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[Frontera 2,8 TDI] Mastervac qui siffle en freinant ?!

Posté : jeu. janv. 18, 2024 12:45 pm
par Peter18360
Bonjour bonjour 👋🏻

Petite question que je me pose depuis un moment :

Avez-vous déjà remarqué un bruit de sifflement ou un petit couinement lorsque que vous freinez fort avec votre Frontera ?

Depuis bien longtemps, en cas de freinage appuyé et soudain, j’entends une sorte de sifflement (ou plutôt un couinement, comme un « pouiiiiiiic ») qui apparaît en appuyant fort sur la pédale.
Rien si je freine tranquillement et aucun bruit quand la pédale est relâchée ou appuyée, quand il apparaît le bruit ne dure que 2 secondes. (Pour info il ne s’agit pas d’un bruit en provenance de l’ABS).

Cette dernière n’est ni plus molle, ni plus dure que d’habitude, et l’efficacité du freinage ne semble pas affecté, mais je m’interroge tout de même, puisque cela semble venir du mastervac.

Le mastervac justement à l’air de fonctionner normalement puisque il se met bien en dépression au démarrage du moteur, et moteur arrêté, je peux appuyer 3 ou 4 fois sur la pédale avant qu’elle ne devienne dure. Donc en théorie il est ok non ?

En revanche si je reviens une ou deux heures plus tard, la pédale est dure, il doit donc y avoir un petite fuite mais où… ?

Re: Mastervac qui siffle en freinant ?!

Posté : jeu. janv. 18, 2024 5:34 pm
par françois fou
le front' ..... diésel ? auquel cas y a une pompe à vide >> tuyau
sur essence c'est une durit de dépression >>> tuyau

Re: Mastervac qui siffle en freinant ?!

Posté : ven. janv. 19, 2024 7:05 am
par Peter18360
Oui diesel, c’est sur le 2.8, et la pompe à vide est ok (même si pour une raison inconnue, par temps froid (en dessous de 5 degrés), elle met un certain temps à « aspirer » après démarrage du moteur, parfois 1 minute, et d’un coup ça aspire. Pourtant elle tourne bien puisque elle est couplée à l’alternateur. Les deux sont neufs je précise (4 mois).

Les tuyaux sont bons, ainsi que les petites durites du bloc d’accessoires fonctionnant par dépression (propre au 2.8).

Re: Mastervac qui siffle en freinant ?!

Posté : ven. janv. 19, 2024 2:53 pm
par françois fou
Peter18360 a écrit : ven. janv. 19, 2024 7:05 am elle met un certain temps à « aspirer » après démarrage du moteur, parfois 1 minute, et d’un coup ça aspire.
est-ce que sa lubrification ne figerait pas ? :hein: essaie de la calorifuger pour voir

Re: Mastervac qui siffle en freinant ?!

Posté : sam. janv. 20, 2024 6:48 am
par Peter18360
Justement oui c’est bien à ça que je pensais, l’huile doit être épaisse avec le froid et circule mal au début.

Tu suggères de l’envelopper dans un revêtement isolant et de voir si elle réagit plus rapidement ?

Je précise que quand il très froid, après démarrage il faut attendre une bonne minute avant qu’elle ne se réveille, ou si on est pressé, accélérer un bon coup dans le vide à 2000trs ce qui généralement fonctionne (mais si j’aime pas trop faire ça moteur froid).
Après ça, je peux couper le moteur et redémarrer elle se met en marche instantanément.

Je me demandais où va l’air qui est aspiré pour créer la dépression ? Parce que sur la pompe il y a une arrivée et une sortie d’huile, le raccord des tuyaux pour la dépression, mais pas de « sortie » ou de mise à l’air…. Recrache t’elle l’air dans le carter d’huile ?

Re: Mastervac qui siffle en freinant ?!

Posté : sam. janv. 20, 2024 6:29 pm
par françois fou
n'ayant jamais eu de diésel, je ne connais rien au fonctionnement de la pompe à vide
je sais qu'il y en a une mais c'est tout
t'as regardé sur le site du této s'il y a une fiche ? https://mecafront.fr/MecaFront.fr/Accueil.html

Re: Mastervac qui siffle en freinant ?!

Posté : sam. janv. 20, 2024 8:21 pm
par Peter18360
Non hélas pas de fiches… ce n’est rien de grave ça n’empêche pas de rouler ou de freiner.
C’est juste cette histoire de sifflement du mastervac en freinage appuyé qui est un peu bizarre.