OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#41

Message par vincent sch »

J'attends la réponse de Skalraf et je te dis ce que je passe en commande. Pour moi ce sera le modèle du premier lien proposé par Zébulon sur un de ses derniers posts.

Moi je n'ai pas la chance d'avoir un PC avec sortie série type Sub D. :ouin: Je vais acheter l'adaptateur RS232 SUB D vers USB. Je suis aussi sous XP. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#42

Message par Db »

Tu me confirme ton choix et je le commanderais pour que l'on soit identiques au niveau matos.
A moins qu'il y ait un intérêt pour une commande groupée ... mais vu que le port est gratos :hein:
j'attends tes ordres :D
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#43

Message par vincent sch »

DB,

C'est parti, je commande 2 fois celui la: http://www.obdspy.fr/elm327/serial_elm.php. Un pour moi et un pour Skalraf. Skalraf de son coté va chercher un adapteur entre le connecteur OBD II 16 broches et l'OBD 14 broches de son T2.

Peut être que Skalraf va me trouver une solution pour me réparer une vieille tour pour que je puisse avoir une liaison série. :)

Allez c'est parti pour une toute nouvelle découverte de nos véhicules. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#44

Message par Db »

Ok je commande le miens illico.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

le lien dans nos lignes

#45

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :DB,

Skalraf de son coté va chercher un adapteur entre le connecteur OBD II 16 broches et l'OBD 14 broches de son T2.

Peut être que Skalraf va me trouver une solution pour me réparer une vieille tour pour que je puisse avoir une liaison série. :)


Vincent

Salut à tous

Je serai currieux de voir ce que ça va donner chez Skalraf puisqu'on a le même T2.
Mais pour l'adaptateur, il n'y a pas de soucis car je croie que c'est Dédé qui nous a fourni un lien pour cette adaptateur 16/14 pins dans nos lignes sur ce sujet.
Alors, il va vite le trouver.

Au passage, j'en profite pour vous donner une évolution de mon coté.
Après un premier échec d'échange avec l'ECU, j'ai voulu confirmer le code d'intérogation à paramétrer avec le support du NissanDataScan; je vous fourni sa réponse:
" Hello Jean,
You don't need to change the address read command unless your ECU is modified. It should be set to C9.
The engine ECU Id is usually EF. You can also try ECU Id E7 or DC.
Is your engine diesel or petrol? The NDS I software is not compatible with diesel engines.
Regards,
Tom " :ouin:

Vous avez compris comme moi, je ne vais peut-être pas pouvoir aller plus loins. :(
Malgré tout, je leur ai demandé s'ils avaient un soft adapté au dièsel, mais j'y croie pas trop... :( :malade:
Voili, à plus

Chuus
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#46

Message par zebulon30 »

Bonjour Jean, bonjour à tous,

C'est bizarre leur truc quand même.
Le soft n'a rien à voir avec la notion d'essence ou diésel.

Ce qui importe, c'est les signaux présents sur les broches de la prise OBD et le respect par le constructeur de la norme OBD ou non.
Grosso modo, le respect obligatoire de la norme OBD II (encore appelé EOBD = OBD pour les pays européen (norme ISO9141-2) ), c'est 2001 pour les diésel et 2003 pour les essence.

Après, tout repose sur l'envoi de commandes OBD.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

Ah ben voilà...!!!

#47

Message par jeandu64 »

Salut Zébulon

Alors là, tu me rassure , parce que j'ai pensé la même chose: on parle juste d'accéder à une mémoire et décoder des infos.
A moins que les calculateurs de diésel ont une autre logique hexa pour qu'ils soient complétement incompatibles. A ce moment là, j'irais voir l'expérience de SKALRAF pour la suite de mes essais.
Mais j'ai encore un essais de connection à faire avant d'être fixé... :devil:
A suivre

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#48

Message par Db »

Il me semble que sur "Bivouac" quelqu'un utilise NissandataScan sur un Patrol. Je vérifie.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#49

Message par skalraf »

l'adaptateur je l'avais déjà mit de coté. Par-contre petite survole sur le site. & je trouve ceci est-ce qu'il y aurais une utilité ???
Image
Autre question j'ai un tout vieux portable (proc de 130mhz HDD de 1 Go) avec une debian cela devrait suffire large je suppose !!! C'est en attendant de pouvoir investir dans celui que je veux mettre dans le 4x4 :D





Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Batla
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#50

Message par Batla »

Salut à vous tous,
Vous m'avez titillé avec ce projet que je trouve très intéressant. Comme je suis un ignare dans le domaine de l'OBD (et dans bien d'autres d'ailleurs..), j'ai fouillé un peu le net pour en savoir un peu plus et je n'ai pas été déçu du voyage.
Nissan, notamment sur les Terrano, s'est clairement fait plaisir en faisant en sorte d'être rarement en ligne avec les normes.. Hier j'ai regardé la prise 'OBD' (appelée d'ailleurs pudiquement Data Link Connector par Nissan..) de mon TII de 2004 et j'ai noté que les broches de données ne correspondent à aucune des 4 normes trouvées sur le net (SAEJ1850 VPW, SAEJ1850 PWM, ISO9141 et CAN).
Elles correspondent en fait à ce que Christian sch avait mentionné sur un post il y a quelques années et qui est que les données Tx et Rx sont cablées en pin 12 et 13 de la prise 'DLC/OBD'...
Le problème est que, d'après ce que je comprends, l'adaptateur ELM 327 CAN OBD 2 Serial qu'ont commandé Christian sch et DB, n'est pas prévu pour cette configuration physique. Donc, il va falloir créer un cable OBD F/M intermédiaire pour aiguiller correctement les lignes de données.
Avez vous un plan pour les prises mâle/femelle nécessaires à la construction de ce cable intermédiaire?
Nissan Terrano 3.0L 5 portes 2004
Répondre