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Discussion: Pb sur Train avant Terrano

  1. #31
    Quatre-Quatreux Avatar de Fotoche
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    Bon j'ai mesuré, voilà le résultat.

    Tirant avant gauche longueur 130cm
    Tirant avant droit longueur 131cm

    Entre les deux tirants
    sur l'avant 63.3cm
    sur l'arrière 64.0cm

    Donc pour toi Vincent, ça implique quoi à ton avis ?
    @ + et merci d'avance
    Terrano 3.0 DI 2003 Long.

  2. #32
    Adhérent Avatar de skalraf
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    Wink Bijour,

    je ne pense pas que ce soit ces mesure dont il attendait . Quand plus haut, tu disait avoir une barre de torsion de tordu tu parlais de celle que tu as mis plus bas donc les biellettes de barres stab ... Ensuite il faut, vérifier correctement la hauteur du châssis.. Désolé de te contredire Eric, mais sur le TII au peux être plus pointu que de prendre sur les ailes. Mais il va falloir une surface bien plane ou poser le TII. Mais avant de commencer il faut bien vérifier toutes les rotules & le relais de direction. Le relais, voir si il n'a pas été tordu & le jeu sur sont axe. Une fois tout ces paramètre on peu seulement commencer à vérifier si la caisse est bien droite avec une ficelle & un mètre, voir un niveau à bulle .....
    *\_______ TerranoII 5P 2,7TDi 97 long 285000Km Accidenté plus qu'à moitié....
    * l_,[____],_
    * l---L -O]==[O-
    * -()_) ()_)---)_)

  3. #33
    Modérateur Avatar de vincent sch
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    Salut à tous,

    Désolé, on ne s'est pas compris. Ces mesures ne sont pas vraiment utiles et n'apporte rien d'intéressant. Ce que j'aurai aimé savoir si les barres de torsions touchent le chassis la où j'ai mis les flèches rouges sur les photos . Si elles ne touchent pas, j'aurai aimé connaître si l'espace entre le chassis et la barre de torsion à cet endroit est le même de chaque coté.

    Désolé de t'avoir fait faire de la gymnastique pour rien.

    C'est pour être certain que le chassis n'est pas déformé et que l'une des barres de torsion ne touche pas le chassis, surtout celle coté droit. Si elle touche, il y a déformation du chassis soit déchirure au niveau de la fixation basse du triangle inférieur.

    Tes mesures semblent dire que tout est OK, mais il faut en être certain.

    Une fois cela vérifié, il te faut vérifier les jeux des rotules au niveau du triangle sup et inf. (j'ai du faire un post sur la partie Nini du forum) , et vérifier que le triangle suppérieur ne présente pas des déchirures aux alentours de la rotule supérieure, la où pivote la fusée.

    Puis décoller la roue droite du sol et la prendre à 12H30 en main et la secouer en poussant sur le haut de la roue tout en tirant sur la bas de la roue de façon alternative à la recherche d'un jeu de roulement (bien respecter la position des mains sinon tu risques de confondre avec un jey de rotule de direction)


    Enfin il nous faut encore mesurer l'affaissement de la barre de torsion droite. Il faut que je te fasse un croquis pour te montrer ou il faut prendre la mesure très exactement.

    A plus

    Vincent
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  4. #34
    Modérateur Avatar de eric def 90 300 dti
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    palaiseau (91)
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    Citation Envoyé par skalraf Voir le message
    je ne pense pas que ce soit ces mesure dont il attendait . Quand plus haut, tu disait avoir une barre de torsion de tordu tu parlais de celle que tu as mis plus bas donc les biellettes de barres stab ... Ensuite il faut, vérifier correctement la hauteur du châssis.. Désolé de te contredire Eric, mais sur le TII au peux être plus pointu que de prendre sur les ailes. Mais il va falloir une surface bien plane ou poser le TII. Mais avant de commencer il faut bien vérifier toutes les rotules & le relais de direction. Le relais, voir si il n'a pas été tordu & le jeu sur sont axe. Une fois tout ces paramètre on peu seulement commencer à vérifier si la caisse est bien droite avec une ficelle & un mètre, voir un niveau à bulle .....
    OUI je suis d'accord avec toi
    mais on est sur un problème et on essaye de savoir d'ou cela vient
    dans mon boulot je travaille avec des pont et des appareils en 3D donc dans la prise de mesure c'est pour voir juste si il y a un problème comme on rencontre souvent sur les T2

    MAis merci de ton inter car on peut voir que pas mal de personne s’intéresse a la geo
    Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
    Formateur Technique climatisation et géométrie
    ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
    Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
    \"\" rieuferic\"@aol\".com\"

  5. #35
    Quatre-Quatreux Avatar de didi
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    coucou c'est l'didi!!

    Citation Envoyé par eric def 90 300 dti Voir le message
    OUI je suis d'accord avec toi
    mais on est sur un problème et on essaye de savoir d'ou cela vient
    dans mon boulot je travaille avec des pont et des appareils en 3D donc dans la prise de mesure c'est pour voir juste si il y a un problème comme on rencontre souvent sur les T2

    MAis merci de ton inter car on peut voir que pas mal de personne s’intéresse a la geo
    D'un autre coté, c'est LE point faible du T2...
    T2 court 2.7L Tdi doré. 2004. Egr à billes. Moyeux AVM. Koni Av-Arr.130000km. Pti filtre décanteur agricole.2 Ptis Hella tout pti. Ouala,ouala.

  6. #36
    Quatre-Quatreux Avatar de Fotoche
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    Oct 2011
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    Citation Envoyé par skalraf Voir le message
    je ne pense pas que ce soit ces mesure dont il attendait . Quand plus haut, tu disait avoir une barre de torsion de tordu tu parlais de celle que tu as mis plus bas donc les biellettes de barres stab ... Ensuite il faut, vérifier correctement la hauteur du châssis.. Désolé de te contredire Eric, mais sur le TII au peux être plus pointu que de prendre sur les ailes. Mais il va falloir une surface bien plane ou poser le TII. Mais avant de commencer il faut bien vérifier toutes les rotules & le relais de direction. Le relais, voir si il n'a pas été tordu & le jeu sur sont axe. Une fois tout ces paramètre on peu seulement commencer à vérifier si la caisse est bien droite avec une ficelle & un mètre, voir un niveau à bulle .....
    Non j'ai mis la photo de biellette barre stab avec son Sb moutte.
    Mais quand je dis barre de torsion, je parle bien de la barre entre la partie centrale et l'avant.
    Pour le reste merci, mais je pense que cela sort de mes compétences très limités.
    Merci encore.
    @ +
    Terrano 3.0 DI 2003 Long.

  7. #37
    Quatre-Quatreux Avatar de Fotoche
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    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Salut à tous,

    Désolé, on ne s'est pas compris. Ces mesures ne sont pas vraiment utiles et n'apporte rien d'intéressant. Ce que j'aurai aimé savoir si les barres de torsions touchent le chassis la où j'ai mis les flèches rouges sur les photos . Si elles ne touchent pas, j'aurai aimé connaître si l'espace entre le chassis et la barre de torsion à cet endroit est le même de chaque coté. Elle ne touche pas le chassis, mais j'avais pas compris ce que tu voulais que je mesure, et là il fait nuit.

    Désolé de t'avoir fait faire de la gymnastique pour rien. C'est pas grave, il faut bien apprendre un jour, et je me remettrais dessous demain

    C'est pour être certain que le chassis n'est pas déformé et que l'une des barres de torsion ne touche pas le chassis, surtout celle coté droit. Si elle touche, il y a déformation du chassis soit déchirure au niveau de la fixation basse du triangle inférieur.

    Tes mesures semblent dire que tout est OK, mais il faut en être certain.

    Une fois cela vérifié, il te faut vérifier les jeux des rotules au niveau du triangle sup et inf. (j'ai du faire un post sur la partie Nini du forum) , et vérifier que le triangle suppérieur ne présente pas des déchirures aux alentours de la rotule supérieure, la où pivote la fusée.Là il faut que je me fasse aidé, car pour ma part j'ai rien trouvé d'anormale

    Puis décoller la roue droite du sol et la prendre à 12H30 en main et la secouer en poussant sur le haut de la roue tout en tirant sur la bas de la roue de façon alternative à la recherche d'un jeu de roulement (bien respecter la position des mains sinon tu risques de confondre avec un jey de rotule de direction)Ca c'est le garagiste qui le feras


    Enfin il nous faut encore mesurer l'affaissement de la barre de torsion droite. Il faut que je te fasse un croquis pour te montrer ou il faut prendre la mesure très exactement.

    A plus

    Vincent
    Merci à toi, pour ta patience avec moi.
    Terrano 3.0 DI 2003 Long.

  8. #38
    Modérateur Avatar de vincent sch
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    La je t'ai mis un petit croquis pour faire la bonne mesure qui va permettre de vérifier la bonne tension des barres de torsion.

    Il te faut un niveau à bulles d'environ 70cm de long ou plus petit.

    Tu mets ton véhicule sur une surface bien plane. Genre garage. De préférence avec le plein de carburant.

    Tu places l'extrémité de ton niveau à bulle contre le partie basse de la butée de direction. Le point à droite sur le croquis.
    Tu prends une règle dont tu poses l'extrémité contre la vis du pivot du triangle bas et la tu mesures la distance entre le niveau dont tu vérifies en continue l'horizontalité, et la vis. Ce n’est pas simple à faire mais c'est le seul moyen pour éliminer les erreurs dues aux usures des pneus, différences de pression des pneus, jeux dans les roulements, etc. A cette mesure il faut rajouter la moitié de l'épaisseur du boulon pour avoir une mesure depuis le centre du boulon.

    Si la posture du véhicule est bonne, tu devrais mesurer quelque chose comme 32mm entre le centre du boulon du pivot et le niveau à bulle.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fa.pdf 
Affichages :	36 
Taille :		30.4 Ko 
ID : 			39970


    Une fois que tu auras vérifié cela, et que tous les jeux des rotules des triangles, du relais de direction, de la barre de direction, des biellettes pendantes de la direction auront été éliminés, et que les jeux des roulements des roues auront eux aussi été éliminés, on retendra les barres de torsions pour arriver à un stade ou le véhicule est enfin prêt pour être réglé.

    Malheureusement c'est seulement à ce stade la qu'il faut commencer à faire une géométrie complète. Il faudra, à ce moment la faire une mesure des angles de chasse, de carrossage et de para. Et la para est la toute toute dernière opération à faire.

    Et la on va laisser Eric intervenir. J'ai une méthode mais elle n'est pas aussi précise que celle d'Eric. C'est une méthode avec niveau à bulle, ficelle qui est bien archaïque mais qui me donne entière satisfaction. Mais c'est plutôt "méthode agricole"

    A plus

    Vincent
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  9. #39
    Quatre-Quatreux Avatar de Fotoche
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    Bonsoir, vincent, Bon j'ai fait monter les pneus neufs,
    Mon garageot a vérifié,
    mes amortisseurs av , ne sont pas moutes,
    mais roulements de roue sont bons,
    Je n'ai pas de jeux sur l'ensemble du bras supérieur, ni sur l'inférieur
    Pas de jeux à la barre de direction,
    Les biellettes non plus, pas de jeux,
    Pas de fissure comme tu me l'avais suggéré au châssis.
    Juste un SB ecrasé à la barre stab av droite,
    Il a vérifié les barres de torsion, pour lui elles sont pas mortes, et ont la même courbe normale.

    C'est vrais qu'avec un pont, c'est cool, on voit vraiment bien, sans se contorsionner.

    Donc, j'ai repris rdv avec Marc, pour la géo mercredi prochain.
    Je sais plus,
    Il me reste plus qu'a vérifier selon ton croquis la Ht que tu m'as demandé.
    Bonne soirée, je te tiens au courant.
    Fotoche la Normande.
    Terrano 3.0 DI 2003 Long.

  10. #40
    Adhérent Avatar de skalraf
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    Wink

    une autre chose à vérifier le relais de direction il ne doit pas être tordu & comment vérifier cela vérifier que la barre transversal de direction soit bien droite si tu n'as pas un autre relais en plus... ou un renfort de relais
    *\_______ TerranoII 5P 2,7TDi 97 long 285000Km Accidenté plus qu'à moitié....
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