Vérifie rapidement le niveau de liquide dans le radiateur à froid, pas dans le vase d’expansion. Je répète, dans le radiateur. Mon avis est qu’il manque énormément de flotte et que tu risques le joint de culasse à très très court terme à continuer comme cela, ce sera non seulement le joint mais également la culasse qui vont lâcher. Si tu n’as pas de débit c’est que le niveau de liquide de refroidissement est plus que bas. Le fait de ne pas avoir de chauffage alors que tu es plein pot sur le chauffage devrait t’alerter depuis longtemps. Il n’y a plus d’eau dans ton circuit. C’est le fait de vaporiser ton eau qui crée ce « geyser » qui va brusquement inonder ta sonde de température qui la plupart du temps ne voit plus que de la vapeur d’eau. D’où le phénomène de brusque montée pour retomber ensuite à une valeur pseudo normale. Tant qu’il y a de l’eau et que le circuit est à l’atmosphère, ta vapeur ne fera jamais plus que 100°C. Le liquide lui est bien plus haut. Tu es en train de massacrer ton moteur. La sonde de température continuera de mesurer de la vapeur et dira que tout est OK.
Je ne répèterai jamais assez, s’il y a la moindre fuite sur le circuit d’eau, l’air rentre dans le circuit et le niveau dans le vase d’expansion ne veut plus rien dire de significatif. Tu peux très bien avoir un vase d’expansion rempli raz la gueule de flotte et un circuit de liquide de refroidissement à sec. Si le circuit présente une fuite, le liquide dans le vas d’expansion ne se déversera plus dans le circuit. Ah bon sang, pourquoi tant d’ignorance ?
Met lui rapidement de l’eau dans le radiateur, il est grand temps, la vie de ton moulin en dépend. C’est urgent ! Faire cela à un T2, en plus une modèle collector. Un des « anciens » Tu mériterais le bucher.
Si tu as la moindre petite reconnaissance pour les longs et loyaux services rendus par ton moteur, donne lui à boire. C’est vital pour lui et c’est maintenant tout de suite toute affaire cessante. Ne redémarre plus sans l’avoir fait. Même de l’eau du robinet sera mieux que rien.(Il ne va pas geler dans les prochains jours)
A plus
Vincent