Comment régler et caler les optiques ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Comment régler et caler les optiques ?

#1

Message par vincent sch »

Salut

Comment procède-t-on pour réaliser un réglage de phares ? :hein: Je ne parle pas des vis à tourner sur l’optique, ça je l’ai trouvé. Mais comment opère t’on pour vérifier le calage du faisceau lumineux ?

Je dois bientôt passer le contrôle technique avec un véhicule que j’ai remonté de A à Z et avec lequel je ne peux pas rouler pour l’instant pour cause de carte grise pas faite, mais pour la faire il me faut avoir réalisé le CT. Comme je n’ai pas de carte grise à mon nom pour l’instant, je voudrai me déplacer le moins possible et faire un réglage moi-même histoire de passer le CT. Surtout que les plaques provisoires d’origine Allemagne ne sont pas discrètes. Donc j’envisage de le faire dans mon garage. Est-ce que 4m de distance entre l’optique et le mur sur lequel le faisceau va être projeté sont suffisants ? Et comment on procède après ?

C’est pour un T2 3L châssis court rehaussé de +50 mm avant et arrière plus un body lift de 34mm.

Comme il avait eu un accident et que la tôle support de l’optique était très légèrement pliée, je l’ai redressé avant de remonter les optiques, mais maintenant les optiques ne sont certainement plus réglées. Alors, comment faire pour que cela passe au CT ? Si je les règles trop bas est ce que cela aura une incidence sur le CT ? Est-ce que cela me permettra d’obtenir un CT sans rappel histoire de pouvoir faire le CT à mon nom ?

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
christlep
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Nord Isere
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment régler et caler les optiques ?

#2

Message par christlep »

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le net :


Régler les phares anti-brouillard :
entretien_antibrouillard.jpg

Régler les feux de croisement :
entretien_phare.jpg

La voiture située à 10m d'un mur est en feux de croisement (codes). A l'aide d'adhésif de couleur, vous aurez tracé une ligne verticale correspondant à l'axe de la voiture puis une ligne horizontale placée 10cm plus bas que l'axe des phares (B). Sur cette ligne horizontale, de part et d'autre de la verticale, marquez les deux points C correspondant à la distance entre le centre de chaque phare et l'axe de la voiture (A).

Jouez sur les vis de réglage jusqu'à obtenir l'image si dessus. Le phare gauche ne doit pas éclairer plus haut que la ligne horizontale et chaque projecteur doit centrer son faisceau sur son axe. Soit ici les points C.

Bon courage !




A+

Chris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tracteur : Xtrail 2.2 dCi 136 cv de 2007

Caravane : Hobby 500 Kmfe de 2005
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment régler et caler les optiques ?

#3

Message par vincent sch »

Salut

Merci c’est super. :clap:
Plus qu’un petit calcul à faire pour déterminer la hauteur x qui correspond à 10cm ramené à une distance de 4m, histoire de pouvoir le faire dans le garage et hop, c’est tout bon. Ce qui me donne 3,98 cm au lieu de 10 pour le reste c’est tout pareil. Bon, ce sera un peu moins précis qu’a 10m mais bon cela devrait passer le CT comme cela.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre