pour ou contre les roues indépendantes
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pour ou contre les roues indépendantes
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re: pour ou contre les roues indépendantes
- Fred DUPERRAY
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4 roues indépendantes
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re: pour ou contre les roues indépendantes
Papa Ours, janvier 2009.
re: pour ou contre les roues indépendantes
Les ponts rigides ont l'avantage d'être trés solide et fiable, ils permettent des débattements importants. Pour des véhicules TT ils sont la solution technique qui donne certainement le meilleur rapport qualité/performance/prix.
Par contre les inconvénients sont nombreux pour la route et la piste rapide: poids non suspendu importants, confort moins bon, garde au sol limitée par les différentiels volumineux.
Les roues indépendantes sont plus efficaces, plus légères et permettent d'avoir une garde au sol théorique plus élevée (mais variable). Par contre elles sont un peu plus sujettes aux déréglages et surtout n'offrent pas les mêmes débattements (en tout cas sur les 4x4 de séries).
Par contre en compétition il est clair que les roues indépendantes s'imposent pas leur plus grande efficacité, mais pour avoir des débattements suffisants avec leurs triangles, les buggys font souvent 2 mètres de large.
Le 4x4 idéal serait certainement un 4x4 à roues indépendantes mais avec des débattements importants, une solidité à toute épreuve et dans des dimensions raisonnables. Mais personne ne l'a encore fait de série.
Les mercedes ML, BMW X5... pas assez de débattements
Le Range Rover trop gros et trop cher et de plus trop d'électronique
Le Hummer Trop large
Le Pajero n'a pas les débattements de ses concurrents...
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re: pour ou contre les roues indépendantes
Papa Ours, janvier 2009.
re: pour ou contre les roues indépendantes
KZJ :
Roues indep à l'AV
Rigides à l'AR
44 permanent.
Pour l'instant, je suis trés satisfais de ses perfs en TT (mais bon, une seule sortie pour le moment), et sur route il se comporte trés bien (à vitesse raisonnable 120 Km/h)
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- Flo
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re: pour ou contre les roues indépendantes
une seule sortie pour le moment
Je ne pense pas que tu puisse juger en une seule sortie si c LE bon compromis
Enfin moi mon Terrano c pareil rigide ar et indépendante av et c vrai que ça roule bien sur route et en tt pas de prob non plus.
MAIS ( ) je ne peux pas dire que ça encaisse aussi bien qu'1 gr en tt.
Pour ça le gr est exceptionnel, tu peux rouler à 70 dans un chemin bourré de creux de 50cm de profondeur dans un confort de mercedes...c à se demander si t'es dans un chemin ou sur la route
Voilà, @+
N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
re: pour ou contre les roues indépendantes
Et si tu compare le 90 aux anciens 70 tu as maintenant moins de débattement à l'avant que sur les LJ 70.
De plus tu feras le bilan de ton train avant aprés des séances de TT hard ou de raids comparés à des essieux rigides.
Rien qu'à regarder le montage du combiné ressort amortisseur sur le train avant tu vois que ce n'est pas à toute épreuve.
Mon GR a 250000km, j'ai fait du TT avec ( meme le trophée Cévenole)
de la route, de la montagne (je l'ai meme mis une fois en bascule dans le ravin, merci à la neige fraiche de l'avoir bloqué) et mon essieu avant est toujours d'origine même pas un réglage de parrallelisme.
Il faut arreter le chauvinisme, comme pour les pneus, chaque solution technique a ses avantages et ses inconvénients, cela dépend de l'usage que l'on veut en faire. Moi pour la route (voiture familiale) j'utilise un RAV4 D4D 5 portes (et pourtant pendant 10 ans j'ai fait la route avec le Patrol). Si je dois repartir en afrique je choisirai le Patrol.
Maintenant j'aimerai qu'un constructeur sorte un vrai 4x4 polyvalent (ayant de reelles capacités de franchissements) avec de vrais débattements et une excellente fiabilité. Mais pour le moment je n'ai pas trouvé, à moins de prendre un véhicule existant et de le faire préparer mais à quel coût?