Tuto pour embrayage de jimny

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Matairea
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : TAHITI
Statut : Hors ligne

Tuto pour embrayage de jimny

#1

Message par Matairea »

Je cherche un tutoriel pour refaire l'embrayage de ma Jimny (110 000 km). La revue technique auto est impossible à trouver et je suis en Polynésie sur une petite ile sans concessionnaire à coté de chez moi! J'ai un moteur M13A. Merci d'avance!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour embrayage de jimny

#2

Message par Bebop »

démonter la BT, la BV, tirer, changer l'embrayage, remonter :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
woodywood974
Quatre-Quatreux
Messages : 793
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 27 où il pleut tout le temps
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour embrayage de jimny

#3

Message par woodywood974 »

Je ne sais plus entre ces 2 sites où j'avais trouvé le manuel de service du jim en français avec les 2 moteurs essence et les 2 diesel, faudra chercher un peu!!! :p

http://jimny4x4evasion.forumactif.com/forum

ou

http://jimny.superforum.fr/

Bye.
La Réunion Lé Là!!
Avatar du membre
Matairea
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : TAHITI
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour embrayage de jimny

#4

Message par Matairea »

merci beaucoup pour ces liens.
J'ai pas trouvé le tuto sur la dépose repose de l'embrayage mais plein d'autres infos très intéressantes sur mon Jimny.
Existe t il un manuel d'atelier pour le moteur M13A? (revue techn auto?)
Avatar du membre
Matairea
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : TAHITI
Statut : Hors ligne

manuel de service JIMNY

#5

Message par Matairea »

J'ai trouvé le manuel atelier pour mon moteur M13A merci beaucoup pour les liens:

Le manuel de service se trouve là:
http://www.megaupload.com/?d=W0S4D0UB
Avatar du membre
woodywood974
Quatre-Quatreux
Messages : 793
Date d’inscription : février 2007
Localisation : 27 où il pleut tout le temps
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour embrayage de jimny

#6

Message par woodywood974 »

Matairea a écrit :J'ai trouvé le manuel atelier pour mon moteur M13A merci beaucoup pour les liens:

Le manuel de service se trouve là:
http://www.megaupload.com/?d=W0S4D0UB
Merci à toi. ;)
La Réunion Lé Là!!
Avatar du membre
Matairea
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : TAHITI
Statut : Hors ligne

l'embrayage du Jimny par un amateur averti!

#7

Message par Matairea »

Bon je savais que c'était un peu difficile de changer un disque d'embrayage mais c'était pas mon premier non plus! En ce qui concerne le Jimny et ma première expérience, j'ai suivi le manuel du garage cité plus haut. J'ai mis l'avant du véhicule sur cales. Dans l'ordre:

1) Démonter le levier de vitesse completement
2) Déposer le tube d'échappement
3) Vidanger la boite de vitesse
4) déposer complètement l'arbre de transmission primaire (celui qui sort de la BV) mais noter sa position avec un feutre
5) déposer partiellement l'arbre de transmission avant (plus facile pour sortir et reposer la BV ensuite) noter sa position au feutre
6) caler la boite de vitesse avec un cric
7) déposer les 3 vis du silentbloc de support arrière de la BV
8) déposer la vis de la tige allonge et celle de la bielette au niveau de la commande du levier de vitesse
9) déposer l'équerre entierement à l'arrière de la boite de vitesse (4 vis) la BV n'est plus soutenue alors que par le cric à l'arrière
10) débrancher la batterie
11) déposer le cable d'embrayage de la fourchette sur la BV et le capot de maintien du cable sur le carter de la BV (2 vis)
12) déposer la tôle de protection du volant moteur sur le carter de la BV (2 vis de 10)
13) déposer les deux vis de fixation du démarreur (assez difficile d'accès même avec une bonne clé à cliquet douille de 14)
14) accrocher la boite avec une corde ou une chaine qui passe juste entre le moteur et la boite (pour éviter qu'elle ne vous tombe dessus!)


15) déposer les 6 vis de fixation de la boite de vitesse sur le moteur. C'est bien serré et vraiment pas facile à faire car on a pas beaucoup de place pour passer les mains et même une clé à cliquets! Utiliser des rallonges dès que possible pour avoir de la force et des clés à oeil 12 pans de 17 dans les endroits difficile d'accès. La vis du haut juste sous les durites de chauffage est particulièrement emmerd___! On a très peu de place pour tourner la clé à cliquet et les tiges Facom de 30 ou 35 cm sont trop longues. Utiliser des douilles 12 pans qui permettent d'avoir plus de possibilités de positionner les clés pour tourner dans les endroits difficiles. C'est cette partie pour moi qui a été la plus dure! On voit mal où on met la clé et on a peu de place pour tourner!

16) Désaccoupler la BV du moteur et sortir la boite de vitesse (il vaut mieux être deux personnes pour ça! une qui assure avec la chaine) Quand on a pas beaucoup de place sous la voiture c'est un peu lourd tout seul et allongé sous la bagnole faut faire attention à ne pas se ramasser la BV sur la figure ou sur les doigts! J'ai eu du mal à sortir la boite car il y a peu de place pour la reculer... ca passe juste juste et j'ai déposé en partie l'arbre de transmission vers le train avant pour que ça sorte facilement

17) changer alors le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur et le disque d'embrayage. A la repose, faire très attention à bien centrer le disque et normalement il faut un outil de centrage spécial (moi je l'ai fait à l'oeil mais faut être très précis et sur de soi!) (Voir photo1)
DSCF0359(redimensionné).jpg
18) changer la butée d'embrayage sur la BV (devant la fourchette) Graisser l'axe de la butée d'embrayage. Mettre un peu de graisse sur les cannelure de l'axe de transmission de la BV (voir photo2)
DSCF0356(redimensionné).jpg
19) repositionner la boite de vitesse (pas facile!) (avec l'aide du cric pour soulager et palan ou corde à 4 mains) et engager les cannelures de l'axe de la BV dans le disque d'embrayage. Ca ne rentre pas forcement du premier coup! Il ne faut pas forcer mais tourner un peu le volant moteur jusqu'à ce que ca rentre! Rester calme mais y'a eu quelques jurons quand même! :ouin: :( :D

20) refaire toutes les autres opérations dans l'ordre inverse! Utiliser une clé dynamométrique si possible pour mesurer le serrage (94Nm pour les 6 vis de fixation de la BV sur le moteur)

Bilan: Assez fatiguant quand même! difficulté certaine par le nombre d'opération à réaliser et les endroits difficiles à atteindre! C'est très formateur! Un garagiste va beaucoup plus vite et sur un pont ou une fosse c'est certainement moins fatiguant! Bon courage à ceux qui veulent le faire!
J'espère que mon message et mes deux photos en aideront certains...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Laminak
Quatre-Quatreux
Messages : 236
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : Seine & Marne
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour embrayage de jimny

#8

Message par Laminak »

Chouette TUTO :cool:
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Snorkel - Pneus INSA TURBO 205/70 R15
Avatar du membre
Stefano2b
Quatre-Quatreux
Messages : 4170
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : BASTIA
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour embrayage de jimny

#9

Message par Stefano2b »

Et sympa le retour d'info.

On l'a fait sur mon Samy mais avec un pont.

Comme tu dis, il y a un paquet de truc à virer.

Moi, je coinçais à cause le la BT, démontage de l'arbre arrière et décalage de la Bt de 2cm et hop, la BV est sortie.

Bref, en dévelloper-coucher...pas glop !
polux34500
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

Merci pour se tuto

#10

Message par polux34500 »

Matairea a écrit :Bon je savais que c'était un peu difficile de changer un disque d'embrayage mais c'était pas mon premier non plus! En ce qui concerne le Jimny et ma première expérience, j'ai suivi le manuel du garage cité plus haut. J'ai mis l'avant du véhicule sur cales. Dans l'ordre:

1) Démonter le levier de vitesse completement
2) Déposer le tube d'échappement
3) Vidanger la boite de vitesse
4) déposer complètement l'arbre de transmission primaire (celui qui sort de la BV) mais noter sa position avec un feutre
5) déposer partiellement l'arbre de transmission avant (plus facile pour sortir et reposer la BV ensuite) noter sa position au feutre
6) caler la boite de vitesse avec un cric
7) déposer les 3 vis du silentbloc de support arrière de la BV
8) déposer la vis de la tige allonge et celle de la bielette au niveau de la commande du levier de vitesse
9) déposer l'équerre entierement à l'arrière de la boite de vitesse (4 vis) la BV n'est plus soutenue alors que par le cric à l'arrière
10) débrancher la batterie
11) déposer le cable d'embrayage de la fourchette sur la BV et le capot de maintien du cable sur le carter de la BV (2 vis)
12) déposer la tôle de protection du volant moteur sur le carter de la BV (2 vis de 10)
13) déposer les deux vis de fixation du démarreur (assez difficile d'accès même avec une bonne clé à cliquet douille de 14)
14) accrocher la boite avec une corde ou une chaine qui passe juste entre le moteur et la boite (pour éviter qu'elle ne vous tombe dessus!)


15) déposer les 6 vis de fixation de la boite de vitesse sur le moteur. C'est bien serré et vraiment pas facile à faire car on a pas beaucoup de place pour passer les mains et même une clé à cliquets! Utiliser des rallonges dès que possible pour avoir de la force et des clés à oeil 12 pans de 17 dans les endroits difficile d'accès. La vis du haut juste sous les durites de chauffage est particulièrement emmerd___! On a très peu de place pour tourner la clé à cliquet et les tiges Facom de 30 ou 35 cm sont trop longues. Utiliser des douilles 12 pans qui permettent d'avoir plus de possibilités de positionner les clés pour tourner dans les endroits difficiles. C'est cette partie pour moi qui a été la plus dure! On voit mal où on met la clé et on a peu de place pour tourner!

16) Désaccoupler la BV du moteur et sortir la boite de vitesse (il vaut mieux être deux personnes pour ça! une qui assure avec la chaine) Quand on a pas beaucoup de place sous la voiture c'est un peu lourd tout seul et allongé sous la bagnole faut faire attention à ne pas se ramasser la BV sur la figure ou sur les doigts! J'ai eu du mal à sortir la boite car il y a peu de place pour la reculer... ca passe juste juste et j'ai déposé en partie l'arbre de transmission vers le train avant pour que ça sorte facilement

17) changer alors le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur et le disque d'embrayage. A la repose, faire très attention à bien centrer le disque et normalement il faut un outil de centrage spécial (moi je l'ai fait à l'oeil mais faut être très précis et sur de soi!) (Voir photo1)[ATTACH=CONFIG]38549[/ATTACH]

18) changer la butée d'embrayage sur la BV (devant la fourchette) Graisser l'axe de la butée d'embrayage. Mettre un peu de graisse sur les cannelure de l'axe de transmission de la BV (voir photo2)[ATTACH=CONFIG]38550[/ATTACH]

19) repositionner la boite de vitesse (pas facile!) (avec l'aide du cric pour soulager et palan ou corde à 4 mains) et engager les cannelures de l'axe de la BV dans le disque d'embrayage. Ca ne rentre pas forcement du premier coup! Il ne faut pas forcer mais tourner un peu le volant moteur jusqu'à ce que ca rentre! Rester calme mais y'a eu quelques jurons quand même! :ouin: :( :D

20) refaire toutes les autres opérations dans l'ordre inverse! Utiliser une clé dynamométrique si possible pour mesurer le serrage (94Nm pour les 6 vis de fixation de la BV sur le moteur)

Bilan: Assez fatiguant quand même! difficulté certaine par le nombre d'opération à réaliser et les endroits difficiles à atteindre! C'est très formateur! Un garagiste va beaucoup plus vite et sur un pont ou une fosse c'est certainement moins fatiguant! Bon courage à ceux qui veulent le faire!
J'espère que mon message et mes deux photos en aideront certains...

suite au changement d'embrayage de mon jimny. Je me retrouve avec du jeu important dans le levier de vitesse. y a t'il une astuce pour réduire le jeu.
Pour info ma fallut tendre un max mon câble d'embrayage pour que mes vitesses passe nickel...
Répondre