purge de freins avec ABS

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

purge de freins avec ABS

#1

Message par Tanguy »

b' jour tout l' monde !

alors , voilà , j' ai un GR ( si , si ! ) et il faudrait que je remplace le liquide de frein
pour la manip , ça devrait le faire :D

mais il ya un détail qui tue ...

dans la doc Nissan , il est indiqué :
"...débrancher la batterie et enlever les connecteurs ABS..." :hein:

diable !! :roll:

est-ce bien utile ?
et si j' enlève le fusible , ça ne fera pas la même chose ?
ça éviterait de perdre les réglages de l' autoradio , etc ..

quand aux connecteurs ABS ... :no: même pas en rêve vue comment c' est enfiché au niveau des étreirs de freins

si quelqu' un a déjà purger ou changer le liquide de freins sur son 3,0L ça serait sympa de me tuyauter sur ce détail saugrenue , il me semble ... ;)

merci :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#2

Message par vincent sch »

Salut Tanguy,

Pour moi, les connecteurs ABS, ne sont pas à confondre avec les capteurs ABS. Les capteurs ABS sont situés au niveau des roues. Comme tu dis, tu peux oublier de vouloir déposer les capteurs. C’est mission impossible à sortir ces trucs la sans les détruire.
Je pense que le manuel parle de déposer le connecteur au niveau du système ABS qui se trouve sous le capot, non ?

Pourquoi déconnecter toute la batterie pour purger ? Je ne vois pas l’intérêt. Si ton contact moteur est coupé, le système ABS est lui aussi au repos, et cela devrait suffire. Enfin, la ce n’est qu’un avis.
Nini préconise le débranchement de la batterie pour presque toutes les opérations, c’est certainement pour des histoires de sécurité ou pour éviter toute mauvaise manipulation. Je ne vois pas du tout l’utilité de la chose.
Si tu déposes le connecteur au cul du système ABS, la c’est certain, il n’est plus du tout en contact avec l’alimentation batterie et la il n’y a plus aucun risque de fonctionnement de l’ABS.

Désolé de ne pas pouvoir t’aider sur ce coup la. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#3

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut Tanguy,

Pour moi, les connecteurs ABS, ne sont pas à confondre avec les capteurs ABS. bon sang , mais c' est bien sur !!
Les capteurs ABS sont situés au niveau des roues. Comme tu dis, tu peux oublier de vouloir déposer les capteurs. C’est mission impossible à sortir ces trucs la sans les détruire.
Je pense que le manuel parle de déposer le connecteur au niveau du système ABS qui se trouve sous le capot, non ? oui ! :D

Pourquoi déconnecter toute la batterie pour purger ? Je ne vois pas l’intérêt. Si ton contact moteur est coupé, le système ABS est lui aussi au repos, et cela devrait suffire. Enfin, la ce n’est qu’un avis.de même que d' enlever le fusible .... si vraiment nécessaire
Nini préconise le débranchement de la batterie pour presque toutes les opérations, c’est certainement pour des histoires de sécurité ou pour éviter toute mauvaise manipulation. Je ne vois pas du tout l’utilité de la chose.
Si tu déposes le connecteur au cul du système ABS, la c’est certain, il n’est plus du tout en contact avec l’alimentation batterie et la il n’y a plus aucun risque de fonctionnement de l’ABS.

Désolé de ne pas pouvoir t’aider sur ce coup la. :(

A plus

Vincent
merci Vincent , c' est déjà bien ;)
ça me conforte dans l' idée de simplement enlever le fusible , je ne sais pas à quoi ça sert vraiment .... mais bon
tu as déjà purgé les freins de ton Terrano ( avec ABS ) ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#4

Message par vincent sch »

Oui, quand j'ai reconstruit le dernier T2. Les circuits freins étaient complètement vide. J'ai purgé en utilisant la méthode classique en remplissant la bouteille et en pompant. Puis j'ai fais une deuxième purge depuis les points de purges avec un petit pulvérisateur de jardin pour mettre le fluide sous pression et un petit flexible raccordé sur les points de purges et en vidant un peu le bocal. En faisant de la sorte je n'ai pas eu le moindre soucis. J'ai roulé un peu et fait "claquer" l'ABS plusieurs fois, tout était bon, pas besoin de refaire de purge.
J'étais bien content que cela se soit aussi facilement et bien passé.

Pourquoi j'ai purgé dans l'autre sens ? Parce que le système ABS possède des clapets sur les circuits, en procédant de la sorte les clapets étaient ouverts dans un sens ou dans l'autre.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#5

Message par Sam41 »

Bah....

ABS ou pas, changer le liquide c'est facile...


Tu vides ton réservoir de liquide ( Avec une seringue par exemple ), puis tu mets du neuf dedans.

Puis tu purges 15 coups par étriers en 2 vagues...

Cela doit le faire et tu ne prends aucun risque ;)
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#6

Message par Tanguy »

je ne vide jamais le réservoir du maitre cylindre !
c' est le meilleur moyen de faire rentrer de l' air à coup sur dans le circuit :(

pour purger on s' y met à 3 ;)

- un qui maintient le niveau dans le réservoir du maitre cylindre avec du liquide neuf
- un qui s' occupe de la pédale de frein
- un qui purge

celui qui purge s' aperçoit rapidement de la différence de couleur du liquide et de cette façon le neuf à remplacé le vieux
et on passe à la roue suivante

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#7

Message par PANOU 06 NICE »

Bonjour
avec ABS, un seul impératif, ne pas purger moteur en marche. Risque de détruire l'ABS.
sinon, rien de spécial par rapport à une purge classique sans ABS.
panou
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#8

Message par Tanguy »

oui , oui bien sur !
je ne l' avais pas précisé ;)
mais en aucun cas moteur en marche
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: purge de freins avec ABS

#9

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit :je ne vide jamais le réservoir du maitre cylindre !
c' est le meilleur moyen de faire rentrer de l' air à coup sur dans le circuit :(

pour purger on s' y met à 3 ;)

- un qui maintient le niveau dans le réservoir du maitre cylindre avec du liquide neuf
- un qui s' occupe de la pédale de frein
- un qui purge

celui qui purge s' aperçoit rapidement de la différence de couleur du liquide et de cette façon le neuf à remplacé le vieux
et on passe à la roue suivante

voili , voilou :cool:
c' est bien ce que j' espérais ! aucune différence avec un système classique sans ABS :no:

c' est bète comme chou :D

ça y est le GR a des flexibles neufs et du liquide DOT4 tout neuf ! :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre