INTERFACES DE DIAGNOSTIC
Posté : jeu. févr. 21, 2008 5:53 pm
Salut
Suite aux posts à base de "Check Engine allumé", voici quelques liens pour se procurer des interfaces de diagnostiques, afin de savoir le soucis quand ce(foutu) voyant s'allume.
Ces interfaces se connectent entre le véhicule et un ordinateur, et fonctionnent avec divers logiciels (qui sont fournis avec). Elles coutent en gros le prix d'un diagnostique chez la concession, ça peut donc valoir le coup...
Interfaces multi-marques :
http://www.plugnperf.com
(J'en ai une provenant de là, ça fonctionne pas mal, testée récement).
Interfaces spécifiques (groupe VAG uniquement : opel, volskwagen...) :
http://www.vag-com.fr
Interface à se bricoler soi-même (je déconseille si vous n'êtes pas à l'aise dans ces bricolages, et de plus difficile de savoir sur quels véhicules ça fonctionne, groupe VAG apparemment mais c'est à voir) :
http://membres.lycos.fr/obd2/index.php? ... terfac.php
Sans oublier le site Ebay, où on peut même trouver des valises "pro" (mais leur prix est plutôt dissuasif ), et d'autres interfaces autonomes.
Une recherche internet avec quelques mots-clé du genre "diagnostique OBD" vous donnera également d'autres sites qui proposent des interfaces, autonomes ou fonctionnant avec un pc.
Quelques remarques : à propos de l'OBD (On Board Diagnostic)
Suivant l'année de votre véhicule, le systême est différent :
-clignotement du voyant pour indiquer le code du problême, en mettant un fusible en place à un endroit précis ou un shunt. L'interface est donc inutile pour connaitre le problême, mais reste une bonne solution pour pouvoir faire des tests de capteurs, débits, sondes et faisceaux avant de toucher à quoique ce soit.
-Si une interface est nécessaire, assurez-vous de prendre celle compatible avec votre véhicule. En effet, tous les constructeurs n'utilisent pas les mêmes protocoles de transmission. En cas de doutes, n'hésitez pas à vous procurer une interface multi-protocoles, un peu plus chère mais qui pourra servir à toutes les voitures récentes dans votre famille et des copains
-Il existe plusieures modêles de prises de diagnostique, une petite de 4 ou 6 broches(généralement dans le compartiment moteur dans un coin), une grande de 16 broches (généralement sous le tableau de bord, sur les coté des sièges AV ou entre les 2), ainsi que des prises à la con pour une minorité de fabricants. Le cas échéant, prendre donc l'adaptateur adequat avec l'interface, où carrément celle prévue pour le véhicule.
Je précise aussi :
-que ces interfaces ne servent à rien si vous ne connaissez pas un minimum la mécanique : c'est bien beau de savoir le problème et pouvoir éteindre le voyant, mais encore faut-il pouvoir aussi le résoudre . Si vous vous contentez simplement d'éteindre le voyant, ça se rallumera généralement assez vite, et vous risquez, à force, de faire plus de dégât qu'autre chose si la panne est sérieuse.
-Suivant les versions des calculateurs (et des pannes) , le voyant peut s'éteindre de lui-même au premier démarrage après la réparation, ou plus tard (généralement si le problême ne se reproduit pas après un certain nombre de démarrages/arrêts), ou nécessiter une extinction (à l'aide de l'interface ou d'une manip particulière). Dans le doute, démarrer plusieures fois de suite et voir ce que fait le voyant, et éventuellement forcer son extinction si il se borne à rester allumé.
-Si ces interfaces sont toutes capables d'afficher le code du problème détecté, toutes ne fournissent pas sa signification : certains codes sont spécifiques à certains constructeurs, pour ceux-ci il vous faudra donc fouiner un peu, en le recherchant par exemple dans google. Faites gaffe, suivant les fabricants, un même code peut avoir plusieures significations.
-Qu'elles ne permettent pas d'accéder totalement aux systèmes de sécurité du véhicule (sauf les valises "pro" très chères). Par exemple, si le voyant "air bag" est allumé, vous pourrez (peut-être) savoir pourquoi, mais ne pourrez pas l'éteindre. Il faut toutefois savoir que la plupart des interfaces "grand public" en vente libre, comme la mienne, n'accèdent qu'à la partie "moteur" des calculateurs (ce qui est le plus important de toute façon).
Suite aux posts à base de "Check Engine allumé", voici quelques liens pour se procurer des interfaces de diagnostiques, afin de savoir le soucis quand ce(foutu) voyant s'allume.
Ces interfaces se connectent entre le véhicule et un ordinateur, et fonctionnent avec divers logiciels (qui sont fournis avec). Elles coutent en gros le prix d'un diagnostique chez la concession, ça peut donc valoir le coup...
Interfaces multi-marques :
http://www.plugnperf.com
(J'en ai une provenant de là, ça fonctionne pas mal, testée récement).
Interfaces spécifiques (groupe VAG uniquement : opel, volskwagen...) :
http://www.vag-com.fr
Interface à se bricoler soi-même (je déconseille si vous n'êtes pas à l'aise dans ces bricolages, et de plus difficile de savoir sur quels véhicules ça fonctionne, groupe VAG apparemment mais c'est à voir) :
http://membres.lycos.fr/obd2/index.php? ... terfac.php
Sans oublier le site Ebay, où on peut même trouver des valises "pro" (mais leur prix est plutôt dissuasif ), et d'autres interfaces autonomes.
Une recherche internet avec quelques mots-clé du genre "diagnostique OBD" vous donnera également d'autres sites qui proposent des interfaces, autonomes ou fonctionnant avec un pc.
Quelques remarques : à propos de l'OBD (On Board Diagnostic)
Suivant l'année de votre véhicule, le systême est différent :
-clignotement du voyant pour indiquer le code du problême, en mettant un fusible en place à un endroit précis ou un shunt. L'interface est donc inutile pour connaitre le problême, mais reste une bonne solution pour pouvoir faire des tests de capteurs, débits, sondes et faisceaux avant de toucher à quoique ce soit.
-Si une interface est nécessaire, assurez-vous de prendre celle compatible avec votre véhicule. En effet, tous les constructeurs n'utilisent pas les mêmes protocoles de transmission. En cas de doutes, n'hésitez pas à vous procurer une interface multi-protocoles, un peu plus chère mais qui pourra servir à toutes les voitures récentes dans votre famille et des copains
-Il existe plusieures modêles de prises de diagnostique, une petite de 4 ou 6 broches(généralement dans le compartiment moteur dans un coin), une grande de 16 broches (généralement sous le tableau de bord, sur les coté des sièges AV ou entre les 2), ainsi que des prises à la con pour une minorité de fabricants. Le cas échéant, prendre donc l'adaptateur adequat avec l'interface, où carrément celle prévue pour le véhicule.
Je précise aussi :
-que ces interfaces ne servent à rien si vous ne connaissez pas un minimum la mécanique : c'est bien beau de savoir le problème et pouvoir éteindre le voyant, mais encore faut-il pouvoir aussi le résoudre . Si vous vous contentez simplement d'éteindre le voyant, ça se rallumera généralement assez vite, et vous risquez, à force, de faire plus de dégât qu'autre chose si la panne est sérieuse.
-Suivant les versions des calculateurs (et des pannes) , le voyant peut s'éteindre de lui-même au premier démarrage après la réparation, ou plus tard (généralement si le problême ne se reproduit pas après un certain nombre de démarrages/arrêts), ou nécessiter une extinction (à l'aide de l'interface ou d'une manip particulière). Dans le doute, démarrer plusieures fois de suite et voir ce que fait le voyant, et éventuellement forcer son extinction si il se borne à rester allumé.
-Si ces interfaces sont toutes capables d'afficher le code du problème détecté, toutes ne fournissent pas sa signification : certains codes sont spécifiques à certains constructeurs, pour ceux-ci il vous faudra donc fouiner un peu, en le recherchant par exemple dans google. Faites gaffe, suivant les fabricants, un même code peut avoir plusieures significations.
-Qu'elles ne permettent pas d'accéder totalement aux systèmes de sécurité du véhicule (sauf les valises "pro" très chères). Par exemple, si le voyant "air bag" est allumé, vous pourrez (peut-être) savoir pourquoi, mais ne pourrez pas l'éteindre. Il faut toutefois savoir que la plupart des interfaces "grand public" en vente libre, comme la mienne, n'accèdent qu'à la partie "moteur" des calculateurs (ce qui est le plus important de toute façon).