Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Arnaud-31
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Toulouse et Cannes
Statut : Hors ligne

Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#1

Message par Arnaud-31 »

A que coucou!

Je fais ce post pour vous montrer un peu l'évolution du patrol merca.

La base:

Un patrol merca 2.8 Td ( celui du gr) avec radiateur d'huile. 210 000 bornes au compteur. Il tourne comme une horloge. L’intérieur est..spartiate, dépourvu de moquette avec des sièges bien d’origine.
La banquette a été viré par l'ancien propriétaire afin de pouvoir transporter sa cuve de fioul tranquille. Bien évidement, il l'a jeté :ouin:

Image

Uploaded with ImageShack.us

L'idée de l'aménagement, c'est d'avoir un truc polyvalent qui convient a mon utilisation.
En gros je vais au taff tout les jours avec, j'y met mes vélo dedans (sans démonter) mais je suis aussi amené à dormir dedans ( seul pour le moment) . Je vais pour l'instant chercher une banquette et je la dégagerai si je m'en sert pas. Ça donnera alors lieu a un nouvel aménagement. Je pense que je la lourderai d'ici un an ou deux, quand j'aurai récupéré une voiture "de tout les jours".


Donc, le début a été de faire un revêtement bois pour le coffre. Je vais récupérer les photo prochainement donc forcement, je le présenterai plus tard.
En premier lieu, la roue de secours viens se placer à gauche à l’arrière, sanglé en croix.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après cela, j'ai attaqué la pose de deux enceintes à l’arrière :
Image

Uploaded with ImageShack.us
La même va de l'autre coté.


Ensuite, on passe au siège avants:

Image

Uploaded with ImageShack.us

A la casse, j'ai récupéré deux sièges d'ASTRA G ( modèle classique, pas semi baquet) pour 80e la paire. En super état, sans trous.

Image

Uploaded with ImageShack.us

On commence par déposer les sièges d'origine:

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai choisi de tout virer , glissière comprises et de me faire une platine dédié qui pourra accueillir d'autres sièges si le besoin s'en fait sentir.

Voila les platines :
IMGP2900.jpg
IMGP2899.jpg
IMGP2902.jpg
7 kilos sur la balance

C'est de l'acier noir de 3mm d'épaisseur. Ça bouge pas d'un pouce. Les deux platines m’ont quand même couté 80e la paire..

On pose à blanc pour voir un peu:
IMGP2907.jpg
On note les repères de perçage

Pour les fixations, j'utilise de l’équerre de charpente. Avec celles de chez bricoman, j'ai eu la chance d'avoir les trous Ø8 qui tombaient pile poil avec ceux de la caisse.
IMGP2912.jpg
Ensuite, on perce le tout
IMGP2914.jpg
IMGP2911.jpg
Vous remarquerez l'atelier professionnel, qui ferait pâlir un artisan roumain ! Avec système d'aspiration, établi mobile SKATEBOARD et protection de sol en couverture et boitier de pc ( caché)
Malgré cela, j'ai réussi a percer le sol.... Percer de l'acier fait chauffer à fond le foret, j'ai lubrifié a l'ISIO 4 ( non pas ISO..) :D Ça sent la frite mais ça évite l'échauffement.

Ensuite, on pose la platine :
IMGP2915.jpg
La platine repose en 4 points. Un directement percé dedans et deux autres par équerre. Pour le dernier point, j'ai vissé deux équerres, et tordu en forme de Z pour rabaisser et bien tenir. Comble de chance, les trou Ø8 tombent pile poil!
IMGP2916.jpg
IMGP2919.jpg
Ensuite, on fixe les sièges et on règle.
IMGP2922.jpg




Si slecq passe par la, tu pourrais me dire jusqu’où va la le dossier de la banquette arrière au niveau des passages de roue and co sur la photo. Comme ça je pourrais prévoir une découpe du bois.
IMGP2938.jpg


La suite demain ( ou ce soir)


Bien a vous ! :alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les filles sont tellement influencées par les clips Américains que le jour où Rihanna et Beyonce vont se mettre une plume dans le cul, la France ressemblera à un gigantesque poulailler...
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#2

Message par Olivier S. »

Ca à l'air bien parti ;)


Heu... Ta platine repose sur de la fibre? :(
Ton passage de roue est pourri?

[ATTACH=CONFIG]41854[/ATTACH]
Avatar du membre
Arnaud-31
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Toulouse et Cannes
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#3

Message par Arnaud-31 »

Olivier S. a écrit :Ca à l'air bien parti ;)


Heu... Ta platine repose sur de la fibre? :(
Ton passage de roue est pourri?

[ATTACH=CONFIG]41854[/ATTACH]
Ça c'est le tunnel de boite. C'est pas pourri, le sol est recouvert de goudron ( peint en blanc). Et les sièges d'opel étaient stockés a l’arrière avant montage. Les glissières ont décollé le goudron. Donc sous cet "effet fibre", c'est l'acier de la caisse!
Les filles sont tellement influencées par les clips Américains que le jour où Rihanna et Beyonce vont se mettre une plume dans le cul, la France ressemblera à un gigantesque poulailler...
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#4

Message par Olivier S. »

;)
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#5

Message par xavier13 »

le travail est bien fait, mais je trouve ton systeme de fixation fauteil un peu frele. :(

la banquette est toujour dispo. il faudrait que tu passes avec ton gros pour voir si entre long et court ca correspond. j'ai un doute a cause des passages de roues.
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#6

Message par Slecq »

va voir sur mon site: http://www.t-airs-de-jeux.com
rubirque aménagement. tu as un lien vers une galerie Picasa.
regarde jusqu'ou va mon reservoir d'eau, il est en buté contre la banquette. Maintenant, avec les sieges de scénic, il faut que je vérifie s'il est bien calé vers l'avant.

sinon, très bon boulot.
je suivrais ton topic avec attention
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
Arnaud-31
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Toulouse et Cannes
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#7

Message par Arnaud-31 »

xavier13 a écrit :le travail est bien fait, mais je trouve ton systeme de fixation fauteil un peu frele. :(

la banquette est toujour dispo. il faudrait que tu passes avec ton gros pour voir si entre long et court ca correspond. j'ai un doute a cause des passages de roues.

J'ai eu des gros doutes sur mon installation. J'ai fait faire 5 devis avec des épaisseurs et des matériaux différent ( acier 2mm, 3mm, 4mm et alu 3mm et 4mm)

Finalement, l'acier de 3 est nickel. On dirait pas, mais c'est super costaud et ne se tord pas d'un pouce.

Ensuite les fixations de la platine sont faites via des vis de Ø8 dans la caisse. Les équerres, il y en a une courte, une longue et mon Z. Les équerres sont en 2.5 et 3mm d’épaisseur.

La seule chose qui va pas, c'est les vis qui vont des équerres à la platine. C'est du Ø5. Je repercerai prochainement pour y mettre du Ø6. Le tout est bien sur vissé avec des écrous nilstop.

Je me fait pas trop de souci la dessus, d'autant plus que je suis léger ( 70 kilo)



Sinon pour la banquette, j'ai vu sur tes photos slecq, c'est nikel, j'aurai pas a couper beaucoup. En tous cas encore bravo pour ta prépa a toi, c'est bien foutu!

Ce week end je vais comparer avec un troll court du club pour voir si ça s'adapte, je te tiens au jus Xavier.



Sinon la suite des opération:

J'ai deux solution pour fixer mes caisses:

Comme ça:
IMGP2931.jpg
Mais ça me bouffe bêtement de la place et pour mettre mon matelas, c'est moyen.

Ou alors comme ça:
IMGP2933.jpg
Positionnées avec des équerres et fixées avec des sangles.

Sauf que, si je fais ça, j'ai mon enceinte a déplacer.

Je pense les mettre sur les portes battantes, vissées sur les plaques alu en haut. Ensuite, je bourre la partie creuse des portes avec de l'isolant phonique ( ou du filtre de hotte de cuisine)

ici:
IMGP2929.jpg
IMGP2930.jpg

D'un point de vue acoustique, c'est comment ?

J'ai pas dans l'optique d'avoir l'orchestre philharmonique de Londres dans la voiture mais je veux pas non plus un son pourris...

Des avis ? Des pro de l'acoustique auto ? :D



Au fait, les sièges d'origine iront bientôt dans la rubrique petites annonce! Pas cher mon fils :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les filles sont tellement influencées par les clips Américains que le jour où Rihanna et Beyonce vont se mettre une plume dans le cul, la France ressemblera à un gigantesque poulailler...
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#8

Message par Slecq »

a ta place, je mettrais les 2 caisses a outils sur le passage de roue.
Elles arrivent pile en dessous de la custode. dans mon aménagement, le lit est a ce niveau et c'est très confortable, ca te laisse la hauteur nécessaire pour etre assis sur le lit sans trop te plié en deux.
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
Arnaud-31
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Toulouse et Cannes
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#9

Message par Arnaud-31 »

Slecq a écrit :a ta place, je mettrais les 2 caisses a outils sur le passage de roue.
Elles arrivent pile en dessous de la custode. dans mon aménagement, le lit est a ce niveau et c'est très confortable, ca te laisse la hauteur nécessaire pour etre assis sur le lit sans trop te plié en deux.
Pour cela faut déplacer les enceintes. J'attends les conseils acoustiques :D
Les filles sont tellement influencées par les clips Américains que le jour où Rihanna et Beyonce vont se mettre une plume dans le cul, la France ressemblera à un gigantesque poulailler...
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amenagement du merca 2.8td ( usage polyvalent)

#10

Message par Slecq »

Tu devrais en effet avoir la place de les mettre dans les portes arrières. Sinon, tes enceintes passent peut etr entre la banquette arriere et ta caisse a outil. comme le dossier de la banquette n'est pas vertical, ca se taillse un "triangle" avec de place dispo. mais peut etre pas suffisant
Nissan Cabstar presque fini !
Répondre