quel poste a souder????

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
toy's toph
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : saint laurent du var
Contact :
Statut : Hors ligne

quel poste a souder????

#1

Message par toy's toph »

bonjour a tous
voila j'envisage de me fabriquer moi meme quelques pieces pour le 4x4, parchocs tubulaire porte roue réservoire sup......
que dois-je acheter pour faire mes soudures
TIG, MIG, poste avec des baguettes ou bobine de fils qui déroule, oxygène plus acétylène
je c vraiment pas quoi prendre et surtout a quoi serve chaque type de poste a souder
est-ce qu'une âme charitable pourrait nous faire un cours "la soudure pour les nul"

merci a vous dieu de la mécanique et de la bricole vous me faites rever avec vos autos
petit clin d'oeil a tous ceux qui font des merveilles sur leurs véhicule comme fabrice(tas de tube et nivarod) bucheron 57(pour la resto de son G) tiotkalvas(prépa de son merco) et tous ceux que j'oublie plein
christophe
toyota land cruiser KDJ 125
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#2

Message par Kurios »

Avant d'espérer fabriquer les pare chocs ou des réservoirs apprends à souder, quand tu sauras souder tu sauras quoi prendre. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
toy's toph
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : saint laurent du var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#3

Message par toy's toph »

d'accord avec toi
mais pour apprendre il me faut du matos donc je prends quoi??????
des tubes j'en ai, des tôles aussi me manque plus que l'outil indispensable le poste a souder ......
christophe
toyota land cruiser KDJ 125
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#4

Message par Kurios »

Un petit poste à arc type inverter, moins de 100€ et tu peux faire pas mal de choses avec, quand tu seras capable de souder proprement de la tôle de moins de 2mm avec ça tu pourras envisager de passer à plus sérieux. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#5

Message par Bernard_83 »

jette un oeil sue ce site -> http://www.soudeur.com/default.asp
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#6

Message par Fabrice21 »

Pour un gas qui a jamais soudé et qui veut pas nécessairement se lancer dans la soudure, je conseillerais plutot un MIG au fil fourré. Ca coute dans les 250euros chez bricomachin, et tu pourras tout aussi bien souder du tube que de la tole de 1mm :D
Après, si tu te decouvres une vocation, je rejoins kurios.
Achetes un p'tit post a l'arc Inverter, et bouffes de la baguette ;)
Image
Image
Avatar du membre
toy's toph
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : saint laurent du var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#7

Message par toy's toph »

merci a tous pour vos conseils donc achat d'un petit inverter
et entrainement intensif
g du boulot pour arriver a votre niveau
christophe
toyota land cruiser KDJ 125
Avatar du membre
bucheron 57
Quatre-Quatreux
Messages : 939
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : 57410 en moselle
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#8

Message par bucheron 57 »

Belle discussion ! L'idéal ca serait d'avoir plusieurs types de postes .
Les petits migs de bricolage sont bons pour souder de la tole fine à part ca ca vaut pas grand chose . Les postes inverter sont pas mal , l'ai soudé des pots d'échappement avec des baguettes de 2mm ca marche impeccable . Au boulot on a un poste mig avec du fil de 1,2mm d'une valeur d'environ 2000 euros ca marche impeccable . Mon pere à un vieux poste à l'arc il marche impeccable mais que sur 380 volts et à partir de 90 amperes .
Apres il faut quelques heures de pratique pour bien pouvoir souder . Pour moi il est tres important d'avoir la main calme , une bonne vue de pres et un masque qu'on met sur la tete .
Dans les années 80 j'avais fait un stage de 240 heures pour apprendre à souder au mig , on appelait ca soudeur co2 . Apres j'ai soudé des piles pour des soutennements marchands pour les mines de charbon . Apres quelques semaines d'exercices on devenait des bons soudeurs . Les cordons étaient passés au ultrasons .
Avec un peu de pratique ca ressemblait presque à de l'usinage. Mais la paume de la main libre était toujours posée sur le dessus de la torche pour servir de guide et éviter les tremblements car apres quelques heures ca commence à peser .
Apres j'ai essayé la soudure à l'arc et c'était un désastre . Il faut avancer beaucoup plus lentement et bien voir la matiere en fusion . C'est pour ca que j'ai dis avant qu'il faut bien voir ce que l'on fait .
Avec l'experience que j'ai fait je déconseille les petits mig à bas prix en fil de 0,8 .
Je prefere un inverter mais la aussi il faut pas acheter le tout bas de gamme .
Voila c'est mon avis et mes experiences personnelles .
J'espere que j'ai pu t'aider dans ton choix. :) :) :)
QUAND L'HOMME AURA COUPE LE DERNIER ARBRE , PECHE LE DERNIER POISSON , ABATTU LE DERNIER ANIMAL , EMPOISONNE LA DERNIERE RIVIERE IL S'APERCEVRA QUE L'ARGENT N'EST PAS COMESTIBLE .
Avatar du membre
toy's toph
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : saint laurent du var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#9

Message par toy's toph »

merci bucheron avec tout vos renseignement je vais commencer a chercher un petit poste a souder sympa
je posterai ce que je compte aheter pour avoir vos conseils
christophe
toyota land cruiser KDJ 125
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel poste a souder????

#10

Message par Kurios »

Si tu sais souder proprement et correctement à l'arc le MIG après c'est de la rigolade. ;)

Bon le TIG c'est un peu plus compliqué, si j'avais les moyens c'est ce que je prendrais...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Répondre