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Discussion: purge de freins avec ABS

  1. #1
    Monument historique Avatar de Tanguy
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    purge de freins avec ABS

    b' jour tout l' monde !

    alors , voilà , j' ai un GR ( si , si ! ) et il faudrait que je remplace le liquide de frein
    pour la manip , ça devrait le faire

    mais il ya un détail qui tue ...

    dans la doc Nissan , il est indiqué :
    "...débrancher la batterie et enlever les connecteurs ABS..."

    diable !!

    est-ce bien utile ?
    et si j' enlève le fusible , ça ne fera pas la même chose ?
    ça éviterait de perdre les réglages de l' autoradio , etc ..

    quand aux connecteurs ABS ... même pas en rêve vue comment c' est enfiché au niveau des étreirs de freins

    si quelqu' un a déjà purger ou changer le liquide de freins sur son 3,0L ça serait sympa de me tuyauter sur ce détail saugrenue , il me semble ...

    merci
    GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/

  2. #2
    Modérateur Avatar de vincent sch
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    Salut Tanguy,

    Pour moi, les connecteurs ABS, ne sont pas à confondre avec les capteurs ABS. Les capteurs ABS sont situés au niveau des roues. Comme tu dis, tu peux oublier de vouloir déposer les capteurs. C’est mission impossible à sortir ces trucs la sans les détruire.
    Je pense que le manuel parle de déposer le connecteur au niveau du système ABS qui se trouve sous le capot, non ?

    Pourquoi déconnecter toute la batterie pour purger ? Je ne vois pas l’intérêt. Si ton contact moteur est coupé, le système ABS est lui aussi au repos, et cela devrait suffire. Enfin, la ce n’est qu’un avis.
    Nini préconise le débranchement de la batterie pour presque toutes les opérations, c’est certainement pour des histoires de sécurité ou pour éviter toute mauvaise manipulation. Je ne vois pas du tout l’utilité de la chose.
    Si tu déposes le connecteur au cul du système ABS, la c’est certain, il n’est plus du tout en contact avec l’alimentation batterie et la il n’y a plus aucun risque de fonctionnement de l’ABS.

    Désolé de ne pas pouvoir t’aider sur ce coup la.

    A plus

    Vincent
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  3. #3
    Monument historique Avatar de Tanguy
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    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Salut Tanguy,

    Pour moi, les connecteurs ABS, ne sont pas à confondre avec les capteurs ABS. bon sang , mais c' est bien sur !!
    Les capteurs ABS sont situés au niveau des roues. Comme tu dis, tu peux oublier de vouloir déposer les capteurs. C’est mission impossible à sortir ces trucs la sans les détruire.
    Je pense que le manuel parle de déposer le connecteur au niveau du système ABS qui se trouve sous le capot, non ? oui !

    Pourquoi déconnecter toute la batterie pour purger ? Je ne vois pas l’intérêt. Si ton contact moteur est coupé, le système ABS est lui aussi au repos, et cela devrait suffire. Enfin, la ce n’est qu’un avis.de même que d' enlever le fusible .... si vraiment nécessaire
    Nini préconise le débranchement de la batterie pour presque toutes les opérations, c’est certainement pour des histoires de sécurité ou pour éviter toute mauvaise manipulation. Je ne vois pas du tout l’utilité de la chose.
    Si tu déposes le connecteur au cul du système ABS, la c’est certain, il n’est plus du tout en contact avec l’alimentation batterie et la il n’y a plus aucun risque de fonctionnement de l’ABS.

    Désolé de ne pas pouvoir t’aider sur ce coup la.

    A plus

    Vincent
    merci Vincent , c' est déjà bien
    ça me conforte dans l' idée de simplement enlever le fusible , je ne sais pas à quoi ça sert vraiment .... mais bon
    tu as déjà purgé les freins de ton Terrano ( avec ABS ) ?
    GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/

  4. #4
    Modérateur Avatar de vincent sch
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    Oui, quand j'ai reconstruit le dernier T2. Les circuits freins étaient complètement vide. J'ai purgé en utilisant la méthode classique en remplissant la bouteille et en pompant. Puis j'ai fais une deuxième purge depuis les points de purges avec un petit pulvérisateur de jardin pour mettre le fluide sous pression et un petit flexible raccordé sur les points de purges et en vidant un peu le bocal. En faisant de la sorte je n'ai pas eu le moindre soucis. J'ai roulé un peu et fait "claquer" l'ABS plusieurs fois, tout était bon, pas besoin de refaire de purge.
    J'étais bien content que cela se soit aussi facilement et bien passé.

    Pourquoi j'ai purgé dans l'autre sens ? Parce que le système ABS possède des clapets sur les circuits, en procédant de la sorte les clapets étaient ouverts dans un sens ou dans l'autre.

    A plus

    Vincent
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  5. #5
    Quatre-Quatreux Avatar de Sam41
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    Bah....

    ABS ou pas, changer le liquide c'est facile...


    Tu vides ton réservoir de liquide ( Avec une seringue par exemple ), puis tu mets du neuf dedans.

    Puis tu purges 15 coups par étriers en 2 vagues...

    Cela doit le faire et tu ne prends aucun risque
    Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.

  6. #6
    Monument historique Avatar de Tanguy
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    je ne vide jamais le réservoir du maitre cylindre !
    c' est le meilleur moyen de faire rentrer de l' air à coup sur dans le circuit

    pour purger on s' y met à 3

    - un qui maintient le niveau dans le réservoir du maitre cylindre avec du liquide neuf
    - un qui s' occupe de la pédale de frein
    - un qui purge

    celui qui purge s' aperçoit rapidement de la différence de couleur du liquide et de cette façon le neuf à remplacé le vieux
    et on passe à la roue suivante

    voili , voilou
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  7. #7
    Quatre-Quatreux
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    Bonjour
    avec ABS, un seul impératif, ne pas purger moteur en marche. Risque de détruire l'ABS.
    sinon, rien de spécial par rapport à une purge classique sans ABS.
    panou
    J.J.TOSEL
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  8. #8
    Monument historique Avatar de Tanguy
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    oui , oui bien sur !
    je ne l' avais pas précisé
    mais en aucun cas moteur en marche
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  9. #9
    Monument historique Avatar de Tanguy
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    Citation Envoyé par Tanguy Voir le message
    je ne vide jamais le réservoir du maitre cylindre !
    c' est le meilleur moyen de faire rentrer de l' air à coup sur dans le circuit

    pour purger on s' y met à 3

    - un qui maintient le niveau dans le réservoir du maitre cylindre avec du liquide neuf
    - un qui s' occupe de la pédale de frein
    - un qui purge

    celui qui purge s' aperçoit rapidement de la différence de couleur du liquide et de cette façon le neuf à remplacé le vieux
    et on passe à la roue suivante

    voili , voilou
    c' est bien ce que j' espérais ! aucune différence avec un système classique sans ABS

    c' est bète comme chou

    ça y est le GR a des flexibles neufs et du liquide DOT4 tout neuf !
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