(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Modérateur : valJeep
- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12789
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Aujourd'hui j'étais censé changer mes tiges de culbu vite fait, puis rencontrer Dan qui devait venir à Lyon pour récupérer une voiture, mais voilà, Dan n'a pas pu venir à cause du verglas!! Un peu dépité, j'ai décidé de profiter de changer mes tiges pour en faire un petit tuto. C'est vrai que ça n'est pas compliqué à faire, mais pour moi c'est une première, et peut être que ça pourra motiver certains à faire eux-même ce genre d'opérations. Dans mon cas c'est pour un XJ 2.5L TD (VM) de 1996, avec les culasses renforcées qui ont leur bougies de préchauffage sur le dessus de la culasse :
Alors c'est parti:
tous d'abord, les outils nécessaire:
une clé torx de ?? (je sais pas la taille, mais c'est la plus grosse sur les set multiples)
une clé de 17, une de 10 et une de 13
un tournevis cruciforme et un plat
de l'essuie-tout en quantité
un reste d'huile neuve de la dernière vidange
et un moteur qui tourne plus :
1ère étape : dépose de tous ce qui gêne, le renfort de l'alternateur, l'arrivée et le retour du reniflard, le faisceau de bougie de préchauffage (et la clim' pour ceux qui l'ont encore):
Pas besoin de démonter le filtre à air, la durite pivote sur son axe:
Pour les cosses du faisceau, attention elles sont très fragiles, c'est plastoque!
2ème étape, dépose du cache culbuteur:
desserrage des 2 vis torx:
puis des 2 vis de 17:
Maintenant on peut déposer le cache. sur le mien j'avais la dernière fois collé le joins avec du loc***te au cache car il a une sale tendance à fuir:
Et nettoyer le joint en prévision de la repose:
CA Y EST, ON PEUT VOIR LE COUPABLE!! (la dernière tige est bien sortie de son logement) :
Du coup 3ème étape, démontage.
Attention à bien mémoriser l'emplacement de chaque organe!! :
On commence par dévisser tous les écrous de 13 sur le dessus des culbuteurs:
Et on dépose les "pattes" qui maintiennent les culbuteurs en place (jeu latéral):
ensuite on sort les culbu:
On démonte et on nettoie tous:
Il faut penser à bien vérifier qu'aucune canalisation de lubrification est bouché (en soufflant dedans):
On sort ensuite les 8 tiges:
Une fois nettoyée on peut comparer avec les neuves, la différence de longueur fait peur à voir, il était temps de changer. Par contre l'orifice de lubrification est plus petit sur les nouvelles, peut-être pour qu'il y ait plus de matières en bout de tiges ?...:
4 ème étape, la repose.
Avant tout il faut nettoyer le plan de surface des culasses, en évitant au max de faire tomber des trucs dedans:
Je me suis dit qu'il serait bien de tout graisser au remontage, pour aider le premier démarrage du moteur:
on ré-assemble les culbuteurs (sans e tromper de sens):
on repose les 8 tiges neuves dans leur logement:
puis on repose les culbuteurs:
on replace dessus la pièce de maintiens:
Puis les écrous:
Et enfin on sert au couple de 35 N.m, n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai fais une sorte de serrage angulaire... mais j'avoue que là j'ai pas été bon, du coup pas de preuve, pas de photo!
Ensuite on effectue la repose du cache, normalement si toutes les surfaces sont bien nettoyées, ça se passe bien, on replace les vis que l'on a bien pris le temps de nettoyer et on les sert au couple de 10 N.m. Idéalement il faut changer leur rondelles d'étanchéité qui sont à usage unique, moi je met un coup de loct***te. Pour la repose de tous le reste, c'est comme le démontage mais à l'inverse :PTDR: .
Voilà, maintenant le moteur claque moins qu'avant, c'est bien plus agréable.
- playboyjeep
- Quatre-Quatreux
- Messages : 502
- Date d’inscription : avril 2009
- Localisation : AIN/HAUTE-SAVOIE
- Statut : Hors ligne
re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12789
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14738
- Date d’inscription : octobre 2007
- Localisation : 05
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12789
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
tristanlcf a écrit :merci bien il sont super tes tuto
C'est un plaisir de partager, et puis quand je voie le boulot que tu as fait sur le tien !!
- jack74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5920
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
- Statut : Hors ligne
re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12789
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
jack74 a écrit :Au top Bravo
Merci jack.
Alors ce voyage en Espagne, bien ou bien? (tu nous ferai pas un petit retour en rubrique "voyages"?)
- jack74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5920
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
- Statut : Hors ligne
re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Oui belle vacances, très bien avec gros changement de parcours (plan B était prêt) et moins de pistes que prévu.valJeep a écrit :Merci jack.
Alors ce voyage en Espagne, bien ou bien? (tu nous ferai pas un petit retour en rubrique "voyages"?)
mais du soleil et de la mer +++
4500 km avec le Cherokee qui a tourné comme une horloge
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 521
- Date d’inscription : janvier 2011
- Localisation : 89
- Statut : Hors ligne