Pb sur Train avant Terrano

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Fotoche
Quatre-Quatreux
Messages : 644
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#31

Message par Fotoche »

Bon j'ai mesuré, voilà le résultat.

Tirant avant gauche longueur 130cm
Tirant avant droit longueur 131cm

Entre les deux tirants
sur l'avant 63.3cm
sur l'arrière 64.0cm

Donc pour toi Vincent, ça implique quoi à ton avis ?
@ + et merci d'avance
Terrano 3.0 DI 2003 Long.
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#32

Message par skalraf »

je ne pense pas que ce soit ces mesure dont il attendait :D . Quand plus haut, tu disait avoir une barre de torsion de tordu tu parlais de celle que tu as mis plus bas donc les biellettes de barres stab :hein: ... Ensuite il faut, vérifier correctement la hauteur du châssis.. Désolé de te contredire Eric, mais sur le TII au peux être plus pointu que de prendre sur les ailes. Mais il va falloir une surface bien plane ou poser le TII. Mais avant de commencer il faut bien vérifier toutes les rotules & le relais de direction. Le relais, voir si il n'a pas été tordu & le jeu sur sont axe. Une fois tout ces paramètre on peu seulement commencer à vérifier si la caisse est bien droite avec une ficelle & un mètre, voir un niveau à bulle :D .....
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#33

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Désolé, on ne s'est pas compris. Ces mesures ne sont pas vraiment utiles et n'apporte rien d'intéressant. Ce que j'aurai aimé savoir si les barres de torsions touchent le chassis la où j'ai mis les flèches rouges sur les photos . Si elles ne touchent pas, j'aurai aimé connaître si l'espace entre le chassis et la barre de torsion à cet endroit est le même de chaque coté.

Désolé de t'avoir fait faire de la gymnastique pour rien. :D

C'est pour être certain que le chassis n'est pas déformé et que l'une des barres de torsion ne touche pas le chassis, surtout celle coté droit. Si elle touche, il y a déformation du chassis soit déchirure au niveau de la fixation basse du triangle inférieur.

Tes mesures semblent dire que tout est OK, mais il faut en être certain.

Une fois cela vérifié, il te faut vérifier les jeux des rotules au niveau du triangle sup et inf. (j'ai du faire un post sur la partie Nini du forum) , et vérifier que le triangle suppérieur ne présente pas des déchirures aux alentours de la rotule supérieure, la où pivote la fusée.

Puis décoller la roue droite du sol et la prendre à 12H30 en main et la secouer en poussant sur le haut de la roue tout en tirant sur la bas de la roue de façon alternative à la recherche d'un jeu de roulement (bien respecter la position des mains sinon tu risques de confondre avec un jey de rotule de direction)


Enfin il nous faut encore mesurer l'affaissement de la barre de torsion droite. Il faut que je te fasse un croquis pour te montrer ou il faut prendre la mesure très exactement.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#34

Message par eric def 90 300 dti »

skalraf a écrit :je ne pense pas que ce soit ces mesure dont il attendait :D . Quand plus haut, tu disait avoir une barre de torsion de tordu tu parlais de celle que tu as mis plus bas donc les biellettes de barres stab :hein: ... Ensuite il faut, vérifier correctement la hauteur du châssis.. Désolé de te contredire Eric, mais sur le TII au peux être plus pointu que de prendre sur les ailes. Mais il va falloir une surface bien plane ou poser le TII. Mais avant de commencer il faut bien vérifier toutes les rotules & le relais de direction. Le relais, voir si il n'a pas été tordu & le jeu sur sont axe. Une fois tout ces paramètre on peu seulement commencer à vérifier si la caisse est bien droite avec une ficelle & un mètre, voir un niveau à bulle :D .....
OUI je suis d'accord avec toi
mais on est sur un problème et on essaye de savoir d'ou cela vient
dans mon boulot je travaille avec des pont et des appareils en 3D donc dans la prise de mesure c'est pour voir juste si il y a un problème comme on rencontre souvent sur les T2

MAis merci de ton inter car on peut voir que pas mal de personne s’intéresse a la geo
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#35

Message par didi »

eric def 90 300 dti a écrit :OUI je suis d'accord avec toi
mais on est sur un problème et on essaye de savoir d'ou cela vient
dans mon boulot je travaille avec des pont et des appareils en 3D donc dans la prise de mesure c'est pour voir juste si il y a un problème comme on rencontre souvent sur les T2

MAis merci de ton inter car on peut voir que pas mal de personne s’intéresse a la geo
D'un autre coté, c'est LE point faible du T2...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Fotoche
Quatre-Quatreux
Messages : 644
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#36

Message par Fotoche »

skalraf a écrit :je ne pense pas que ce soit ces mesure dont il attendait :D . Quand plus haut, tu disait avoir une barre de torsion de tordu tu parlais de celle que tu as mis plus bas donc les biellettes de barres stab :hein: ... Ensuite il faut, vérifier correctement la hauteur du châssis.. Désolé de te contredire Eric, mais sur le TII au peux être plus pointu que de prendre sur les ailes. Mais il va falloir une surface bien plane ou poser le TII. Mais avant de commencer il faut bien vérifier toutes les rotules & le relais de direction. Le relais, voir si il n'a pas été tordu & le jeu sur sont axe. Une fois tout ces paramètre on peu seulement commencer à vérifier si la caisse est bien droite avec une ficelle & un mètre, voir un niveau à bulle :D .....
Non j'ai mis la photo de biellette barre stab avec son Sb moutte.
Mais quand je dis barre de torsion, je parle bien de la barre entre la partie centrale et l'avant.
Pour le reste merci, mais je pense que cela sort de mes compétences très limités.
Merci encore.
@ +
Terrano 3.0 DI 2003 Long.
Avatar du membre
Fotoche
Quatre-Quatreux
Messages : 644
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#37

Message par Fotoche »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Désolé, on ne s'est pas compris. Ces mesures ne sont pas vraiment utiles et n'apporte rien d'intéressant. Ce que j'aurai aimé savoir si les barres de torsions touchent le chassis la où j'ai mis les flèches rouges sur les photos . Si elles ne touchent pas, j'aurai aimé connaître si l'espace entre le chassis et la barre de torsion à cet endroit est le même de chaque coté. Elle ne touche pas le chassis, mais j'avais pas compris ce que tu voulais que je mesure, et là il fait nuit.

Désolé de t'avoir fait faire de la gymnastique pour rien. C'est pas grave, il faut bien apprendre un jour, et je me remettrais dessous demain

C'est pour être certain que le chassis n'est pas déformé et que l'une des barres de torsion ne touche pas le chassis, surtout celle coté droit. Si elle touche, il y a déformation du chassis soit déchirure au niveau de la fixation basse du triangle inférieur.

Tes mesures semblent dire que tout est OK, mais il faut en être certain.

Une fois cela vérifié, il te faut vérifier les jeux des rotules au niveau du triangle sup et inf. (j'ai du faire un post sur la partie Nini du forum) , et vérifier que le triangle suppérieur ne présente pas des déchirures aux alentours de la rotule supérieure, la où pivote la fusée.Là il faut que je me fasse aidé, car pour ma part j'ai rien trouvé d'anormale

Puis décoller la roue droite du sol et la prendre à 12H30 en main et la secouer en poussant sur le haut de la roue tout en tirant sur la bas de la roue de façon alternative à la recherche d'un jeu de roulement (bien respecter la position des mains sinon tu risques de confondre avec un jey de rotule de direction)Ca c'est le garagiste qui le feras


Enfin il nous faut encore mesurer l'affaissement de la barre de torsion droite. Il faut que je te fasse un croquis pour te montrer ou il faut prendre la mesure très exactement.

A plus

Vincent
Merci à toi, pour ta patience avec moi.
Terrano 3.0 DI 2003 Long.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#38

Message par vincent sch »

La je t'ai mis un petit croquis pour faire la bonne mesure qui va permettre de vérifier la bonne tension des barres de torsion.

Il te faut un niveau à bulles d'environ 70cm de long ou plus petit.

Tu mets ton véhicule sur une surface bien plane. Genre garage. De préférence avec le plein de carburant.

Tu places l'extrémité de ton niveau à bulle contre le partie basse de la butée de direction. Le point à droite sur le croquis.
Tu prends une règle dont tu poses l'extrémité contre la vis du pivot du triangle bas et la tu mesures la distance entre le niveau dont tu vérifies en continue l'horizontalité, et la vis. Ce n’est pas simple à faire mais c'est le seul moyen pour éliminer les erreurs dues aux usures des pneus, différences de pression des pneus, jeux dans les roulements, etc. A cette mesure il faut rajouter la moitié de l'épaisseur du boulon pour avoir une mesure depuis le centre du boulon.

Si la posture du véhicule est bonne, tu devrais mesurer quelque chose comme 32mm entre le centre du boulon du pivot et le niveau à bulle.
fa.pdf

Une fois que tu auras vérifié cela, et que tous les jeux des rotules des triangles, du relais de direction, de la barre de direction, des biellettes pendantes de la direction auront été éliminés, et que les jeux des roulements des roues auront eux aussi été éliminés, on retendra les barres de torsions pour arriver à un stade ou le véhicule est enfin prêt pour être réglé.

Malheureusement c'est seulement à ce stade la qu'il faut commencer à faire une géométrie complète. Il faudra, à ce moment la faire une mesure des angles de chasse, de carrossage et de para. Et la para est la toute toute dernière opération à faire.

Et la on va laisser Eric intervenir. J'ai une méthode mais elle n'est pas aussi précise que celle d'Eric. C'est une méthode avec niveau à bulle, ficelle qui est bien archaïque mais qui me donne entière satisfaction. Mais c'est plutôt "méthode agricole" :D

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Fotoche
Quatre-Quatreux
Messages : 644
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#39

Message par Fotoche »

Bonsoir, vincent, Bon j'ai fait monter les pneus neufs,
Mon garageot a vérifié,
mes amortisseurs av , ne sont pas moutes,
mais roulements de roue sont bons,
Je n'ai pas de jeux sur l'ensemble du bras supérieur, ni sur l'inférieur
Pas de jeux à la barre de direction,
Les biellettes non plus, pas de jeux,
Pas de fissure comme tu me l'avais suggéré au châssis.
Juste un SB ecrasé à la barre stab av droite,
Il a vérifié les barres de torsion, pour lui elles sont pas mortes, et ont la même courbe normale.

C'est vrais qu'avec un pont, c'est cool, on voit vraiment bien, sans se contorsionner.

Donc, j'ai repris rdv avec Marc, pour la géo mercredi prochain.
Je sais plus,
Il me reste plus qu'a vérifier selon ton croquis la Ht que tu m'as demandé.
Bonne soirée, je te tiens au courant.
Fotoche la Normande.
Terrano 3.0 DI 2003 Long.
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

#40

Message par skalraf »

une autre chose à vérifier le relais de direction ;) il ne doit pas être tordu & comment vérifier cela :hein: vérifier que la barre transversal de direction soit bien droite :D si tu n'as pas un autre relais en plus... ou un renfort de relais :devil:
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre