Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: diesel qui fume gris a froid

  1. #1
    Quatre-Quatreux Avatar de alexsam
    Date d'inscription
    Mar 2010
    Localisation
    manche
    Messages
    2,458

    diesel qui fume gris a froid

    vouali voualou...

    mon samurai a moteur PSA (1l9 turbo type XUD9 de xantia, 306... etc) juste rodé (200 000 km) se met progressivement a fumer gris a froid, et c'est seulement quant le moteur est chaud qu'il ne fume plus du tout. (en partant doucement, ca fume vraiment bien pendant 3 km, mais de la grosse fulmée grise qui ne se dissipe pas...)

    je precise que le prechauffage est ok (demarre bien sur 4 pattes)
    pas de conso d'huile genre palier de turbo qui fait fumer bleu en accelerant a froid
    pas de soucis de JDC qui ferait fumer blanc
    et jamais de fumee noire signe de trop de richesse

    le fait qu'a chaud tout soit nickel me laisse penser que le calage de pompe est bon
    et le fait que ca augmente progressivement me fait penser a un injecteur fatigue qui suinterait...

    des opinions ou suggeestions sur les symptomes ?

    merci

  2. #2
    Quatre-Quatreux Avatar de reivax22
    Date d'inscription
    Dec 2007
    Localisation
    BZH
    Messages
    2,484
    Sur les vieux moteur diesel PSA (je pense à celui d'une 205 de 1985) il y avait une correction d'avance à froid sur la pompe injection , cette correction est grippée sur cette 205 , elle fume (énormément) à froid , aggravé par un mauvais réglage de soupapes , mais le calage par pastille , tant qu'elle demarre , ça reste comme ça !

    si mes souvenirs sont bons , la pompe est une Roto diesel .

    Une piste pour toi ?
    Avant j'avais une Jeep , mais ça , c'était avant ...

  3. #3
    Quatre-Quatreux Avatar de alexsam
    Date d'inscription
    Mar 2010
    Localisation
    manche
    Messages
    2,458
    merci,

    alors dans mon cas la pompe est une bosch.

    il y a bien une électrovanne pour le sur-calage, mais elle fonctionne bien (si je la débranche, ca toussotte a froid.

  4. #4
    Adhérent Avatar de stebri01
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Localisation
    01 dans la plaine
    Messages
    4,950
    leger fuite des joint de queu de soupape+egr et ça fume un peut
    stephane patro y60 2.8l



    "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

  5. #5
    Quatre-Quatreux Avatar de alexsam
    Date d'inscription
    Mar 2010
    Localisation
    manche
    Messages
    2,458
    egr condamnée,

    et pour les joints de soupape, dans mon souvenir, ca fume surtout bleu (et la fumee bleue se dissippe, moi elle est grise et ne se dissippe pas : s'il n'y a pas de vent, le nuage peut rester en place 5 minutes sans soucis...) a la deceleration, et ca consomme de l'huile, ce qui n'est pas mon cas... mais je vais surveiller

    en tout cas, merci pour l'idée.... je creuse le diagnostic...

  6. #6
    Quatre-Quatreux Avatar de mart70
    Date d'inscription
    Aug 2010
    Localisation
    70 lure
    Messages
    547
    un léger manque d'avance a l'injection peux faire fumer a froid, prend des repères pour remettre en place au cas où et essais de donner a peine un peu d'avance a ta pompe.
    j'ai eu le cas sur quasi tout mes véhicules équipé de ce moteur.

  7. #7
    Administrateur Avatar de christian.styling
    Date d'inscription
    Sep 2002
    Localisation
    " Between Monaco and St Tropez " ;)
    Messages
    58,099
    préchauffage (bougies à vérifier )


    --
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\
    christian.styling
    • Nissan Patrol 260 "BAROUD" de 2001 : moteur NISSAN 4 cyl. 2.7 TD de 100 ch du Terrano II de 1993
    • Land Rover DEFENDER "110 Hard-Top" donc type N1 de 2013 : moteur Td4 "FORD" 4 cyl. 2.2 TD de 122 ch normes EU5 ;-)

  8. #8
    Quatre-Quatreux
    Date d'inscription
    Jan 2009
    Localisation
    33 Gironde
    Messages
    704
    Citation Envoyé par christian.styling Voir le message
    préchauffage (bougies à vérifier )
    +1

  9. #9
    Quatre-Quatreux Avatar de alexsam
    Date d'inscription
    Mar 2010
    Localisation
    manche
    Messages
    2,458
    bon, alors apres les investigations du WE, j'ai un injecteur dans le sac (si je le deconnecte, la fumee disparait)

    le phenomene est donc explique : injecteur mort = mauvaise pulvérisation, et a froid, le GO ne s'enflamme pas et brule dans le pot d'échappement, d'où la grosse fumée.
    a chaud, malgre la mauvaise pulvérisation, la chaleur permet l'enflammement, donc plus de fumée.

    apres démontage ce soir de l'injecteur, j'ai pu constater de visu que le gicleur presente un defaut bien visible sur la pointe.

    reste donc a trouver le nez d'injecteur et tout remettre en place. c'est peut etre l'occasion de les faire retarrer tous...

    merci pour votre aide en tout cas !

  10. #10
    Quatre-Quatreux
    Date d'inscription
    Jan 2009
    Localisation
    33 Gironde
    Messages
    704
    Tiens donc comment fais-tu pour déconnecter un injecteur ?

    Si tu as un injecteur HS, à froid ou même au ralenti cela devait cogner sérieusement.
    Surtout ne roule pas avec un injecteur Hs, sous peine de percer un piston.

    Profites-en pour changer les 4 pointes, les les joints pareflamme, les retours injecteurs, ... en bref la quincaillerie.
    Démontes le porte injecteur en 2 et lis la réf sur la pointe, ensuite tu pourras commander ici http://www.helptoday.co.uk/automotive/nozzles/index.asp
    J'ai déjà passer plusieurs commandes chez eux, c'est fiable, mais faut causer le Briton par mail; paiement par Paypal possible.

    Se refaire les injecteurs, c'est assez facile, mais faut être minutieux.
    J'ai fais un post pour mon Mitsu http://www.le-pajero.fr/forum3/viewt...p?f=22&t=15914
    Pour le tien, les injecteurs seront différents mais similaires sur le principe, et faut avoir ou disposer d'une pompe à tarer.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page.
Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" afin de vous permettre de repérer les nouveaux messages lors de votre prochaine visite. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales.
POST IMPORTANTS :

Règlement du Forum

Poster vos Petites Annonces

Faire un Don

Porte Clef forum4x4
REJOINDRE :

Free Forum 4x4

UNITT

Codever

Facebook