Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Pneus hiver, indice de charge et de vitesse

Quatre-Quatreux Avatar de Bruno66

Pneus hiver, indice de charge et de vitesse

Bonjour,

Je commence à chercher des pneus hiver pour mon nouveau pick-up ISUZU .

La dimension homologuée est 245/70/16, en indice de charge 111 et indice de vitesse S.

Mes premières recherches sur le net (je n'ai pas encore pris contact avec un vendeur de ma région, je me renseigne avant) font apparaître que dans cette dimension, les pneus hiver sont majoritairement en indices 107 T, R ou Q.

Diminuer l'indice de charge de 111 à 107, est-ce possible, légalement et techniquement ?

Je sais que ça l'est pour l'indice de vitesse, sous réserve de la petite étiquette si chère à Christian.

Merci pour vos avis éclairés.
    C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.

Quatre-Quatreux Avatar de PMV
    Citation Envoyé par Bruno66 Voir le message
    Bonjour,

La dimension homologuée est 245/70/16, en indice de charge 111 et indice de vitesse S.

Mes premières recherches sur le net (je n'ai pas encore pris contact avec un vendeur de ma région, je me renseigne avant) font apparaître que dans cette dimension, les pneus hiver sont majoritairement en indices 107 T, R ou Q.

Diminuer l'indice de charge de 111 à 107, est-ce possible, légalement et techniquement ?

Je sais que ça l'est pour l'indice de vitesse, sous réserve de la petite étiquette si chère à Christian.

bonjour,

légalement tu n'as pas le droit,techniquement il faut que tu vérifies avec le poids de ton véhicule en charge

107 975 kg de charge maxi par pneu
    111 1090 kg

La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu pour ton pick up

donc à priori un indice de 107 permet une charge sur l'essieu arrière par exemple de 1950 kg ....ça laisse de la marge quand même...

encore un moyen comme l'augmentation de la taille des jantes et l'indice de vitesse élevé de vendre des pneus plus chers...mais bon la loi c'est la loi,pour le contrôle technique en tout cas

ps:tu as vendu ton montero ?
    Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4

Administrateur Avatar de christian.styling
    l'indice de charge est un indice de sécurité, pour nous qui n'hésitons pas à dégonfler les pneus (!) il est très important ; surtout quand on voit quelles positions on fait prendre à nos 4x4 qui sont souvent en appui sur seulement deux pneus (parfois un seul)

--
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\
    christian.styling
    • Nissan Patrol 260 "BAROUD" de 2001 : moteur NISSAN 4 cyl. 2.7 TD de 100 ch du Terrano II de 1993
    • Land Rover DEFENDER "110 Hard-Top" donc type N1 de 2013 : moteur Td4 "FORD" 4 cyl. 2.2 TD de 122 ch normes EU5 ;-)

Quatre-Quatreux Avatar de Bruno66
    Citation Envoyé par PMV Voir le message
    bonjour,

légalement tu n'as pas le droit,techniquement il faut que tu vérifies avec le poids de ton véhicule en charge

107 975 kg de charge maxi par pneu
    111 1090 kg

La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu pour ton pick up

donc à priori un indice de 107 permet une charge sur l'essieu arrière par exemple de 1950 kg ....ça laisse de la marge quand même...

encore un moyen comme l'augmentation de la taille des jantes et l'indice de vitesse élevé de vendre des pneus plus chers...mais bon la loi c'est la loi,pour le contrôle technique en tout cas

ps:tu as vendu ton montero ?
    Merci pour ta réponse.

Oui, montero vendu (enfin repris) et remplacé par un dmax. On verra à l'usage ce que ça donne sur le plan du TT mais déjà, sur route, ça change au niveau du couple (pour moi qui roule pas mal en zone montagneuse).
    J'aimais bien mon mitsu.

Citation Envoyé par christian.styling Voir le message
    l'indice de charge est un indice de sécurité, pour nous qui n'hésitons pas à dégonfler les pneus (!) il est très important ; surtout quand on voit quelles positions on fait prendre à nos 4x4 qui sont souvent en appui sur seulement deux pneus (parfois un seul)
    J'utilise mes pneus hiver sur les routes, et pas sur les chemins. Donc pas de problème de ce type.
    C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.

Quatre-Quatreux Avatar de Slecq
    je dois faire de la route demain et je me demande s'il vaut mieux que je reste en montures "classiques" ou que je monte mes pneus plus larges.
    Je vais faire Niort-Angers par les nationales, donc normalement pas trop de problème de neige mais je reviendrais avec qlq meubles et j'aimerais etre prudent.
    Du coup, quels sont les meilleurs pneus et la bonne pression?

merci pour les conseils

Administrateur Avatar de christian.styling
    les meilleurs pneus pour l'hiver c'est des pneus hiver en gomme qui conserve sa souplesse par grand froid et qui évacue la pellicule d'eau à la surface de la neige tassée grâce à sa lamellisation

--
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\
    christian.styling
    • Nissan Patrol 260 "BAROUD" de 2001 : moteur NISSAN 4 cyl. 2.7 TD de 100 ch du Terrano II de 1993
    • Land Rover DEFENDER "110 Hard-Top" donc type N1 de 2013 : moteur Td4 "FORD" 4 cyl. 2.2 TD de 122 ch normes EU5 ;-)

Quatre-Quatreux Avatar de Slecq
    mais j'ai pas de pneux spécial neige moi!
    seulement des pneus "normaux" pour tous les jours et des pneux TT plus large et nettement plus crantés pour le TT. normal quoi quand on habite en Poitou-Charente

bon, je sens que je vais mettre les pneus TT pour la route, ca ne peut pas vraiment faire du mal s'il neige ou qu'il pleu. Je consommerai plus de GO et ce sera plus bruyant mais bon..

Le Fox du Forum Avatar de dede83
    tu as le droit en vitesse de perdre des indices mais pas en charge

exemple pour le forester (homologués et inscrit dans l ouvrant de portière conducteur)

215/60/16 95V été
    215/60//16 95Q hivert
    Dernière modification par dede83 ; 02/12/2010 à 16h29.

merci chefssss

Modérateur Avatar de eric def 90 300 dti
    Citation Envoyé par Slecq Voir le message
    mais j'ai pas de pneux spécial neige moi!
    seulement des pneus "normaux" pour tous les jours et des pneux TT plus large et nettement plus crantés pour le TT. normal quoi quand on habite en Poitou-Charente

bon, je sens que je vais mettre les pneus TT pour la route, ca ne peut pas vraiment faire du mal s'il neige ou qu'il pleu. Je consommerai plus de GO et ce sera plus bruyant mais bon..
    pneu route ou TT même galere sur la route enneigée
    Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
    Formateur Technique climatisation et géométrie
    ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
    Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
    \"\" rieuferic\"@aol\".com\"

Modérateur Avatar de eric def 90 300 dti
    Citation Envoyé par Bruno66 Voir le message
    Bonjour,

il y a pas que pour Christian
    dans certaines régions la gendarmerie l'aime bien aussi
    et je te parle pas de moi
    Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
    Formateur Technique climatisation et géométrie
    ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
    Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
    \"\" rieuferic\"@aol\".com\"

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages