frigos

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

frigos

#1

Message par christian.styling »

un frigo à compresseur, contrairement aux frigos à absorption tri-mixtes qui eux fonctionnent en continu, est doté d'un thermostat qui réduit son temps de fonctionnement à environ un tiers du temps l'été en europe du sud soit une conso moyenne de 1A et donc aucun problème pour un bivouac avec nuitée même en tirant sur une seule et unique batterie :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: frigos

#2

Message par rover17 »

4 amp intermitents
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: frigos

#3

Message par christian.styling »

intermittents c'est le mot... le compresseur tourne en temps cumulé environ trois heures par nuit. c'est tout à fait supportable pour une batterie en bon état dans un 4x4 avec un alternateur qui la recharge chaque jour en roulant :cool:

les frigos à absorption tri-mixtes sont à réserver à une utilisation bivouac sédentaire sans redémarrer le 4x4 chaque jour où il est appréciable de pouvoir approvisionner le frigo avec des bouteilles de gaz :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
david V8 60
Quatre-Quatreux
Messages : 4140
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : courcelles les gisors
Statut : Hors ligne

re: frigos

#4

Message par david V8 60 »

christian.styling a écrit :mais un frigo à compresseur, contrairement aux frigos à absorption tri-mixtes qui eux fonctionnent en continu, est doté d'un thermostat qui réduit son temps de fonctionnement à environ un tiers du temps l'été en europe du sud soit une conso moyenne de 1A et donc aucun problème pour un bivouac avec nuitée même en tirant sur une seule et unique batterie :cool:

les frigo de type "tri-mixte" aussi !! :hein:
en plus c'est un faut "avantage" !

au démarage un systeme de refroidissement (n'importe le quel) va demandé beaucoup de courant et une foix froid il vat se stabilisé et en consomé bien moin !
si il "redémlare" a chaque fois meme avec moin de conso en moyenne c'est kifkif !!
que tu consomme 1A en permanence ou 2A 1 heure toute les 2 H ya pas de différence !!

c'est une moyenne entre la conso electric et l'isolation du frigo (déperdition de froid)
par contre le gros souci des tri-mixte c'est leur volume et leur poid ainssi que la néscéssité d'avoir une bonne instalation (aération) pour le gaz !

perso quand je vois le prix d'un MT 35 (exemple au hazard) qui doit etre dans les 800 ou 900 euro et celui d'un trimixte environ 50% moins cher ,plus grand avec un compartiment frigo et fraiseur perso je préfére sa !!
mais je sais que c'e n'est pas se qque préfère les 4x4treu :D
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: frigos

#5

Message par Bernard_83 »

juste une precision , un trimixte ne fonctionne que parfaitement a plat :cool:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: frigos

#6

Message par Bernard_83 »

awa51 a écrit :Bonsoir,
j'ai un frigo MT35 installé dans mon véhicule branché sur une batterie auxiliaire.
Je voudrais savoir si on peut brancher l'alimentation du frigo sur le 220V sans avoir a débrancher la prise 12V.
En fait est-ce que le système d'alimentation dur frigo Engel coupe l'alimentation en 12V quand le 220V est connecté (priorité au 220V)?
Ceci pour éviter de décharger la batterie lorsque l'on s'alimente sur le secteur 22OV lors d'arrêt prolongé sans avoir a débrancher la prise 12V qui est d'un accès pas très facile dans mon véhicule.
merci de votre retour d'expérience
bonne soirée,

tu n'as pas une notice avec ton frigo ? qui te précise ce point .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: frigos

#7

Message par christian.styling »

le frigo à absorption trimixte (j'en avais un) fait un froid satisfaisant comme dit Bernard_83 quand il est bien horizontal et qu'il pompe sur le potelet 220 V du camping ou la bouteille de camping-gaz

en cours de déplacement il fait du frais en 12 V et il pompe la batterie...

c'est l'idéal en camping sédentaire comme font ceux qui ont un motor home

--

le frigo à compresseur (j'en ai un) fonctionne même en dévers de 30° ce qui est énorme il fait du froid en fonctionnant sur la batterie environ vingt minutes cumulées par heure en france sud
certains modèles (dont le mien) peuvent être branchés aussi sur le 220 V ou le 110 V)

testé efficace jusqu'à MOINS DIX HUIT en été

comparatif compression <=> absorption

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... teurs.html

Glacière à effet Peltier
cela ne fait pas de froid, ça fait du frais
mais c'est très bien pour les sorties à la journée : on n'y conserve pas d'aliments longtemps
ces appareils fonctionnent sans arrêt donc pour les batteries à l'arrêt du véhicule = ATTENTION

Trimixte à absorption (ammoniac)
doit rester bien à plat pour fonctionner correctement car le circuit d'ammoniac ne se fait plus en inclinaison
en fonctionnement en 12V c'est catastrophique si le moteur est à l'arrêt car le 12V n'est pas -sauf exception de marques et modèles que je ne connais pas- régulé par un thermostat donc il fonctionne sans arrêt alors qu'il se contente de faire du frais
en 220V ou sur la recharge de gaz ça fait du vrai froid et ça ne fait pas de bruit mais on ne peut pas rouler en le branchant sur le gaz

Frigo à compression
(comme à la maison)
c'est le must qui fait du vrai froid vif, rapide et puissant avec une consommation ridicule sur les batteries, une sécurité batterie qui stoppe le frigo
mais il fait un peu de bruit par intermittence ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: frigos

#8

Message par christian.styling »

je me suis renseigné et il semblerait que certains frigos à absorption quand ils sont en 12 v sur la batterie pour un trajet route, la connexion sur le 12 volts s'établirait uniquement lorsque la tension de la batterie du véhicule aurait atteint 13,5 volts. ce qui explique qu'ils ne fonctionnent pas en permanence.

ce type de frigo fonctionne à la perfection et sans bruit lorsqu'on l'alimente au gaz ou en 220 v mais en 12 v il n'est pas performant... si en plus il ne se met en route que par intermittence... bof...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
david V8 60
Quatre-Quatreux
Messages : 4140
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : courcelles les gisors
Statut : Hors ligne

re: frigos

#9

Message par david V8 60 »

christian.styling a écrit :je me suis renseigné et il semblerait que certains frigos à absorption quand ils sont en 12 v sur la batterie pour un trajet route, la connexion sur le 12 volts s'établirait uniquement lorsque la tension de la batterie du véhicule aurait atteint 13,5 volts. ce qui explique qu'ils ne fonctionnent pas en permanence.

ce type de frigo fonctionne à la perfection et sans bruit lorsqu'on l'alimente au gaz ou en 220 v mais en 12 v il n'est pas performant... si en plus il ne se met en route que par intermittence... bof...

sur les camping car ou les bateau (ceux que j'ai pu instalé) il est conseillé de fair démaré les frigo en 220 V (genre 2/3 heures avant le départ) sa facilite sa mise en route ensuite le 12V suffit emplement meme pour les glacon ! :D

le plus gros souci comme je l'ai dit c'est le poid et l'instalation gaz mais il vrai que sa ne suporte pas les "gros dévers" mais tu n'as pas besoin non plus d'un niveau a bulle !!! :D
de toute fascon ont s'instale rarement dans un dever un 30° !! :lol:
pour la sécu a 13.5 V c'est comme les frigo a compréssion le réelle et la theori c'est bon pour des tension a vide sur une batterie accéssoire !
c'est d'ailleur sur se genre de détaille que l'on voi un frigo de qualité d'une saloperie discount (sécurité,isolation,qualité des connexion fourni,ect..)

maintenant je ne dis pas que les frigo a compréssion sa vaut rien ... loins de la !! seulement je trouve que le prix et les prestation ne sont pas justifié et que les frigo de type trimixte (la gamme et ennorme) ont largement fait leur preuve que se soit en campingcar,caravane ,bateau ou meme en campingue sauvage et qu'a 50% du prix d'un comprésseur avec 55L de frigo +10L de fraiseur (pour un petit entre 75 et 100W )sa a c'est argument !! ;)
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: frigos

#10

Message par christian.styling »

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on se fait arnaquer sur les frigos à compression
la preuve j'ai un pote qui vient d'acheter un compresseur neuf DANFOSS BDF35 pour 50 € et qui va construire son frigo lui même...
de toutes façons un véritable frigo ne s'impose que si on part pour une randonnée sur plusieurs jours
pour les sorties courtes, genre un deux ou même trois jours il existe d'excellentes glacières genre COLEMAN, un peu plus chères que les glacières de grande surface mais réellement conservatrices du froid : en les bourrant avec quatre accus et des sacs de trucs surgelés à réchauffer à la poêle on a encore une température de conservation des aliments (en dessous de 6°) au bout de trois jours et deux nuits...
les glacières peltier pour ceux qui ont la clim ne sont pas désastreuses (delta d'au moins quinze degrés) et certaines sont plus performantes que d'autres (les WAECO pour ne pas faire de pub...)
les frigo trimixtes sont mieux que les frigos à compresseur pour le 4x4 en bivouac qui dure mais ils sont moins bien pour le 4x4 qui roule à longueur de journée
enfin c'est mon avis et j'ai pas la science infuse :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre