Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Message par Pat »

La méthode du débloc'roue avec une roue en l'air, c'est une procédure Nini :hein: ?

De mon expérience sur ce type de diff, avec les meilleurs réglages au monde et la meilleure huile, c'est très disparate car trop de phénomènes entre en jeux : température, % d'additifs et enfin vitesse de mise en oeuvre (quand on patine les deux roues tournent déjà en général ;) ) En résumé j'inverse le test : si tu tourne la roue à la main sans forcer vraiment, c'est qu'il est HS, si faut forcer dur, c'est qu'il fonctionne au moins un peu, mais sans garanti, c'est pas parce que c'est très résistant que c'est redoutable sur le terrain.

De plus, plus c'est serré et utilisé, moins ca dure longtemps :D ; c'est comme une pièce d'usure :(

Le seul plus d'un GL est en conduite sur route d'une propulsion lourde et coupleuse, même si c'est plus efficace que rien du tout, c'est pas prévu vraiment pour du tt :malade:

Et pour répondre au coté homologation, tant que c'est pas écrit sur le PV deréception mines, je ne vois rien d'illégal : les blocs sont souvent en option ou en série sur les pickup bas de gamme par exemple, sur ceux qu'un GL ne constituerait pas une aide à la conduite, mais un plus redoutable sur mauvais terrain :diable:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

C'est bien Vincent, tu as pris des cours avec Dédé, maintenant, tu résumes assez facilement :)
J'ai pas encore lu, fô que j'aille manger, pas le temps, je verrai ça ultérieurement :)
ceci dit, je ne doute pas un seul instant du bien fondé de ton idée!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Pat a écrit :La méthode du débloc'roue avec une roue en l'air, c'est une procédure Nini :hein: ?

De mon expérience sur ce type de diff, avec les meilleurs réglages au monde et la meilleure huile, c'est très disparate car trop de phénomènes entre en jeux : température, % d'additifs et enfin vitesse de mise en oeuvre (quand on patine les deux roues tournent déjà en général ;) ) En résumé j'inverse le test : si tu tourne la roue à la main sans forcer vraiment, c'est qu'il est HS, si faut forcer dur, c'est qu'il fonctionne au moins un peu, mais sans garanti, c'est pas parce que c'est très résistant que c'est redoutable sur le terrain.

De plus, plus c'est serré et utilisé, moins ca dure longtemps :D ; c'est comme une pièce d'usure :(

Le seul plus d'un GL est en conduite sur route d'une propulsion lourde et coupleuse, même si c'est plus efficace que rien du tout, c'est pas prévu vraiment pour du tt :malade:

Et pour répondre au coté homologation, tant que c'est pas écrit sur le PV deréception mines, je ne vois rien d'illégal : les blocs sont souvent en option ou en série sur les pickup bas de gamme par exemple, sur ceux qu'un GL ne constituerait pas une aide à la conduite, mais un plus redoutable sur mauvais terrain :diable:
Salut Pat,

Non, la méthode proposée n'est pas celle de Nini. Pour réellement vérifier le glissement limité, Nini conseille d'utiliser deux outils spéciaux qui viennent en lieu et place d'un demi arbre de pont.
En fait, Nini conseille de monter disons un outil avec cannelures comme les demis arbre dans un étaux puis de glisser le glissement limité sur cet outil. Donc le différentiel est bloqué de ce coté la. (Moi je propose de laisser la roue au sol, elle remplace l'outil monté dans l'étaux). Puis de l'autre coté du différentiel ils monte un deuxième outil à la place l'autre demi arbre. Sur cet outils ils montent une clé dynamométrique. Le couple considéré comme bon avec un glissement limité dont toutes les pièces sont huilée doit se situer entre 353 et 392 N/m en dehors de ce couple Nini conseille de réviser le différentiel. Donc, moi avec mes pauvres 120 N/m, c'est vrai déportés sur les écrous, je suis encore loin de ce qu'il faudrait réellement avoir. L'expérience m'a montré que lorsque le couple est endessous des 120N/m sur les écrous, j'ai à chaque fois constaté un ou deux ressorts de précontraintes HS. :(

La mesure est faite avec un différentiel froid mais bien huilé. A part cela ils ne mettent pas plus d'indications. Voir page 44 du chapitre Arbre de transmission et transporteur de différentiel du manuel d'atelier. C'est des valeurs pour le H233B.

Le glissement limité ne serait pas prévu pour le TT?? La je ne sais pas te répondre :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

mais un GL, ca fonctionne bien, quand l'huile est bien chaude. :hein: pourquoi faire des tests de bon fonctionnement huile froide. :hein:
vincent sch
Modérateur

Si on suit les préconisations Nini, le différentiel est testé déposé. C'est impossible de faire le test à chaud. :hein:

Cela m'intéresserai de savoir pourquoi tu dis que le glissement limité fonctionne mieux à chaud qu'à froid. :hein:

Si tel était le cas, il faudrait ne pas hésiter à donner du gas lorsqu'on est en croisement de pont avec une roue arrière en l'air. Histoire de bien faire frotter les plaques contre les disques et bien chauffer l'huile. Est ce vraiment la bonne façon de faire travailler les disques du glissement limité? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

si tu cherche des gens compétents pour examiner la faisabilité d'un arbre canelé il y a eux:
http://morisse-nayrat.fr/

ils sont à Rouen, on les fait bosser, ils font un travail très propre. Pour de petits engrenages ou très gros. Très pro et très fiables.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

ça se discute, mais en pratique quand tu en a besoin, c'est toujours quand ton pont est chaud et c'est à ce moment que tu vois s'il fonctionne, ou pas :D ;)

Quand à l'usage initial du GL, ca a été conçu initialement pour les voitures de courses d'avant guerre, puis répandu sur les grosses américaines et sur les sportives américaines ou japonaises, ou les pickup en 4x2, les 4x4 n'y ont eu droit que bien plus tard et encore sur les modèles 'édulcoré' haut de gamme ou trop lourds par rapport aux standards forestiers :D

Pas de GL d'origine sur un BJ, un sam, un G, un def ou un Range classique par exemple :)
vincent sch
Modérateur

didi a écrit :si tu cherche des gens compétents pour examiner la faisabilité d'un arbre canelé il y a eux:
http://morisse-nayrat.fr/

ils sont à Rouen, on les fait bosser, ils font un travail très propre. Pour de petits engrenages ou très gros. Très pro et très fiables.
Merci Didi,

Tu penses que si je leur fais un croquis de la pièce à faire, ils pourraient me faire un devis ? Je ne suis pas désinateur méca, j'ai bien peur qu'ils vont me prendre pour un rigolo. Y a t'il des définitions de matières ? Des spécifications de traitement à leur fournir ? Je suppose qu'un demi arbre n'est pas fait dans de l'acier de casseroles. :hein: Bon, tu vois, j'y connais absolument rien la dedans. Va encore falloir chercher et fouiller. Y a t'il des personnes sur le forum qui ont fait fabriqué des demis arbres sur mesure ? :hein:

En tous les cas merci pour ton aide. C'est une bonne piste.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Pat a écrit :ça se discute, mais en pratique quand tu en a besoin, c'est toujours quand ton pont est chaud et c'est à ce moment que tu vois s'il fonctionne, ou pas :D ;)

Quand à l'usage initial du GL, ca a été conçu initialement pour les voitures de courses d'avant guerre, puis répandu sur les grosses américaines et sur les sportives américaines ou japonaises, ou les pickup en 4x2, les 4x4 n'y ont eu droit que bien plus tard et encore sur les modèles 'édulcoré' haut de gamme ou trop lourds par rapport aux standards forestiers :D

Pas de GL d'origine sur un BJ, un sam, un G, un def ou un Range classique par exemple :)
Oui, tu as raison, le pont sera chaud mais quand même pas des masses non plus. En franchissement les rotations des roues ne sont pas élevés. Je suppose qu'on pourra y poser la main sans se bruller. Non ? :hein:

La viscosité de l'huile ne va pas grandement changer.

Je ne sais pas quoi répondre pour les GL, mais je trouve que c'est quand même un net plus par rapport au différentiel ouvert. Il permets de compenser pas mal d'erreurs de pilotages et d'aller un peu plus loin dans les difficultés. C'est vrai, qu'on "triche" un peu avec cet artifice par rapport aux 4x4 puristes qui ne possèdent que des différentiels ouvert. Après c'est une question de choix, est ce que le blocage de différentiel est préférable au glissement limité ? Vaste question, chacun a ses avantages et inconvénients. Mais je pense que le glissement limité sera utile sur route ouvertes surtout avec les derniers 4x4 qui développent de plus en plus de CV pour des poids qui restent somme toute assez stable. Enfin, je parle du T2 la. Le 3L est comparable en poids au 2,7L mais avec des CV en plus. A un moment, il faut bien réussir à passer ces CV sur les roues, la le glissement limité peut être utile, non ? De la à comparer nos T2 à des voitures de course. :D

Le Torsen comme le Quaife présentent quand même des avantages non négligeables par rapport aux glissement limités basés sur des disques en frottement. Mais c'est vrai qu'ils sont très rarement installés dans les 4x4. Pour quelle raison ces produits ne sont pas plus utilisés dans le domaine du 4x4, je ne sais pas. Est ce une histoire de cout ? Il serait intéressant de voir sur quels 4x4 retrouve t'on des GL autres que ceux à disques de friction. :hein:

A plus

Vincent
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

vincent sch a écrit :Si on suit les préconisations Nini, le différentiel est testé déposé. C'est impossible de faire le test à chaud. :hein:

Cela m'intéresserai de savoir pourquoi tu dis que le glissement limité fonctionne mieux à chaud qu'à froid. :hein:

Si tel était le cas, il faudrait ne pas hésiter à donner du gas lorsqu'on est en croisement de pont avec une roue arrière en l'air. Histoire de bien faire frotter les plaques contre les disques et bien chauffer l'huile. Est ce vraiment la bonne façon de faire travailler les disques du glissement limité? :hein:

A plus

Vincent

c'est comme ca que certain conseillent son utilisation. pour en avoir un sur mon baroud, c'est comme cela que je l'utilise.( avec un coup de gaz). il y a certaines situations ou c'est bluffant.
Répondre