(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#1

Message par valJeep »

Salut à tous.

Aujourd'hui j'étais censé changer mes tiges de culbu vite fait, puis rencontrer Dan qui devait venir à Lyon pour récupérer une voiture, mais voilà, Dan n'a pas pu venir à cause du verglas!! Un peu dépité, j'ai décidé de profiter de changer mes tiges pour en faire un petit tuto. C'est vrai que ça n'est pas compliqué à faire, mais pour moi c'est une première, et peut être que ça pourra motiver certains à faire eux-même ce genre d'opérations. Dans mon cas c'est pour un XJ 2.5L TD (VM) de 1996, avec les culasses renforcées qui ont leur bougies de préchauffage sur le dessus de la culasse :D :

Alors c'est parti:

tous d'abord, les outils nécessaire:

une clé torx de ?? (je sais pas la taille, mais c'est la plus grosse sur les set multiples)
une clé de 17, une de 10 et une de 13
un tournevis cruciforme et un plat
de l'essuie-tout en quantité
un reste d'huile neuve de la dernière vidange

Image

et un moteur qui tourne plus :( :
Image


1ère étape : dépose de tous ce qui gêne, le renfort de l'alternateur, l'arrivée et le retour du reniflard, le faisceau de bougie de préchauffage (et la clim' pour ceux qui l'ont encore):

Image

Image

Pas besoin de démonter le filtre à air, la durite pivote sur son axe:
Image

Image

Pour les cosses du faisceau, attention elles sont très fragiles, c'est plastoque!
Image


2ème étape, dépose du cache culbuteur:

desserrage des 2 vis torx:
Image

puis des 2 vis de 17:
Image

Maintenant on peut déposer le cache. sur le mien j'avais la dernière fois collé le joins avec du loc***te au cache car il a une sale tendance à fuir:
Image
Image

Et nettoyer le joint en prévision de la repose:
Image


CA Y EST, ON PEUT VOIR LE COUPABLE!! (la dernière tige est bien sortie de son logement) :
Image


Du coup 3ème étape, démontage.

Attention à bien mémoriser l'emplacement de chaque organe!! :

On commence par dévisser tous les écrous de 13 sur le dessus des culbuteurs:
Image

Et on dépose les "pattes" qui maintiennent les culbuteurs en place (jeu latéral):
Image

ensuite on sort les culbu:
Image

On démonte et on nettoie tous:
Image

Il faut penser à bien vérifier qu'aucune canalisation de lubrification est bouché (en soufflant dedans):
Image
Image
Image
Image

On sort ensuite les 8 tiges:
Image

Une fois nettoyée on peut comparer avec les neuves, la différence de longueur fait peur à voir, il était temps de changer. Par contre l'orifice de lubrification est plus petit sur les nouvelles, peut-être pour qu'il y ait plus de matières en bout de tiges ?...:

Image
Image

4 ème étape, la repose.

Avant tout il faut nettoyer le plan de surface des culasses, en évitant au max de faire tomber des trucs dedans:
Image

Je me suis dit qu'il serait bien de tout graisser au remontage, pour aider le premier démarrage du moteur:
Image

on ré-assemble les culbuteurs (sans e tromper de sens):
Image

on repose les 8 tiges neuves dans leur logement:
Image

puis on repose les culbuteurs:
Image

on replace dessus la pièce de maintiens:
Image

Puis les écrous:
Image

Et enfin on sert au couple de 35 N.m, n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai fais une sorte de serrage angulaire... mais j'avoue que là j'ai pas été bon, du coup pas de preuve, pas de photo!

Ensuite on effectue la repose du cache, normalement si toutes les surfaces sont bien nettoyées, ça se passe bien, on replace les vis que l'on a bien pris le temps de nettoyer et on les sert au couple de 10 N.m. Idéalement il faut changer leur rondelles d'étanchéité qui sont à usage unique, moi je met un coup de loct***te. Pour la repose de tous le reste, c'est comme le démontage mais à l'inverse :PTDR: .

Voilà, maintenant le moteur claque moins qu'avant, c'est bien plus agréable.



XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
playboyjeep
Quatre-Quatreux
Messages : 502
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : AIN/HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#2

Message par playboyjeep »

sacré boulo :D
faite pas chier !! faite pas chier !! faite pas chier !! lol
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#3

Message par valJeep »

Ouai je m'étais bien amusé. tous ces tutos datent de + ou - 1 an, au début que j'avais le Cherokee. je les ai posté sur un forum Jeep (jeepsuperforum) qui est "privé", mais je me rends compte que ça peut servir à d'autres marques, donc voilà, ici ce sera plus facilement référencé.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#4

Message par tristanlcf »

merci bien il sont super tes tuto :clap: :clap: :clap:
Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#5

Message par valJeep »

tristanlcf a écrit :merci bien il sont super tes tuto :clap: :clap: :clap:

C'est un plaisir de partager, et puis quand je voie le boulot que tu as fait sur le tien !! :clap: :clap:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#6

Message par jack74 »

Au top Bravo :)
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#7

Message par valJeep »

jack74 a écrit :Au top Bravo :)

Merci jack.

Alors ce voyage en Espagne, bien ou bien? :) (tu nous ferai pas un petit retour en rubrique "voyages"?)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#8

Message par jack74 »

valJeep a écrit :Merci jack.

Alors ce voyage en Espagne, bien ou bien? :) (tu nous ferai pas un petit retour en rubrique "voyages"?)
Oui belle vacances, très bien avec gros changement de parcours (plan B était prêt) et moins de pistes que prévu.
mais du soleil et de la mer +++
4500 km avec le Cherokee qui a tourné comme une horloge :)
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
ky260
Quatre-Quatreux
Messages : 521
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 89
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

#9

Message par ky260 »

le torx, T50 ou T55.
Répondre