Problème de casse de croisillons à répétition

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Problème de casse de croisillons à répétition

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’ ai un problème de casse à répétition :ouin: des croisillons sur mon T2 châssis court en +80 à l’arrière. (Ressort +50 de TM plus calles « Tanguy » 40mm entre les chapelles et les ressorts.)

C'est-à-dire que pratiquement tous les 6 mois (environ 15000 bornes) je suis bon pour remplacer le croisillon coté pont de l’arbre de transmission arrière.

Plusieurs causes possibles :
1) Ce T2 châssis court n’est pas encore équipé de tirants réglables pour aligner la bride du pont arrière avec celle de la sortie boite de transfert.
2) C’est presque systématiquement le même arbre de transmission qui bouffe rapidement les croisillons (J’en ai deux pour ce véhicule, avec l’autre j’arrive à faire facilement 40000 bornes avant que le croisillon ne casse)
3) J’ai testé plusieurs croisillons à graisseur de plusieurs origines mais cela ne semble pas apporter une solution fiable, ils cassent à peu près à la même fréquence.
4) La graisse utilisée est un graisse standard multi usage : Graissage en moyenne tous les 3000 bornes.

Ce que j’envisage de faire.

La rehausse de +80 à l’arrière ne me semble pas très utile, je vais revenir en arrière et revenir à quelque chose de plus sage. +50 devraient suffire et cela devrait peut être éviter le montage de tirants réglables. (Je conserve les amortisseurs en +80 de TM)

Peut être que l’arbre arrière est légèrement voilé ou déséquilibré et c’est peut être cela qui tue le croisillon. Pourtant je n’ai pas de vibrations ???
Est-ce qu’un arbre voilé ne générerait pas de vibrations ??? :hein:

Peut être qu’il faut utiliser une graisse spéciale pour les croisillons. La graisse universelle me semble un peu trop « liquide » par rapport à celle qui est d’origine dans les croisillons.

J’envisage aussi la solution de fabriquer ou de trouver un arbre de transmission arrière d’origine de T2 2,7TD chassis court qui sont la encore de qualité supérieure à ceux montés sur le T2 3L. Quelle misère ces Terrano 3L ! :ouin:
Les arbres de transmission du T2 2,7L TD sont conçus de la même façon que ceux du T1 a savoir avec des croisillons plus gros et plus large. Ils ont des circlips coté interne des croisillons.

Vous en pensez quoi ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit : J’envisage aussi la solution de fabriquer ou de trouver un arbre de transmission arrière d’origine de T2 2,7TD chassis court qui sont la encore de qualité supérieure à ceux montés sur le T2 3L. Quelle misère ces Terrano 3L ! :ouin:
Les arbres de transmission du T2 2,7L TD sont conçus de la même façon que ceux du T1 a savoir avec des croisillons plus gros et plus large. Ils ont des circlips coté interne des croisillons.

Vous en pensez quoi ?

A plus

Vincent
si l' arbre s' adapte côté boite et côté pont ça serait l' idéal !
sur le miens je n' ai changé qu' une seule fois de croisillon ! ! !
sinon vois aussi avec euro5x5parts ils font des tarnsmissons sur commande
Julien est passé par eux pour avoir un arbre arr de GR plus long du fait de la réhausse
tu donnes tes cotes et ils font réaliser et de plus c' est relativement rapide et pas excessivement honéreux

d' autre part pour ce qui est de la graisse , j' ai toujours utilisé et encore maintenant sur le GR , de la RONT XAD c' est de la synthèse et elle est faite pour les engins TP ( entre autre ) et travail dans la vapeur , la boue ...de la folie !
c' est vendue en pot d' un kilo et tu la trouves chez Le Roi du Merlin ou Castoche
1 graissage tous les 10.000 et en cas d' utilisation intensive ( TT hard en vue ! ) 1 graissage intermédiaire

voili , voilou ;)

[édit]
au fait ! ... double croisillon l' arbre du GR Y60 et pourquoi pas pour ton Terrano ?
ça accepte des angles plus conséquent sans broncher
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

J’ ai un problème de casse à répétition :ouin: des croisillons sur mon T2 châssis court en +80 à l’arrière. (Ressort +50 de TM plus calles « Tanguy » 40mm entre les chapelles et les ressorts.)

C'est-à-dire que pratiquement tous les 6 mois (environ 15000 bornes) je suis bon pour remplacer le croisillon coté pont de l’arbre de transmission arrière.

Plusieurs causes possibles :
1) Ce T2 châssis court n’est pas encore équipé de tirants réglables pour aligner la bride du pont arrière avec celle de la sortie boite de transfert.
2) C’est presque systématiquement le même arbre de transmission qui bouffe rapidement les croisillons (J’en ai deux pour ce véhicule, avec l’autre j’arrive à faire facilement 40000 bornes avant que le croisillon ne casse)
3) J’ai testé plusieurs croisillons à graisseur de plusieurs origines mais cela ne semble pas apporter une solution fiable, ils cassent à peu près à la même fréquence.
4) La graisse utilisée est un graisse standard multi usage : Graissage en moyenne tous les 3000 bornes.que tu graisse a chaque utilisation

Ce que j’envisage de faire.

La rehausse de +80 à l’arrière ne me semble pas très utile, je vais revenir en arrière et revenir à quelque chose de plus sage. +50 devraient suffire et cela devrait peut être éviter le montage de tirants réglables. (Je conserve les amortisseurs en +80 de TM)

Peut être que l’arbre arrière est légèrement voilé ou déséquilibré et c’est peut être cela qui tue le croisillon. Pourtant je n’ai pas de vibrations ???
Est-ce qu’un arbre voilé ne générerait pas de vibrations ??? :hein:

Peut être qu’il faut utiliser une graisse spéciale pour les croisillons. La graisse universelle me semble un peu trop « liquide » par rapport à celle qui est d’origine dans les croisillons.

J’envisage aussi la solution de fabriquer ou de trouver un arbre de transmission arrière d’origine de T2 2,7TD chassis court qui sont la encore de qualité supérieure à ceux montés sur le T2 3L. Quelle misère ces Terrano 3L ! :ouin:

Vous en pensez quoi ?

A plus

Vincent
:diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Salut
Merci pour vos retours :)
L'arbre de 2,7TD marche parfaitement, la bride coté pont est la même sur les deux véhicules (j'ai les deux ponts chez moi et c'est tout à fait les mêmes cotes) Coté boite de transfert cela marche aussi puisque j'ai actuellement une boite de transfert de 2,7TD de monté avec une chaîne interne plus épaisse que celle montée sur le 3L. Donc la encore cela marche parfaitement bien.

Reste l'idée du double croisillon, faut que je comprenne comment cela marche ce truc et que je vois si c'est réalisable sur le T2 court.

Pour Dédé, faut graisser autant que cela . :roll: :roll: :roll: :roll:. Bon, alors, je crois bien que je vais faire un dernier essai avec des "graissés à vie" de Nini. C'est drôlement contraignant, chaque semaine je fais 500 bornes minimum, donc chaque samedi hop graissage. Ben dis donc.

Je vais quand même voir si je trouve cette graisse spéciale. :hein: Il me reste encore un croisillon dit renforcé de chez Euro5x5, je vais le monter, utiliser cette graisse spéciale, et voir à graisser toutes les semaines et s'il ne tient pas 6 mois, je repasse à du Nissan d'origine mais je continue de chercher le bon vieille arbre de trans d'un T2, 2,7TD court.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Admetons que j'envisage de passer sur une solution double croisillon. Il faudrait mettre le double croisillon du coté ou j'ai de la casse systématique ? C'est bien cela ? :hein:

Autre chose, il y a encore un truc qui me chifonne.
Lorsque j'enlève les amortisseurs et la barre Panhard, le pont descend jusqu'à un certain niveau et ce qui m'étonne beaucoup, c'est que c'est l'arbre de transmission qui s'appuit sur la boite de transfert qui limite la descente du pont. Je me demande si c'est bon que le pont exerce une pression axiale sur les arbres de la boite de transfert. (En descendant, le pont, rentre dans la boite de transfert) Bon, normalement, avec les amortisseurs qui font fin de course, le cas ne devrait pas se produire. :hein:

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le double croisillon a une contrainte obligatoire du fait de sa conception :
le croisillon simple doit être le plus possible dans l' axe de l' arbre et c' est le double croisillon qui encaise la totalité de l' angle , beaucoup plus qu' un simple
suis-je assez clair ? :hein:
donc :
- double croisillon en sortie de boite ( obligatoire )
- simple croisillon au nez de pont .... ce qui oblige à incliner le pont pour que le nez pointe vers la boite

c' est une contrainte mais qui résoud tous les problèmes d' angle et de vibration

quand a graisser le croisillon tous les jours ou presque ... il vaut mieux trouver une solution mécanique viable
la graisse te fera gagner 1 semaine avant la casse suivante

la photo du double croisillon du GR du fiston , on se rend pas bien compte mais le simple croisillon accepte un "certain" angle malgré tout
photos_195_980[1][1].jpg
voilà de profil , l' angle que l' on peut donner à l' arbre , je rappel que le GR est en +12cm de ressorts !!
Photo 240[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

c'est pas OlivierLB qui as mit un croisillion déporté (je ne sais pas le nom exacte)
Terrano II 2,7TDi 2003
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Bonjour a tous,
Salut Vincent tu dit que tu a mis une boite de transfert de T2 2,7 l sur ton T2 3 L et que la chaine de transfert interne est plus grosse ou épaisse !
Peut tu développer :) . Tu a eu un probléme avec celle du 3 L = casse de la chaine de transfert ? signes mécaniques ? peut t-ont donc mettre une boite de transfert d'un T2 2,7 L d'occassion si probléme ?
Pour le croissilllon qui casse je pense que c'est par ce que tu a un T2 court car moi qui est aussi en + 8 cms à l'arrière avec le T2 long pas de casse pour l'instant avec le croissillon d'origine et 130 000 bornes dont 10 Raids mais je touche du bois ;) (j'en ais 1 dans le T2 au cas ou !). Et pourtant vu qu'à chaque Raid je casse le GL, les croissillons doivent aussi en prendre dans la gu.... :devil:
J'ais même vu il y a 1 an sur un Raid dunes en Tunisie un Défender 110 neuf (moins de 20 000 kms) TD4 mais lourdement charger ouvrir l'arbre de transmission arrière au niveau de l'anneau qui arrive sur le croissillon côté pont vu les contraites et lors d'une reception après un petit saut.
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

skalraf a écrit :c'est pas OlivierLB qui as mit un croisillion déporté (je ne sais pas le nom exacte)
non j'ai les deux croisillons que j'avais changés (idem origine) mais ils ont 170000 et aucun probleme par contre je veilles a les garder propres graissés et alignés correctement cad paralleles l'un a l'autre et angle de <3° en fontionnement route.....
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

acheter, toujours acheter!!!

c'est bô, mais ça va finir par faire râler dans la chaumière...

avant ça, si tu alignais comme il faut le nez de pont et ta sortie de boîte.

hein :diable: :devil:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre