Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#3

Message par pat 25 »

Un aménagement, c'est urtout pour se facilité la vie au bivouac, pour avoir un minimum de choses rangées, déjà qu'au bout de 4-5 jours ca commence a être un peu le souk dans le 4x4, pour ce qui est de l'eau bouteille et une jérrican font l'affaire.
Pour ta roue, 2 barres de toit et tu gagneras de la place a l'intérieur.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#4

Message par vincent sch »

Merci pour vos premiers retours, cela ne semble donc pas complètement fou. Ouf, cela me rassure.
Oui, les pack de lingettes sont prévus.
Pour la roue sur le toit, oui pourquoi pas mais la différence de prix du billet de la traverssée entre un véhicule de moins de 1,90m et un autre plus haut, me fait hésiter. A moins de monter la roue sur le toit une fois sur place. :hein:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#5

Message par pat 25 »

Même avec la tente de toit, j'ai toujours déclaré 1.90 et pas de soucis. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#6

Message par ToyoDzo »

Tu es parti dans la réflexion très intéressante d'un cahier des charges. ;)

En fait, pour les pièces et les roues de secours, je laisserais les personnes plus compétentes que moi pour en parler.

Pour le reste, il s'agit de savoir comment VOUS désirez voyager et ce qui VOUS paraît absolument indispensable à votre vie de tous les jours.
C'est vrai que l'on peut voir des véhicules super-équipés, dont le nôtre fait modestement partie.
Comme tu le dis, il faut prendre en compte le temps d'utilisation par année. Nous, c'est environ 70 à 80 nuits par année.

Si vous n'avez pas besoin d'avoir du chaud le matin, que vous désirez manger dans les gargotes pas chères, vous n'aurez pas l'utilité d'un réchaud. Et vous mangerez très bien.

Pour les campings, les douches ne sont pas toujours au top. :(
En fait, il me semble que la Tunisie ou le Maroc se ressemblent un peu au niveau aménagements, restau, etc.

Donc, si vous avez pris très peu en Tunisie, prenez la même chose au Maroc. :)
Image
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9523
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#7

Message par NICOTOY60 »

j'ai jamais fait de raid au maroc mais je ne pense pas qu'il faille des amenagement ultra complexe quelques boite bien pensées/sanglées et sa suffit ......... ;)


a mon avis les super prepas qu'on voit dans nos revus fetiche ne sont que de la flambe les mecs embarquent tellement de merde qu'ils doivent gonfler les moteurs a mort .................... :malade:

faut pas chercher midi a 14h ................ ;)
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#8

Message par CG »

vincent sch a écrit : . . .
J'aimerai savoir ce qu'il faut au minimum, mais vraiment le minimum du minimum à emporter pour . . .
Des Bic's, des T-shirt, des friandises . . . :diable:

:dehors:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#9

Message par pat 25 »

Sans parler des prépas a X milliers d'€ des magazines, avoir un petit aménagement pour que tout soit rangé, calé, et ou l'on ne passe pas trop de temps a chercher ce que l'on a besoin est quand même appréciable.
Le rpochain aura un réservoir d'eau avec pompe, y en a mare des jérricans.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#10

Message par vincent sch »

ToyoDzo a écrit :Tu es parti dans la réflexion très intéressante d'un cahier des charges. ;)

En fait, pour les pièces et les roues de secours, je laisserais les personnes plus compétentes que moi pour en parler.

Pour le reste, il s'agit de savoir comment VOUS désirez voyager et ce qui VOUS paraît absolument indispensable à votre vie de tous les jours.
C'est vrai que l'on peut voir des véhicules super-équipés, dont le nôtre fait modestement partie.
Comme tu le dis, il faut prendre en compte le temps d'utilisation par année. Nous, c'est environ 70 à 80 nuits par année.

Si vous n'avez pas besoin d'avoir du chaud le matin, que vous désirez manger dans les gargotes pas chères, vous n'aurez pas l'utilité d'un réchaud. Et vous mangerez très bien.

Pour les campings, les douches ne sont pas toujours au top. :(
En fait, il me semble que la Tunisie ou le Maroc se ressemblent un peu au niveau aménagements, restau, etc.

Donc, si vous avez pris très peu en Tunisie, prenez la même chose au Maroc. :)
Oui, tu as raison, pour 70 à 80 nuits par jour, un aménagement tip top se justifie. Bon, nous c'est un peu plus rustique et c'est un peu une première fois,on s'équipera mieux lorsqu'on verra ce qui nous aurra vraiment fait défaut. Bon, si on tombe sur une camping aux douches pas tip top, on se rabattera sur les lingettes. Ca va peut être pas sentir la rose le lendemain, :lol: on cherchera alors un hotel pour la nuit suivante. :D

J'ai plutot l'impression d'avoir trop pris avec nous en Tunisie et j'ai effectivement rapporté pas mal de nourriture au retour. Faire voyager de la nourriture d'un continent sur l'autre pour la manger une fois revenu, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche. :lol: Donc on va encore diminuer la part nourriture et peut être privilégier tout ce qui est médicaments contre le tourista et autres méfaits qu'on avait pas envisagé lorsqu'on était en Tunisie. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#11

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :Sans parler des prépas a X milliers d'€ des magazines, avoir un petit aménagement pour que tout soit rangé, calé, et ou l'on ne passe pas trop de temps a chercher ce que l'on a besoin est quand même appréciable.
Le rpochain aura un réservoir d'eau avec pompe, y en a mare des jérricans.

Ok, niveau rangement, je suis d'accord avec toi, la j'ai prévu deux énormes tiroirs d'environ 60cm de large sur 83cm de longueur sur rails qui permettent une extraction complète. Un tiroir fera 30cm de profondeur et l'autre 22 cm de profondeur. Les compartiments seront adaptés en fonction de ce qu'on va caller dedans. C'est à peu près tout ce que j'ai comme aménagement de prévu. Je ne peux pas monter plus haut, je suis à la limite de la fenêtre arrière avec cette hauteur. Pour le reste, seul des packs d'eau et 4 jerricans de 10L qui devraient me donner une autonomie de 1000 km pour rouler sur route goudronnée, ce qui revient à vue de nez à environ 500km sur piste. Plus un petit bidon de tous les fluides: 1L d'huile moteur, 1l de liquide de refroidissement, 1L de liquide de frein, 1L d'huile de boite, 100cl d'huile pour compresseur. C'est tout coté fluides. J'ai mis une roue de secours à l'intérieur mais si vous me dites que vous passez avec une tente de toit pour des véhicules de moins de 1,90m, je crois que je vais faire comme vous. :D Pchut ne dites rien. Je vais sortir la roue sur le toit et la je pourrai mettre un bidon d'eau pour le lavage mais je ne suis pas convaincu d'en avoir réellement besoin si je trouve de quoi me laver au camping ou à l'hôtel.


Ah si j'ai un rangement suspendu sous le toit, il fait environ 50cm sur toute la largeur du toit et sur environ 10cm de hauteur. Je ne sais pas à quoi cela va servir mais on trouvera bien. C'est en contre plaqué de 5mm, ce n'est pas très solide mais pour des trucs léger cela pourra servir peut être. Mais pour l'instant je ne vois pas la nécessité de la pompe à eau. Je sens que je vais passer pour un crado. :D


Je pense malheureusement avoir procédé à l'envers et avoir regardé comment avoir un maximum de place et maintenant seulement me poser la question de ce qu'il faut que j'emporte au minimum. :~: et de voir comment caler les choses en fonction de leurs encombrements.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

#12

Message par ToyoDzo »

En effet, la pharmacie avec des éléments de base, c'est bien utile. ;)

La nourriture, tu en trouves un peu partout. Il vaut mieux établir le menu avec ce que tu trouves que faire l'inverse. :D
Et en achetant tout sur place, en ayant une autonomie de 2 jours au maximum (si jamais tu es coincé dans un coin un peu désert), c'est suffisant.

Les lingettes, c'est très pratique et cela ne prend pas de place. Et elles sentent souvent la rose. :)
Regarde si tu ne peux pas caser un petit bidon d'eau dans le moteur.
Dans le filet sous le toit, moi je mets des coussins pour dormir ou pour poser sur les sièges et nos casquettes. Pas lourd.

Nous avons aussi commencé avec peu, pas de pompe à eau et tout hétéroclite, puis nous avons amélioré au cours des années. Et nous continuons encore à améliorer, avec ce qui nous plaît, parce que la passion est là.

Depuis 2004, je n'arrive plus à compter le nombre de fois où nous avons tout trié pour éliminer ce que nous estimions du superflu. :lol:
Et pourtant, il y en a encore. :roll:
Image
Répondre