Pompe à essence désamorcée ?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Fliste
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Aquitaine
Statut : Hors ligne

Pompe à essence désamorcée ?

#1

Message par Fliste »

Bonjour à tous,
mon sam 1300 a toujours du mal à démarrer après quelques jours d'immobilisation, et encore plus quand il fait froid : faut donner au moins 10 secondes de démarreur pour pour que ça parte, comme si l'essence avait du mal à arriver, ou qu'elle redescendait vers le réservoir...
Mais là avec les grands froid il démarre plus du tout, hier je débranche la durite d'arrivée d'essence au carbu, je donen du demarreur pendant au moins 20 secondes, pas une goutte d'essence n'arrive.

J'ai pas encore vérifié mon filtre à essence (de l'eau coincée dans le filtre qui aurait gelé et obstruerait l'arrivée ?), mais bon il est quasi neuf donc je doute qu'il soit en cause, à vérifier bien sûr...

Bref j'ai l'impression que la pompe à essence chie dans la colle. Mais comme elle est mécanique je me demande ce qui peut clocher ? membrane ? pignons d'entrainemnt de la pompe?

Je précise que c'est un carbu (solex), que la batterie est bonne et que le démarreur est alimenté en direct par la batterie avec montage d'un relais, donc aucun soucis de patate électrique.
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#2

Message par alexsam »

normalement un moteur doit demarrer avec l'essence contenue dans la cuve du carbu et se reammorce ensuite...

n'aurais tu pas un peu d'eau au fonds de ta cuve de carbu qui aurait pris le gel et bouche ainsi le gicleur de ralentit...

essaye de rechauffer ton carbu au decapeur thermique ou au seche cheveux avant de demarrer (un bon 5 min...)
Avatar du membre
Fliste
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#3

Message par Fliste »

alexsam a écrit :normalement un moteur doit demarrer avec l'essence contenue dans la cuve du carbu et se reammorce ensuite...

n'aurais tu pas un peu d'eau au fonds de ta cuve de carbu qui aurait pris le gel et bouche ainsi le gicleur de ralentit...

essaye de rechauffer ton carbu au decapeur thermique ou au seche cheveux avant de demarrer (un bon 5 min...)
yes j'ai déjà tenté de réchauffer au sèche cheveux, mais là cuve est vide suite à mes multiples tentatives de démarrage, et elle ne se rempli plus du tout.
J'ai aussi tenté en injectant de l'essence direct dans le carbu avec une grosse seringue pour pallier à la cuve vide : ça esquisse un démarragen ça broute 3 secondes et ça cale car une fois cette essece consommée ben y'a plus rien :ouin:

J'ai lu que sur certaines vielles bagnoles (4L etc) la pompe pouvait se désamorcer et ne plus amorcer du tout (histoire de membrane), c'est possible sur un sam aussi ?
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#4

Message par alexsam »

pour verifier la santé d'un pompe a essence, il faut un depressiometre pour mesurer son "aspiration"
ensuite, si tu n'as pas de fuite (prise d'air) aux différents raccords, effectivement tu peux avoir un clapet anti-retour qui n'est plus etanche, ou une membranne poreuse, mais je ne connais pas précisément les pompes de sam alors...

mais c'est curieux que sur la cuve ca ne demarre pas... avec le froid, la densite de l'oxygene dans l'air est plus forte, il faudrait donc un peu plus de richesse (starter ok ?) ou sinon, c'est l'allumage ?
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#5

Message par alexsam »

pour amorcer a la main, tu peux monter une poire d'ammorcage qu'on trouve sur certains moteurs de voiture ou sur les hors bord de bateaux... si tu la monte avant la pompe, elle servira aussi de clapet anti retour et evitera le desamorcage...
Avatar du membre
pch4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1795
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 77 Dammartin en Goële
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#6

Message par pch4x4 »

j'ai plus ou moins le même soucis.
il faut 20-30 seconde de démarreur pour que le moteur démarre.
j'ai mis un gros filtre a essence à dépression au dessus du niveau du carbu, avec bocal en verre.
quand je coupe le moteur le bocal en verre est plein d'essence, mais après 1 semaine il se vide, donc il faut réamorcer le circuit d'arrivée d'essence.
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#7

Message par alexsam »

prise d'air ou clapet anti-retour qui fuit...
Avatar du membre
Fliste
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#8

Message par Fliste »

pch4x4 a écrit :j'ai plus ou moins le même soucis.
il faut 20-30 seconde de démarreur pour que le moteur démarre.
j'ai mis un gros filtre a essence à dépression au dessus du niveau du carbu, avec bocal en verre.
quand je coupe le moteur le bocal en verre est plein d'essence, mais après 1 semaine il se vide, donc il faut réamorcer le circuit d'arrivée d'essence.
yep ben c'est la même chose, sauf que là ça s'amorce plus du tout.
Je vais vérifier les durites et el filtre et si ça fait rien je change la pompe j'en ai trouver une pas cher en valeo,
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#9

Message par alexsam »

si vous avez des decanteurs ou filtres a cartouches, verifiez le serrage, j'ai eu le soucis un jour sur mon bateau, le joint en lege du decanteur avait seché et donc crée une belle fuite d'air. un simple resserage a suffi pour compenser...

avec le froid du moment, on peut avoir des effets similaires de retractation du metal ou des joints...
Avatar du membre
pch4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1795
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 77 Dammartin en Goële
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pompe à essence désamorcée ?

#10

Message par pch4x4 »

alexsam a écrit :prise d'air ou clapet anti-retour qui fuit...
un clapet anti retour juste avant le filtre a essence ? c'est pas d'origine ça ?
ça se rajoute si besoin ?
merci
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Répondre