Page 1 sur 3

Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : ven. juin 25, 2004 9:49 pm
par Frontera Of Marseille
Bonjour a tous,
Je me permet de passer une info qui pourrait servir a certains possesseurs de Frontera avec moyeux a blocage manuels.
Depuis quelques temps et de plus en plus, j'avais de droles de bruits de grincements ou claquements metalliques en provenance des roues avant.
J'etais inquiet, je pensais deja rotules, brad, amortisseurs...
Finalement, en soulevent les roues avant, il n'y avait aucun jeu anormal, par contre en secouant les roues, un bruit leger semblait provenir des moyeux !
Je demonte pour en avoir le coeur net, et la surprise, ils etaient completement secs, plus de graisse du tout...
Apres graissage et remontage, un petit tour et la, plus de bruit....
Si vous avez ce probleme, pensez a verifier le graissage. De toute facon ca ne leur fera pas de mal...
Faites juste attention en demontant a les tirer doucement pour pas que le mecanisme qui comporte 2 ressorts, l'embrayage et j'en passe ne se demonte "tout seul" (j'en ai fait l'expertience) et ne vous fasse attraper mal de tronche a lemremonter correctement :lol:
Surtout que dans la revue tech, c'est pas super bien expliqué ! :bang:

Voila, si ca peut servir a quelqu'un...
A+
jp

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : dim. juin 27, 2004 8:11 am
par této
Oui, en effet, les moyeux manuels (et automatiques ?) nécessittent un entretien régulier (n'est pas domdom ?)
La prochaine fois, si tu démontes, prends des photos car nous avons dans front-en-image, un spécial "mécanique" qui ne demande qu'à s'étoffer de ce genre de clichés :idée:
A +

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : dim. juin 27, 2004 8:58 am
par domdom
této a écrit :Oui, en effet, les moyeux manuels (et automatiques ?) nécessittent un entretien régulier (n'est pas domdom ?)
La prochaine fois, si tu démontes, prends des photos car nous avons dans front-en-image, un spécial "mécanique" qui ne demande qu'à s'étoffer de ce genre de clichés :idée:
A +
ho que voui :!: ;)
a+
domdom

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : dim. juin 27, 2004 8:22 pm
par KatKatEur
Salut tout le monde :-)

Je confirme tout ça : c'est à croire que la graisse s'évapore toute seule dans ces moyeux pourtant très hermétiques !

Il faut effectivement les graisser régulièrement, notamment en usage eau/bourbier (hein Domdom ;) ).

Après graissage, c'est tout bénéf : fini les cliquetis en roulant certes, mais aussi une meilleure efficacité en TT : les moyeux sont mieux protégés et leur enclenchement se fait en douceur et immédiatement.

J'ai fait cette opération la semaine dernière, dommage que je n'ai pas pris de photos pour le site de Této :~: :~: (Ceci étant dit, dur dur de prendre des photos avec de la graisse jusqu'aux coudes !!! :D :D :D :D :D

@@++
KatKatEur

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : dim. juin 27, 2004 8:46 pm
par domdom
salut a tous

si vous avez vu les photos de ma derniere sortie avec le plantage dans le bourbier,on pouvait craindre pour le moyeux droit :~:
et bien non :!: quand je l'ai ouvert le lendemain,il etait parfaitement graissé,comme quoi le graissage régulier et avant les sorties avec bourbiers,ça marche :idée:
a+
domdom

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : lun. juin 28, 2004 12:04 am
par mteva
Salut, n'y aurait - il pas possibilité ,sur le carter d'un moyeu automatique, de percre, fileter, et mettre un graisseur. et afin de le rendre moins vulnérable, le mettre sur le flan du carter ? :idée:

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : lun. juin 28, 2004 9:05 am
par domdom
mteva a écrit :Salut, n'y aurait - il pas possibilité ,sur le carter d'un moyeu automatique, de percre, fileter, et mettre un graisseur. et afin de le rendre moins vulnérable, le mettre sur le flan du carter ? :idée:
salut mteva

attention :!:
si tu mets un graisseur,tu dois mettre un trop plein quelque part :idée:
avec un graisseur tu ne connais pas la quantité de graisse que tu mets et tu risques d'en mettre de trop,voir beaucoup trop.
si tu mets trop de graisse,elle va aller traverser les roulements de roue pour sortir coté disque de frein :~: :~: par le joint spy.
sinon l'idée est bonne :D
a+
domdom

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : lun. juin 28, 2004 9:31 am
par frontera31
salut à tous,
Effectivement mème si le Frontera demande peu d'entretien en matière de graissage, le moyeu, mème sur les 2L2 DTI, doit etre graissé.
En ce qui me concerne je l'effectue tous les 50 000 km en mème temps que le controle serrage et graissage des roulements...
Si je ne m'abuse, j'avais mis un post sur le sujet.
A bientot
Fronteradicalement

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : mar. juin 29, 2004 6:47 pm
par Frontera Of Marseille
Bonsoir !
En effet, domage que je n'ai pas pris de photos, mais comme l'a justement fait remarquer Katkateur,j avec les mains pleines de graisse, c'est plus compliqué, surtout quand le mecanisme vient de se désolidariser en 5 petits morceaux et que tu galères 1/2 heure pour retrouver la combinaison gagnante !

Si quelqu'un a besoin de doc, j'ai la RTA de l'Expert Auto, meme si elle n'est pas hyper complète, ca aide parfois !

A propos, quelqu'un a t'il effectué un ressergage de roulements (par une methode simple j'entends) car dan le RTA ca parait très compliqué et mon roulement gauche a un peut (trop) de jeu
Merci et A+
JP

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Posté : mar. juin 29, 2004 10:32 pm
par domdom
Frontera Of Marseille a écrit :Bonsoir !

A propos, quelqu'un a t'il effectué un ressergage de roulements (par une methode simple j'entends) car dan le RTA ca parait très compliqué et mon roulement gauche a un peut (trop) de jeu
Merci et A+
JP
salut
je vais te faire une reponse de normand,bien sérré mais pas trop.
perso je retire l'étrier et les plaquettes(5 minutes et 2 vis)pour que le moyeux soit bien libre,je sèrre la rondelle d'appuis sur les timken tout en faisant tourner le moyeux en tirant sur un goujon de roue,le moyeux doit tourner librement sans pouvoir prendre d'élan(donc il s'arrète net dés que j'arrète de tourner).
une fois l'étrier et la roue remontée tu dois pouvoir faire faire un tour ou deux a la roue en la lançant doucement.
pas facile a expliquer,je fais ça très souvent au boulot,j'ai plus l'habitude de le faire que de l'expliquer :!:
j'espere t'avoir été un peu utile ;)
a+
domdom