Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#1

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

N'ayant pas beaucoup de recul sur les différents accessoiristes proposants des blocages de différentiel pour nos Terrano, j'ouvre cette discussion!!

Quelqu'un a-t-il un retour pour le matos de chez Detroit Locker qui parait ne pas être trop onéreux? :hein:
http://www.justdifferentials.com/index. ... ts_id=4058

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#2

Message par Bebop »

ouais...

Les Detroit locker sont les diff les plus solides qui existent...'fin, après un spool bien entendu.

Par contre ce sont des autodébloquants, donc la conduite est particulière sur route.

Sinon c'est top.

En moins cher pour les ponts H233 tu as aussi les powertrax. Même action, mais moins solide (suffisant pour la plupart quand même).
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#3

Message par edefaverney »

Merci Bebop!!

Ceci? :( :hein:
http://lokka.com/site/

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#4

Message par edefaverney »

T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#5

Message par Bebop »

edefaverney a écrit :http://lokka.com/site/
Le lokka est une copie du powertrax. C'est kif-kif, faut prendre le moins cher des deux.
Et voilà le powertrax...
Par contre ça je sais pas... C'est ton panier, et vu que j'ai pas ta session de données, je vois rien...

Sinon, y'a aussi le Spartan Locker et le LockRight, mais avec le Powertrax et le lokka, c'est exactement la même chose.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#6

Message par edefaverney »

Désolé, j'ai modifié le lien!!
Bebop a écrit :ouais...

Les Detroit locker sont les diff les plus solides qui existent...'fin, après un spool bien entendu.

Par contre ce sont des autodébloquants, donc la conduite est particulière sur route.
Peux-tu développer ton propos? :hein:

Merci d'avance!!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#7

Message par Bebop »

A propos de la solidité des Detroit locker ou de la conduite ?

La solidité : Y'a des tests destructifs qui ont été faits aux US, ça se résume à une bataille entre l'ARB et le Detroit locker. Detroit qui est plus solide en fin de compte.

La conduite (valable pour Detroit locker, power trax, lokka, spartan, lockright et assimilés) : C'est un diff autodébloquant. C'est à dire qu'il est "normalement bloqué" et quand une roue prends plus de vitesse que l'autre il laisse faire par un système de cliquet. Au niveau de la conduite, je fais simple : si tu es sur les gazs, le diff est bloqué, quand tu relaches il se débloque. En TT c'est génial, car avec une accel constante, tu gardes tes diffs bloqués et tu passes partout. Sur route il faut apprendre à prendre les gros virages en "roue libre". C'est un peu déroutant au début, mais ça se marie bien avec l'usage d'une BVA. Par contre, si tu prends un gros virage plein gaz, c'est holiday on ice.

Pour te donner un exemple, on monte des détroit locker dans les bagnoles de drift. ça te donne une idée du comportement "gaz à fond".

Par contre les autodébloquants montés à l'avant sont ineffectifs en 2RM propulsion. Donc si tu montes un autodébloquant devant, en 2RM sur route ça se sentira pas. Par contre, sur neige en 4RM ça a une grosse tendance à faire tirer le véhicule tout droit.

Dans les dévers, on ne peut "débloquer" le diff. Donc faut faire attention car ça peut pousser à la faute.

Perso j'adore ces diffs là. Par contre je les conseille plus à un gars qui fait beaucoup de franchissement. Pour de la ballade/raid, je partirais plus sur du glissement limité devant et derrière. Dans les possibilités pour le pont AV il y a un Quaife il me semble. Pour le pont AR, il est possible de retarer le GL d'origine pour plus d'efficacité ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#8

Message par edefaverney »

OK!!
Merci pour ton explication!! :clap:

D'après ce que tu nous dis, les autodébloquants ne m'attirent que moyennement!! :(
Je ne suis pas fan des GL, ils consomment finalement beaucoup d'énergie sur route :cry: et ne sont pas aussi efficaces qu'un blocage en TT!! :ouin:
D'après Vincent, Quaife ne fabrique pas pour les R180 mais pour les R200 avec une modif, qu'en est-il des H233B?
Au bout du compte, ne reste-t-il que les ARB? :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#9

Message par Bebop »

edefaverney a écrit :D'après Vincent, Quaife ne fabrique pas pour les R180 mais pour les R200 avec une modif, qu'en est-il des H233B?
aucune idée... Je ne connais bien que les H233B
Au bout du compte, ne reste-t-il que les ARB? :hein:
On arrive souvent à cette conclusion... ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels blocages de différentiel pour nos Terrano?

#10

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :OK!!
Merci pour ton explication!! :clap:

D'après ce que tu nous dis, les autodébloquants ne m'attirent que moyennement!! :(
Je ne suis pas fan des GL, ils consomment finalement beaucoup d'énergie sur route :cry: et ne sont pas aussi efficaces qu'un blocage en TT!! :ouin:
D'après Vincent, Quaife ne fabrique pas pour les R180 mais pour les R200 avec une modif, qu'en est-il des H233B?
Au bout du compte, ne reste-t-il que les ARB? :hein:

A plus

Manu
Salut à tous,

Oui, le Detroit locker et autre autodébloquants sont prévus pour du franchissement. Dans ton cas, ce n’est pas du tout adapté, enfin c'est mon avis ;) . Un vrai bloc serait certainement ce qu’il y a de mieux pour toi : Pour te sortir occasionnellement d’une mauvaise passe mais rester 100% sur un différentiel ouvert le reste du temps pour tes voyages et tes longues virées sur routes et pistes. C’est pour une utilisation très occasionnelle. Me trompe je ?

Pour le R180, à l’avant, je n’ai rien trouvé d’intéressant. De toute façon cela m’étonnerai que tu veuilles monter un bloc sur le pont triangulé à l’avant. Les joints homocinétiques n’y résisteraient pas vu le poids de ton installation.

Pour le R180, il n’y a que le Quaife fabrication spéciale faite sur mesure.
Malheureusement Quaife n’en fabrique plus. Je pense vendre le mien, mais ce n’est pas le topic ici et ce n’est pas tout de suite.

Pour l’avant sur un R200A, oui, solution QUAIFE mais la encore c’est une sorte de GL qui sera efficace en franchissement, dans la boue. Et encore, il faut faire une petite adaptation du produit standard pour qu’il soit compatible avec ce pont asymétrique monté sur le T1 V6. (Il est d’origine prévu pour le R200 symétrique des Z cars)

Pour l’arrière tu as un H233B, et la oui il existe plusieurs solutions. Pas plus tard que hier Xavier m’a fait un MP sur ce sujet. ;) A voir. Faut que je regarde sa solution avant d’en parler pour être certain que c’est réalisable.

Les deux solutions que je vois sont :

L’ARB, solution simple, fiable, le seul truc un peu moyen c’est qu’il arrive que la partie pneumatique fuit et la il faut rouvrir tout le pont pour intervenir sur l’actionneur pneumatique. Ca se fait. Mais bon.. Attention aux joints dans cette partie pneumatique. Ils semblent pas évident de les trouver. Faudrait voir cela avec Pat qui a une bonne expérience dans ce domaine. Je crois bien qu’il en a installé plusieurs sur des Toys.

Le pont arrière d’un GR avec Bloc. Ca se trouve à pas cher , dans les 250 euros avec l’actionneur pneumatique qui lui est cette fois ci externe. Le seul hic, c’est que ces ponts la ont une largeur de voie supérieur au T2. Cela augmente la largeur de voie de 11cm de chaque coté. :roll: Cela te permettrait de supprimer les élargisseurs de voie :D mais il te faudrait trouver des jantes avec un gros déport positif afin de rentrer les roues dans les ailes. :hein: Autres points négatifs : Je ne crois pas avoir vu de pont arrière de GR avec disques mais la je ne mettrai pas ma main au feu que cela n’existe pas.

Enfin, mais cela sera mineure pour toi, il te faudrait dessouder et ressouder les fixations des tirants de pont pour les réorienter à l’identique du T2. Bizarrement, sur le T2 ils sont mieux orientés et permettent de meilleurs croisements et débattements que sur le GR. :) Sur le GR les tirants sont presque droit alors que sur le T2 ils commencent à prendre l’orientation d’une idée d’un 3 link. Je ne dis pas que c’est cela mais ils ne sont bien orientés et ce n’est pas les tirants qui limitent le débattement ni les croisements mais bien la barre Panhard, l’arbre de transmission arrière qui rentre en butée dans la boite de transfert et les roues qui frottent dans les ailes. Les limitations de courses sont donc ailleurs.

Donc pour toi, faut trouver un pont arrière H233B avec bloc de GR avec disques. Puis il te faudra installer un circuit d’air comprimé que tu détendras à environ 1,5 bars et installer une commande manuelle de type 4/2 pour envoyer la pression soit d’un coté de la membrane de l’actionneur pneumatique soit de l’autre coté. (Ces actionneurs fonctionnent en dépression sur le GR mais il est tout à fait possible de les faire fonctionner en pression : faut juste inverser l’endroit ou tu envois l’air) (Bien souvent ces actionneurs sont un peu fatigués et ne bougent plus correctement avec un circuit en dépression qui a des fuites. Mais je pense qu’en utilisant une commande manuelle avec pression d’air, même si tu as des petites fuites au niveau de la membrane, il devrait être possible d’actionner quand même le bloc. Bon, la je m’avance, il faudrait tester mais je pense que cela devrait être faisable. Je l'ai testé à blanc et cela marchait très bien avec une membrane un peu fatiguée. C'est vraiment un système bien étudié sur le bloc d'un GR. :)

Si je n’avais pas fait ma connerie :ouin: :ouin: :ouin: de découper le pont du GR pour essayer de rentrer les pièces dans le pont du T1 (H233B), j’aurai certainement fait ce montage si j’étais certain de trouver des jantes acier en déport +50 pour diminuer la largeur de voie. :hein:

Maintenant, c’est beaucoup de boulot pour juste une utilisation occasionnelle. Mais comme je te connais, je pense que la réalisation d’un truc hors norme t’apportera déjà une belle satisfaction. ;)
A voir

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre