléter les 1400 photos du blog et l'infinité de souvenir. Mais si je reviens sur ce topic, c'est pour parler du paji ! Parceque dans tous ça, on l'a tellement aimé, qu'on en a acheté un deuxieme en Australie !

A la fin de cette article, la prépa du deuxième, le rouge. Un 91 boite manuelle SSH aussi bien sur, 3L.l PAR ICI
Et l'aventure à 4 avec les beau parents en février/mars 2014. PAR ICI

C'est des vieux articles, mais ya ce qu'il faut dessus ;) Alors, puisque vous nous avez aidé à chosir notre compagnon de voyages, on vous doit bien un retour dessus non ? (les ennuis, les + les bof...)

Pourquoi avoir racheté un deuzième Pajero II en plein milieu de l'aventure, au lieu de louer ou de prendre un autre modèle ? La location, excessivement chère et on avait la possibilité de revendre après leur départ mais surtout d'acheter un véhicule vide, et de l'aménager nous mêmes tranquillou depuis notre appart Australien. Couts de reviens 3.800 $ (tout compris, CG, 4x4 et matos) et revente acté à 4.300 $

Et vue comme on était satisfait du notre pourquoi prendre autre chose, alors que la on s'offrait la compatibilité des pièces ? ! Le notre pour rappel c'était un pajero blanc de 97, avec 280.000 km a l'achat. Boite manuelle et SSH bien sur (systématique après 93 de mémoire). V6 3L5 fabuleux !!! Mais rageant à bricoler. Le 3l est bien plus facile, et plus de pièces dispo la bas.

Revendu sept mois plus tard avec 315.000 mkm au compteur, il aura connu 25.000 km de piste sur 35.000 km entre nos pattes, avant d'être revendu a des amis a nous qui l'ont allégé et utilisé off road encore et encore. (pour la config final après sept mois de changement et d'aménagement PAR ICI ! )

Initialement acheté avec une planche en bois dedans et un matelas pour dormir dans le 4x4, il nous à vite fallut l'aménager un peu mieux pour vivre a deux dans de bonnes conditions. (la page juste au dessus vous montrera mieux l'aménagement) Les plus de dormir dedans : La température et les nuissances sonore. Le début de notre trip ce passe en hiver austral, sur la fin certe mais dans les vallées atteinte on était bien content de dormir dedans ! Puis la sécurité, ca rassure... Par contre les moins : Le rangement ! Impossible d'aménager quelque chose de correct, obliger de TOUT bouger en permanence, et de salir lit et draps tout les jours dans le quotidien, quand on vit sept mois dedans et qu'on l'aménage sans garage au fur et a mesure en tout cas. Sans parler du fait que de dormir en Australie dedans, nous obligé a faire rentrer des tas de bestioles.... Et ca on s'en passe ! Alors au bout de trois mois, on a trouvé une tente de toit ! Et ca c'est magique... Matelas moins confortable, mais alors quelle panard. Aucune bestioles dedans, dix fois moins chaud... Les seuls défauts : Le pliage dépliage, mais moins éprouvant que de tout re ranger dans le 4x4 tout les jours. La sécurité (une Agression à 1.400 km de la première ville à 1h du matin nous a bien refroidit sur la fin du voyage.) Et le bruit. Sinon c'est du bonheur. Par contre c'est pas discret pour camper discretement quand on a pas trouvé de coin pénard... Mais ca permet un aménagement de fou dedans ! On a jeter les sièges arrière et hop ! Armoire à fringues, à bordel, cuisine intégrés dans les portes... Et plus à prendre le staff sur le toit !Et plus de bordel dedans bien sur !

Mais je viens au plus intéressant : Les pannes !

- Acheté avec une suspension av HS, négocié dans le prix, changé dans un garage très rapidemment.
- Les roulements de roues AV on laché au bout de 10.000 km de piste, impossible de connaitre leur kilométrage total. Mais sur la ODNATATTA Track on c'est bien fait flipper en les controllant ! Ce change comme sur un PL.
- Les roulements AR on pris un peu de jeu, mais impossible de les changer moi même ! A faire en chauffant l'arbre parait-il... Bref ca a tenu tel quel !
- Croisillont de pont, c'est presque un consommable quand on fait de la tôle ondulé et de la piste H24, changé deux fois, peut-etre trois dans des parking de supermarché ou sur des aires d'autoroute délabré dans le désert.
- Distribution faite à 295.000 mkm par prudence, un drole de bruit dans le moteur nous ayant intrigué. Je trouverais une clef de 12 DANS la distri, contre la courrois. 3 jours de bricolage dans un camping, a tout démonter. Ce 3L5 est une horreur a bricoler sans garage :D ICI vous trouverez le démontage sous la pluie au milieu de l'article et le lieu de tournage de mad max 2 (je présente pas :P) et de Pitch black (le préquel des chroniques de riddick avec vin Diesel)
- La poulie de l'alternateur nous à laché à 287.000 km, changé à 293.000 mkm (elle produisait encore du jus, et impossible de trouver un autre alternateur rapidemment ! Et le seul que nous trouverons... Sera en panne ! Finalement un ford nous dépannera... )
- On a vrillé la tôle de protection de l'arbre de transmission dans une piste des grampians. Bruit de frottement incroyable, on c'est fait bien peur ! Puis un mécano (Je viens du PL moi, j'ai tout appris du 4x4 dans ce voyage... Alors quand ca me dépassé, soit tout le temps, on ce faisait aider :) ) c'est foutu de moi, et l'a redressé d'un coup de pied de biche. Puis finis.
- Le circuit de refroidissement c'est bouché à 300.000 km en plein milieu d'un désert, par 48° extérieur, obligé de rouler à 75km/h 700 km. (sinon 140° immédiatement) jusqu'a pouvoir purger tout ça.
- Le dual batterie (le pont de diode entre les deux batteries) à prix feu dans les Grampians, 50° extérieur. Mais c'est du jeu entre la fixation et la carroserie qui à déclenché le feu. Belle frayeur, le temps de démonter les batteries, puisque impossible de l'éteindre sinon.
- Deux pneus crevé seulement ! A 500$ l'unité... merci les mèches !!! :D Les mèches posés n'ont JAMAIS laché. (Pourtant dégonflage et regonflage presque tout les jours, roulage à 1 bar sur 140 km de plages... ect ect)
- Une ceinture à changer pour passer l'équivalent du CT à Broken hill. (Un peu déchiré)
- Une poigné de porte nous à laché, impossible de la trouver, je l'ai remplacé par une branche, deux vis et les cables antivol de nos valises :P Et un peu de chaterton bien sur.
- L'attache remorque à explosé sur une piste, tant mieux il nous limité en angle de grimpette !
- Le bouton de la clim ce coincé régulièrement sur CHAUD et ca c'est l'enfer ABSOLU. (Le tirette chaud/froid avait perdu son clips, et les nombreux rilsan n'ont jamais tenu bien longtemps.)
- Une batterie à explosé dans la nuit, et l'acide à fait fondre la durite d'arrivé HP d'essence... Et la c'est la galère ! 4 metres de tuyeaux à remplacer d'un seul tenant formant un L, monté avant le moteur de série sur le 4x4... Trouvé sur un paji mort en casse.
- Une suspension à explosé, transperçant (encore) les arrivés d'essence HP et vidant 70l d'essence par terre... hahahahaha. A 240 km de la première ville. du fil de fer tordu, un bout de durite d'essence de rab stocké par prudence et voila ! Mais la c'est ma faute j'ai trop sérré l'amortisseur en le changeant.... Retour de 240km à 10km/h sans l'amorto, juste sur le ressort.
- Embrayage HS (pas assez utilisé l'overdrive sur les portions de plages)

Voila, le quotidien d'un voyage en 4x4 low cost en Australie, et ce n'est RIEN. Le pajero à encaissé des milliers d'heure de route et de piste à tous les dégrès, inclinaison extrème chaleur encore pire ! 1000 km de plage, 12.000 km de toles ondulés dur comme de l'acier, des centaines de km à 3 km/h pour franchir des rochers plus haut que le capot. La traversé d'un typhon et d'un bras de mer de 1m2 de hauteur sans snorkell !!!!!!! (Pas attendu bien sur le bras de mer)

Et pour le quotidien d'un quidam sans aucune connaissance en mécanique l'aventure ce serait arrêté en quelques milliers de km. Par chance, on a pu anticiper les pannes grace a mon maigre passé de mécano PL et une attention perpétuelle. Vidanges moteur tout les 7.000 km et boite pont et transfert tout les 10.000 km.

Le pajero nous à sortis de situation INCROYABLE, à compenser notre manque d'expérience 4x4 mille fois et le tout dans un bonheur permanent ! 200 cv de bonheur.

Aucun regret sur le fait d'avoir voulu à tout prix un 4x4 pouvant être tenu en full time, grace au troisieme diff de boite. Les patrol aurait explosé la ou on a pu passer en 4x4. (Parcequ'on est des vrai tanches, et que les vrai conducteurs de 4x4 passerait tranquilel avec un patrol en 2wd eux ;) )

Le deuxieme pajero n'a donné AUCUNE mauvaise surprise ni panne en 6.000 km. Le pont était pourtant ressoudé à l'achat déjà !
On a pu atteindre des endroit incroyable grâce à lui et nous sommes resté en total confiance du début à la fin ! Pour les franchissements c'est un vrai plus, il fait tout tout seul.
Et pourtant on l'a pas économisé... Du tout !!!

Dans les défauts du 4x4... Hum si je dois vraiment en trouver (Allez soyons objectif 2mn) Très dur à bricoler sur le 3L5. Pas de places et beaucoup de subtilité. Idem en terme de rareté des pièces.
Partant de subtilité, dans l'ensemble le 4x4 pour l'époque est très technique, mais ca a ces limites. Tout est petit, techique et pointu... Est plutôt fragile. Idem la boite SSH l'une comme l'autre accusé leur kilométrage, pourtant les australiens savent s'en servir normalement. La notre c'est dégradé de façon flagrante en 35.000 km pourtant on respecté les consignes à la lettres. La consomation... Bha de 12l (Route à 85km/h après changement de distri) jusqu'a 35l au 100 ! (plage de sable particulièrement mou à passer en overdrive)
En terme de confort, le véhicule est irréprochable. Bonne insonorisation, assise tout... Et un bruit <3 le v6... Par contre le pare brise à explosé a cause de la tortion de la carroserie sur un passage extrème. La gabarit était parfait en Australie, mais sans doute plus dur en Europe pour les petites patelins. Côté tenue de route, jamais eu de soucis, sauf à 80 sur des pistes de graviers façon montagne et rally, en 2wd. Ca glissé. On aurait pu passer en 4x4, mais c'était beaucoup moins fun. Mais par contre un conducteur sans expérience peut ce faire avoir par les 200 cv sous la pluie si le 4x4 est vide. Comme toute propulsion certe mais faut le savoir. Sinon, exclusivement du bonheur.


Voila, c'est sans doute confus, mais côté 4x4 c'est notre vécu en Australie :)

Cheer's...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#16

Message par Jo49 »

:clap: :clap: :clap:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#17

Message par zounours63 »

:clap:


et après y en a qui critique les pajero :D
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
gabetfa
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : août 2013
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#18

Message par gabetfa »

zounours63 a écrit : :clap:


et après y en a qui critique les pajero :D
Ils devraient pas :p
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#19

Message par edefaverney »

Merci pour ce retour!!! :clap: :clap: :clap:
Maintenant tu n'est plus un bleu en mécanique et conduite 4x4!!! :D

Que de souvenirs pour vous!!! :cool:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Notre tour de l'Australie en 4x4

#20

Message par didi »

ça fait 3 soirs que je suis occupé à regarder votre périple...et j'en suis qu'à la 13ème étape :)

très agréab' à lire et regarder.

Les australiens seraient si accueillants que ça :hein: :hein: peut être, mais peut être (bis) est ce vous qui attirez la sympathie??? ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre