Branchement du frigo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

Branchement du frigo

#1

Message par valJeep »

coucou les frigoristes ;)

bon je vais avoir mon frigo dans la semaine, je compte le mettre dans le coffre, donc je vais tirer une ligne de la batterie en direct jusqu'au coffre, question:

- c'est un 45W, sous 12V donc 3,75A, du coup une ligne en 1,5² suffit à mon sens. j'entends des mecs qui mettent du 6², au prix du cuivre, c'est cresus le mec :hein:
- une ligne, ou 2? je veut dire juste le 12V, ou je titre le 12V et la masse pour pas passer par la carrosserie?
- le fusible? obligatoire?
- je compte pas utiliser la prise allume cigare, mais couper le fil et mettre des cosses auto genre alternateur ou démarreur (de la bonne cosse), ça semble bien?


rien à voir, mais le truc au fenêtre pour éviter que ça chauffe trop dans le 4x4, ça se trouve où a vil prix??
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#2

Message par Pat »

2 lignes de 1,5 suffisent effectivement avec un fusible direct sur le '+' sur la batterie, c'est pour protéger la ligne en cas de court circuit par abrasion ou pincage de ton cable, c'est le plus important ;) Pour les cosses, que de la qualité :D , la chute de tension qui oblige à passer au 6² vient souvent de là ;)

Pour les protections solaires, ca coute une fortune en tout fait :(
Perso, j'ai des pare-soleil souple et molletonné acheté à 2 € , découpés au format sur place :D , maintenu avec des ventouses achetées chez les camping-cariste j'en ai pas trouvé ailleurs :( (avec un blocage, en plus si tu a une pince à rondelles de bache, c'est royal :D ) , mais pour 5 € la vitre difficile de faire mieux, le luxe étant des baguettes de finitions pour pas que ca s'effiloche sur les bords et c'est vraiment efficace sur route comme au bivouac :)

Le top en plus, si ton che n'est pas bien isolé d'en haut, c'est de placer de l'isolant entre le toit et le ciel, car ça chauffe sec chez les corses :D , avec çà plus besoin de clim, la tête ne se prend plus le rayonnement, j'ai très rarement mis la clim en Corse, on roule pas vite et mieux vaut s'habituer à vivre sans car de toute facon après être rentré et sorti 20 fois par jour dans une caisse climatisée, tu a le nez qui goute ou n'arrive plus à dormir la nuit :lol:
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#3

Message par valJeep »

Pat a écrit :2 lignes de 1,5 suffisent effectivement avec un fusible direct sur le '+' sur la batterie, c'est pour protéger la ligne en cas de court circuit par abrasion ou pincage de ton cable, c'est le plus important ;) Pour les cosses, que de la qualité :D , la chute de tension qui oblige à passer au 6² vient souvent de là ;)

Pour les protections solaires, ca coute une fortune en tout fait :(
Perso, j'ai des pare-soleil souple et molletonné acheté à 2 € , découpés au format sur place :D , maintenu avec des ventouses achetées chez les camping-cariste j'en ai pas trouvé ailleurs :( (avec un blocage, en plus si tu a une pince à rondelles de bache, c'est royal :D ) , mais pour 5 € la vitre difficile de faire mieux, le luxe étant des baguettes de finitions pour pas que ca s'effiloche sur les bords et c'est vraiment efficace sur route comme au bivouac :)

Le top en plus, si ton che n'est pas bien isolé d'en haut, c'est de placer de l'isolant entre le toit et le ciel, car ça chauffe sec chez les corses :D , avec çà plus besoin de clim, la tête ne se prend plus le rayonnement, j'ai très rarement mis la clim en Corse, on roule pas vite et mieux vaut s'habituer à vivre sans car de toute facon après être rentré et sorti 20 fois par jour dans une caisse climatisée, tu a le nez qui goute ou n'arrive plus à dormir la nuit :lol:
pfiou, l'a jamais marché la clim sur le chee ;)

et tes pare soleil moltoné, ça se trouve où ça??
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#4

Message par Pat »

En supermarché ou centre auto, c'est du genre papier à bulle métallisé un peu rigide ;)

C'est sûr c'est pas le grand luxe doublé, mais pour l'été faut juste que ca réflechisse les rayons :)
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#5

Message par valJeep »

ok nickel, pour les ventouses j'ai trouver un super truc, des ventouses à forage, on peut visser dedans:

http://www.ventouse.eu/contents/fr/d2.html

pô cher en plus ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#6

Message par Pat »

T'a trouvé un super site :clap:

Par contre prend du gros, enfin du 60 de large au moins parce faut du gros quand tu ouvre la vitre en arrivant au péage :D

Sinon en magasin, c'est dans les 1 à 2 € pièce, mais avec l'anneau qui passe dans le trou ;)
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#7

Message par valJeep »

bah avec les fdp elles sont a 0,75€ en 37 mm, pour 38 pièces. Je compte en mettre 4 par vitres. Avec une vis je pense que c'est plus solide qu'avec un anneaux, et j'ai pas de pince à oeillet ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#8

Message par valJeep »

Par contre christian (ou un autre modo), ça serait possible de splitter le sujet en 2, on est en train de parler de complètement autre chose et c'est un peu dommage... en fait... j'suis con aussi j'aurai du faire un autre sujet :(
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#9

Message par Db »

Section 1,5 est suffisant au niveau sécurité mais pas pour alimenter un frigo.

Avec 1,5 mm² sur 10 m de longueur tu vas avoir une perte de 0,7 V.
Tu n'auras que 11.3 V dans le meilleurs des cas pour alimenter ton frigo.
Il se mettra vite en sécurité.


Avec du 6mm² tu n'auras que 0.2 V de chute et ton frigo sera content.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Branchement du frigo

#10

Message par valJeep »

Db a écrit :Section 1,5 est suffisant au niveau sécurité mais pas pour alimenter un frigo.

Avec 1,5 mm² sur 10 m de longueur tu vas avoir une perte de 0,7 V.
Tu n'auras que 11.3 V dans le meilleurs des cas pour alimenter ton frigo.
Il se mettra vite en sécurité.


Avec du 6mm² tu n'auras que 0.2 V de chute et ton frigo sera content.
déjà faut pas 10 m de câbles, et avec la conso de 45W du frigo, je calcul une perte de charge de 1,15V pour 10m, ou de 0,57 pour 5m, je pense plus tenir en 5m (le 4x4 hors tout fait 4m20, et le frigo sera à la place du siège arrière ;) )


le tableau de mise en sécu du waeco:

Mode protecteur de batterie......... LOW........... MED........... HIGH
Tension d’arrêt pour 12 V..............10,1 V.........11,4 V.........11,8 V
Tension de rallumage pour 12 V......11,1 V.........12,2 V.........12,6 V

Suffit de se mettre en LOW, et avec la perte de charge qui est de 0,57, on va couper à 10,67V ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Répondre