Panda GPL

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
lonesome68
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : novembre 2004
Statut : Hors ligne

Panda GPL

#1

Message par lonesome68 »

Bonjour
Est-ce que la GPLésisation d'une Panda (nouvelle) vous semble quelque chose de réaliste ?

Merci
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Panda GPL

#2

Message par Rangertom »

Techniquement : OUI mais économiquement c'est moins clair :~: :~:

La Panda ne consomme pas des masses d'origine alors à quoi bon la passer au GPL et l'alourdir de cette installation (qui va bouffer en plus le peu de coffre qu'elle à :( ) :?:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
lonesome68
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : novembre 2004
Statut : Hors ligne

re: Panda GPL

#3

Message par lonesome68 »

RangerTom a écrit :Techniquement : OUI mais économiquement c'est moins clair :~: :~:
Vertitude attitude... ]cette installation (qui va bouffer en plus le peu de coffre qu'elle à :( ) :?: [/quote]Le réservoir ne peut-il pas se placer à la place de la roue de secours ...
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Panda GPL

#4

Message par Rangertom »

Pour ce qui est de l'écologie, je dirais plutôt biocarburants ou réacteur Pantone dans ce cas car le GPL est un gaz produit à partir du pétrole donc il y a toujours les mêmes soucis (raffinerie, pétroliers qui s'échouent, etc) même si effectivement l'impact direct de la combustion est moindre.

Pour la roue de secours tout dépend d'ou elle est placée mais bien souvent dans la transformation en 4x4 elle se retrouve dans le coffre :~: ou sous le capot :cry: (anciennes panda). Il faudrait voir ou elle est placée et la place disponible sous le chassis pour loger un réservoir GPL. ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
lonesome68
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : novembre 2004
Statut : Hors ligne

re: Panda GPL

#5

Message par lonesome68 »

RangerTom a écrit :Pour ce qui est de l'écologie, je dirais plutôt biocarburants
effectivement, mais notre agriculture, dans le modèle actuel est une assez mauvaise "convertisseuse" d'énergie... selon certains rapports, pour 10 calories investies dans la production, 1 calorie récupérée... trop grande rupture technico-chimique avec le process ecosystèmique... je ne pense pas que les lobby agro-chimique soient contre l'opération, mais à mon avis pas satisfaisant... et puis j'ai du mal côté... déontologie... tant que tous les humains ne pourront pas satisfaire leur besoins nutritionnels, mettre de la nourriture en potentialité dans mon réservoir, je bloque... le cas du Brésil m'étais resté en travers... de la gorge...
RangerTom a écrit :réacteur Pantone
séduisant, mais la question que je (me) pose... en cas de pépin (accident routier) et d'expertise.. l'assurance ne risque-t'elle pas de profiter de l'opportunité de la transformation pour se dégager de sa garantie ? La transformation GPL exige un passage à la DRIRE...
RangerTom a écrit :car le GPL est un gaz produit à partir du pétrole donc il y a toujours les mêmes soucis (raffinerie,
je croyais avoir compris qu'il est, au moins en partie, celui qui sort des torchères, est qui était brûlé en pure perte...
RangerTom a écrit :...pétroliers
et donc il s'agirait d'un fret type méthanier, moins cata en cas d'échouage...
RangerTom a écrit :Pour la roue de secours tout dépend d'ou elle est placée mais bien souvent dans la transformation en 4x4 elle se retrouve dans le coffre
en principe réservoir torique (sauf twingo en monte d'origine) à la place de la roue de secours...

Une autre question... je viens d'essayer une nouvelle panda... impossible de connaître la garde au sol... même sur les doc perso du commercial ! effectivement la caisse semble suffisamment haute mais en regardant sous la voiture, j'ai l'impression que les éléments du train avant, apparemment assez exposé, sont plus bas... quelqu'un aurait-il cet info ?
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Panda GPL

#6

Message par Rangertom »

RangerTom a écrit:
car le GPL est un gaz produit à partir du pétrole donc il y a toujours les mêmes soucis (raffinerie,
je croyais avoir compris qu'il est, au moins en partie, celui qui sort des torchères, est qui était brûlé en pure perte...
Oui et non (j'suis pas normand pourtant :D ), en fait les raffinerie qui brûlent via les torchères les gaz non raffinés ne sont pas équipées pour en faire autre chose et cela va continuer :~: . Maintenant, les raffineries récentes ou remises aux normes récupèrent effectivement ces gaz pour en extraire entre autre le GPL. :idée:

Et effectivement, en cas d'accident avec un véhicule équipé Pantone, adieu la prime mais c'est aussi valable avec des pneus un peu trop grands ou des plaquettes non homologuées constructeur ou même depuis peu pour les accidents dans les rond points (50/50 appliqué systématiquement par défaut) :bang:

Pour ce qui est des biocarburants, entre une jachère et un champ de colza, le choix est vite fait ;) mais c'est vrai qu'il faut encore que ces cultures ne soient pas dopées à mort à grand coup d'engrais et autre produits phytosanitaires (produits de santé végétale, pardon, je suis politiquement incorrect sinon :D ).
Toutefois, j'ai roulé il y a peu avec un plein à 50% de biogazole (un de mes clients en produit et l'utilise pour ses camions) et je n'ai senti aucune différence que ce soit en consommation ou en performance :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Panda GPL

#7

Message par Softroader »

ar le GPL est un gaz produit à partir du pétrole donc il y a toujours les mêmes soucis (raffinerie, pétroliers qui s'échouent, etc) même si effectivement l'impact direct de la combustion est moindre.
Le GPL n'est pas directement le produit du pétrole. C'est la résultante de son raffinage. A lors au lieu de le bruler bêtement...
De plus, 60% du GPL ne vient pas de cela mais est directement extrait...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre