Aménagement Jimny pour raid "soft"

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6744
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

Aménagement Jimny pour raid "soft"

#1

Message par romainletu »

EDIT: l'hebergeur a effacé mes anciennes photos... pour voir à quoi ressemble le resultat, aller directement au post #77 ;)

salut à tous!

je me decide enfin à vous presenter mon projet d'amenagement du coffre de mon jimny pour la balade et des raids soft. j'ai bien consience que ce n'est pas le vehicule de predilection pour ca, mais j'adore ma zukette, et quand on est jeune, on se contente de ce que l'on a! :lol:
apres avoir longuement cogité, je pense avoir fait le tour de tous mes questionnement, mais j'en oublie surement! alors surtout, n'hesitez pas à intervenir, surtout pour donner des conseils (bons ou mauvais ;) )

donc le cahier des charges dans l'ordre des priorités:
-budget serré, donc le moiins cher possible
-pas trop lourd car le jimny n'est pas un foudre de guerre et n'est pas rehaussé!
-l'amenagement prend la place des sieges arriere
-resiste à l'assault des pistes meme bien chargé
-il faut qu'on puisse caser tout le matos pour 2 plus ce que 2 motards ne pourrons pas prendre avec eux...
-une "mini cuisine"


voici ce que j'ai dessine:
tout en contreplaqué de 10mm

4 tiroirs dont celui du bas prevu pourla mini cuisine: un "evier" + robinet douchette + réchaud 2 feux campingaz + la vaiselle + un rechaud d'appoint pour les soirs ou on sera beaucoup.
les 2 du dessus pour la bouffe, et le dernier pour nos vetements + produits d’hygiène

un bac fourre tout derriere les sieges (au pied des sieges arrieres en fait) ou prendront place les outils, le materiel de deplantage... etc. qui peut se fermer

et le caisson à coté des tiroirs servira à fixer le jerrican d'eau de 20l avec sa pompe dans un coin, puis la tente, la tarp, les tabourets, la table + caisses plastiques avec ce qu'il reste des motards.

vous en pensez quoi? des remarques? des conseils?

voila les images du projet à l'heure actuel! je pense commencer la réalisation pendant les vacances de printemps :)

Image

Image

Image

Image


Image
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#2

Message par Bebop »

c'est chouette...

mais ça va peser 50kg :malade:

perso quand je partais en voyage avec le jim, c'était tout dans des sacs de sport qui étaient sanglés au plancher (histoire de pas se les prendre sur la gueule en cas de carton)...

La mini-cuisine va vite te saouler, ça va sentir les odeurs de bouffe toute la journée dans ta caisse après :malade:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#3

Message par jimny06 »

mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
yoyo-974
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : GRETZ ARMAINVILLIERS
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#4

Message par yoyo-974 »

Tiens Romain...
Ca pourrait peut être t'intéresser. :hein:

http://jimny4x4evasion.forumactif.com/t ... uiper-raid
La Renyon nout péï, Kréol nout kalité...
In boug i koné pa son kiltir, son langaz, son zorigin, sé un boug san konésens, li lé kom un pied' boi san rasinn.
Avatar du membre
yoyo-974
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : GRETZ ARMAINVILLIERS
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#5

Message par yoyo-974 »

La Renyon nout péï, Kréol nout kalité...
In boug i koné pa son kiltir, son langaz, son zorigin, sé un boug san konésens, li lé kom un pied' boi san rasinn.
Avatar du membre
yoyo-974
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : GRETZ ARMAINVILLIERS
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#6

Message par yoyo-974 »

yoyo-974 a écrit :Il y a ce sujet aussi...

viewtopic.php?t=97983-Am%C3%A9nagement-Suzuki-Jimny

:p oups...
La Renyon nout péï, Kréol nout kalité...
In boug i koné pa son kiltir, son langaz, son zorigin, sé un boug san konésens, li lé kom un pied' boi san rasinn.
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#7

Message par jimny06 »

Faut pas hésiter à aller pécher des idées dans le magasin préparé par nos amis toyodzo :clap: :

viewtopic.php?t=121624-Magasin-de-quelques-bonnes-idées
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10197
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#8

Message par ToyoDzo »

romainletu a écrit : la mini cuisine: un "evier" + robinet douchette + réchaud 2 feux campingaz + la vaiselle + un rechaud d'appoint pour les soirs ou on sera beaucoup.
les 2 du dessus pour la bouffe, et le dernier pour nos vetements + produits d’hygiène
Merci à Jimny06 pour avoir mentionné notre sujet "Magasin". :)

Je me permets de faire quelques remarques pour la mini-cuisine. ;)
En effet, comme le dit Bebop, faire la cuisine à l'intérieur entraîne certaines odeurs.
Si tu choisis l'option cuisine à l'extérieur, sur la table que tu as déjà prévue, tu pourras réduire le volume de ton matériel qui pourra toujours être rangé dans le tiroir prévu.

Par exemple :
- évier souple en plastique qui se plie (pas de cuvette rigide) et là tu peux même en avoir deux.
- des feux indépendants les uns des autres prennent moins de place qu'un 2 feux, cela se plie et tu peux en avoir trois quand même qui prennent moins d'espace.
- feux qui fonctionnent sur des bonbonnes style Camping gaz 470 ou diesel ou essence, il y a une discussion qui en parle. C'est beaucoup plus facile à trouver dans tous les pays. Éviter la bonbonne qui demande un détendeur (normes différentes d'un pays à l'autre) et c'est gros et plus difficile à caser que les petites bonbonnes.
- services style militaire, combiné couteau-fourchette-cuillère pour chaque personne.
- vaisselle emboitable pour qu'elle prenne le moins de place possible.
- casseroles : à mon avis au moins deux, qui vont l'une dans l'autre.
- café ?
Avec ça, tu auras encore de la place pour d'autres matériels : produit vaisselle, éponge, linge, etc.

Pour avoir de l'eau chaude pour la vaisselle, essaie de caser une ou deux bouteilles en plastique pleines d'eau dans ton moteur. Après avoir roulé toute la journée, l'eau est chaude. Je ne connais pas du tout le moteur d'un Suz, il faut donc voir si la place existe. ;)

Bon courage pour ton installation. :)
Pour notre compte, depuis 2004 que nous faisons à fond du bivouac, nous modifions chaque année quelque chose dans notre aménagement. :D
Cette année, c'est l'ajout d'un réservoir d'eau fixe. Nous nous embourgeoisons. :lol:

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#9

Message par schnouf34 »

Pour ce qui est de la cuisine

Perso je trouve qu'un double feux est peu etre un poil plus volumineux mais tellement plus stable donc moins dangereux.
Pour le gaz,perso j'utilise des bouteilles de 3kg (placée derriere mon siege sous le frigo donc pas vraiment genant (certes dans un 80). L'immense avantage de cette solution c'est le prix! au Maroc une bouteille avec consigne coute 5 € et la recharge 1€ (pour 3kg de gaz donc), qd je rentre je change la bouteille meme si elle n'est pas vide... à ce prix là ...
Pour l'evier, ça sert à rien, prend une bassine dans laquelle tu rangeras ta vaisselle par exemple, du coup la place occupée sera negligeable.

Les couteaux style militaire, je suis pas sur qu on gagne de la place mais je trouve l'ergonomie pas tres agreable, pour nous (2 personnes + 1 bébé de 15 mois) c'est 3-4 fourchettes, 4 cuilleres (2 petites, 2 grandes), 2 couteaux ... ça prend vraiment pas de place. casserole je suis assez d'accord 2 suffisent, Tefal "ingenio" avec la queue amovible ça prend pas de place non plus. les assiettes en plastoc (ne cassent pas). Le tout accessible pour ne pas passer 10 min à les sortir à chaque repas (donc peut etre pas dans le tiroir du bas)


Si vous partez en mode "guerriers minimalistes" un rechaud, 1 fourchette + 1 cuillere + 1 couteau pour 2, pas de casseroles, pas d'assiettes vous chauffez directement les boites et vous mangez dedans, paté, belle vache, pain et eau.


Prevoyez un peu de place pour embarquer 10-20L d'eau ... voir plus si des motards comptent sur vous! (les bidons ça peut se fixer sur un par choc avant)
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6744
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement Jimny pour raid "soft"

#10

Message par romainletu »

merci pour les liens, je les avais deja bien etudiés :diable:

pour ce qui est de l'odeur dans le 4x4, j'y avais pas trop pensé... par ce qu'en fait le but c'est que tout reste dans le tiroir du bas. quand on veut faire à manger on l'ouvre et yapluka... et vu qu'il sort (80cm) du coffre du 4x4, je pensais que ce suffirait...

pour l'evier j'avais pensé à une petite bassine carré intégrée dans le plan de tavail, comme ca, on peut ranger des trucs dedans, faire le linge si necessaire, et surtout pas de probleme de plomberie, on la sort et on va la vider :lol:

pour le poids, ceux qui ont l'habitude ont une petite idée? par ce que bebop me fait peur avec le "50kg" :roll:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre