Est-ce que ma distribution est bien calée ?

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
golgot59
Quatre-Quatreux
Messages : 343
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Beaujolais
Statut : Hors ligne

Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#1

Message par golgot59 »

Bonjour,

Cherchant toujours à faire démarrer mon samurai, je me suis penché sur la distribution.
Lorsque j'aligne le repère de la poulie en bout d'arbre à came et le repère sur le cache culbuteur, je doit normalement avoir le repère de la poulie du vilebrequin aligné en face du repère du carter d'huile.
Mais il semble que l'alignement ne soit pas "strictement" bon.

il semble manquer 1/2 dent ou 1 dent.

Avez-vous un avis sur le sujet ? :hein:

voici les photos:
[img][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/01//mini_1103010232301282097737604.jpg[/img][/IMG]

[img][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/01//mini_1103010232281282097737600.jpg[/img][/IMG]
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#2

Message par gaston26 »

oui mal calé!
le repere du vilo est pas bon consequence suivant les moteur c'est ou ca demarre mais ca deconne a certains regime,ou ca demarre pas du tout!!
recale correctement ta distrib et savoir pourquoi ya un decalage,ou ca mal ete monté ou ya eu un bleme? :hein:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
golgot59
Quatre-Quatreux
Messages : 343
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Beaujolais
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#3

Message par golgot59 »

gaston26 a écrit :oui mal calé!
le repere du vilo est pas bon consequence suivant les moteur c'est ou ca demarre mais ca deconne a certains regime,ou ca demarre pas du tout!!
recale correctement ta distrib et savoir pourquoi ya un decalage,ou ca mal ete monté ou ya eu un bleme? :hein:

il s'est arrêté alors que je roulé il y a 1 an.
Faut-il que le repère du vilebrequin soit pile poil en face de celui du carter d'huile ? (est-ce qu'il y a une tolérance ?)
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#4

Message par gaston26 »

sur les essences et bien sure ca depend des moteurs 1 dents de decaller le moteur demarre ou pas mais peut tourner correctement comme tres mal!
il ya tres peu de risque que tes soupapes tapent les pistons avec 1 dents parcontre sur les diesel ca peut etre catastrophique!

pour en avoir le coeur net tu detents ta courroie suffisament pour que tu puisse faire tourner legerement le vilo pour que ce soit en face du repere,et tu retends ta courroie,tu fais 2 tours de vilo et les 2 reperes doivent se remettre en face a chaque fois que ce soit en haut ou en bas,et pour en etre encore sur tu refais 2 tours! ;)

tu fais le test du demarrage,parcontre si ca fonctionne,ta distribution sera a changer car possible qu'elle soit abimer et qu'elle est sauté d'une dent en roulant!!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#5

Message par gaston26 »

controle au passage que le galeur tendeur ne soit pas grippé!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#6

Message par alexsam »

ca a pu effectivement se decaller si le tendeur ne fait plus son travail.

a corriger d'urgence avant panne plus grave.... mais au moin, le diagnostic est posé !
Avatar du membre
mainmain
Quatre-Quatreux
Messages : 1085
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : OISE
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#7

Message par mainmain »

moi c'est le ressort du galet tendeur qui avait sauter j etais en ballade et fond de deuxieme :malade :) la distrib etais pas vielle mais il m avait pas donné le ressort du galet donc j ai remis le vieux resultat distrib decalé l avantage sur nos bete c'est que les soupapes peuvent pas toucher les pistons ( j ai verifier en demontant la culasse pour etre sur)
sa ma couté un joint de culasse :(
Avatar du membre
golgot59
Quatre-Quatreux
Messages : 343
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Beaujolais
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#8

Message par golgot59 »

gaston26 a écrit :controle au passage que le galeur tendeur ne soit pas grippé!

Que faut-il faire exactement pour savoir si il n'est pas grippée ?
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#9

Message par gaston26 »

vu que tu vas detendre ta courroie pour repositionner le pignon denté du vilo,tu le fais tourner a la main ce galet puisque c'est un roulement qu'il est pas de point dure!
controler que le galet reste bien a sa place en poussant la courroie,que la vis ne soit pas legerement defaite....

de toute facon si ta panne est bien ca,ta distrib complete devra etre changé,par precaution,meme si la courroie est pas vieille et a l'air bonne,quand on la regarde de bien plus pres elles font vraiment peur des fois!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
golgot59
Quatre-Quatreux
Messages : 343
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Beaujolais
Statut : Hors ligne

re: Est-ce que ma distribution est bien calée ?

#10

Message par golgot59 »

je viens de faire un essai mais j'ai du m##### quelque part car les repéres sont à la même place qu'avant.

Cela dit j'ai vérifié le galet tendeur, il tourne mais je n'ai pas fait attention si il y avait un point dur.

Je réessaierai demain (la nuit tombe).

Est-il possible de retirer le galet tendeur ou mieux vaut-il le laisser (il est difficile de remettre la courroie en place)??
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
Répondre