Moyeux automatique

Modérateur : této

Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6383
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#31

Message par této »

Fonctionnement du système : l'arbre tourne, la cage crantée se déplace vers l'extérieur, les crans de cette cage rentrent dans le caps du moyeux et la roue est entrainée.
Il faut bien que la cage sorte, comprime le ressort.
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#32

Message par Jango »

Merci de ta réponse,
Ça fonctionne bien côté droit, mais côté gauche, le cardan en sortie de pont arrête de tourner une fois le système en butée, comme si il avait pas la force d’aller plu loin...
Alors est ce que le fait d’avoir les 4 roues en l’air font que le différentiel ce déclenche et n’entraine plu le cardan?
Ou peut être ai je mal remonter le système de gauche, mais j’ai essayé plusieurs solutions....
Hier j’ai fait une sortie piste, j’ai du passé dans un champ d’herbe verte et avec un sol trempé, le tout en dévers, c’est passer nickel, du coup je me dis que si j’etais en 4x3 je serais pas passer?
D’aulleurs une fois sur le bitume, en 2h, le pont avant était toujours entraîné (au bruit) j’ai fais une marche arrière et là j’ai bien entendu les moyeux ce desengager!
Par contre, le soir j’ai refait des essais sur bitume, en 4h, en ligne droite pour rien abîmer, j’entends les moyeux claquer, mais si je fais une marche arrière (en 4h toujours) j'entends le moyeux de gauche re-claquer et pareil lorsque je ravance...
Au finale je suis bien perdu! J’ai bien envie d’investir dans des AVM, ça réglerais le problème, enfin si mon problème ne viens pas du pont lui même!!! Ça ça me plairait moins...
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6383
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#33

Message par této »

Jango a écrit :Merci de ta réponse,
Ça fonctionne bien côté droit, mais côté gauche, le cardan en sortie de pont arrête de tourner une fois le système en butée, comme si il avait pas la force d’aller plu loin...
Alors est ce que le fait d’avoir les 4 roues en l’air font que le différentiel ce déclenche et n’entraine plu le cardan?
Je pense que ton système fonctionne.
Si un des deux cardans n'est pas enclenché, la puissance irait immédiatement dessus et ton pont avant ne ferait pas avancer le 4x4.`
C'est mon sentiment.
Pour les moyeux manuel, à toi de voir. Mais il est rare que le moyeux auto soient HS, sauf absence totale d’entretien, absence de jonc ou de cette rondelle.
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#34

Message par Jango »

Merci de ton aide teto,
Je suis passé sous le frontera cet après midi (encore...) pour tourner l’arbre de transmission, et je me suis rendu compte que les 2 moyeux était enclencher!
Alors je comprends plu, ils n’ont pas dû ce désengager la dernière fois, j’avais un doute car ça faisait du bruit (en 2h) dans les virages, normale au finale car le pont avant était entraîné!
J’aimerais connaître la procédure lors du passage de 2h à 4h ou 4l puis retour à 2h...
Ce que je faisais:
Passage en 4h, marche avant les moyeux s’enclenche (Peut être fallait faire une marche arrière?) puis repassage à 2h et marche arrière pour desenclencher les moyeux (mais là pareil faut peut être une marche avant???), voilà si quenqu’un pouvait me donner la bonne méthode pour ces moyeux!
Merci d’avance
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6383
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#35

Message par této »

Alors, il n'y a pas de méthode pour enclencher : tu passes en 4H ou 4L, les moyeux s'enclenchent, soit passant en marche avant, soit en marche arrière.

Méthode pour désenclencher : tu passes en 2H et dans le sens contraire à l'enclenchement. Si tu étais en marche avant, tu passes en marche arrière, si tu étais en marche arrière, tu passes en marche avant.

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#36

Message par Jango »

Ok, est ce possible que si j’enclenche en marche avant 4h ou l, lors de la marche arrière ça ce déclenche?
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6383
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#37

Message par této »

Jango a écrit :Ok, est ce possible que si j’enclenche en marche avant 4h ou l, lors de la marche arrière ça ce déclenche?
Difficile de comprendre ta question !

A force, il va falloir s'appeler ! :D

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#38

Message par Jango »

Imagine je met le 4h en marche avant, si je dois faire une arche arrière toujours en 4h, est ce que les moyeux vont ce déclencher et ce renclencher?
Car j’ai l’impression que mes moyeux font ça...
Que penses tu de mettre des avm manuel? Ce serais pas plu «*fiable*»?
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6383
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#39

Message par této »

Jango a écrit :Imagine je met le 4h en marche avant, si je dois faire une arche arrière toujours en 4h, est ce que les moyeux vont ce déclencher et ce renclencher?
Car j’ai l’impression que mes moyeux font ça...
`

Peut être mais cela fonctionne ou pas ? Tu reste en 4RM ou pas ?
Que penses tu de mettre des avm manuel? Ce serais pas plu «*fiable*»?
Oui, c'est plus fiable bien sûr !
Si tu as le budget ...
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatique

#40

Message par Jango »

J’ai refait un essai cet après-midi, finalement le moyeux gauche s’enclencher mais plu le droit!
Je pense avoir eu la main lourde sur la graisse, mais j’ai plu confiance dans les moyeux auto, du coup j’ai commandé des avm...hâte de les recevoir et les monter!
Par contre, du coup j’ai démonté le système dans les moyeux, et remis juste la cloche pour pas que rentre la poussière, je peu rouler comme ça? Ou mieux vaut éviter?
J’ai aussi remarquer que sans les circlips en bout de cardan c’est dernier peuvent rentrer vers le pont juste en appuyant dessus, normale???
Répondre