Petit retour d’expérience qui m’est arrivé récemment et qui pourrait également vous concerner un jour ou l’autre si votre 2.8 s’arrête sans prévenir et refuse catégoriquement de redémarrer !
Hier, avec la remorque, en entrant sur le parking d’un grand de magasin de bricolage, le moteur cale subitement sans prévenir (pas de broutements ou autre), et là impossible de redémarrer malgré de nombreuses tentatives.
Le démarreur tourne, mais dans le vide.
J’ouvre le capot, rien d’anormal : de l’eau, de l’huile, du gasoil… bref rien ne cloche !
Je constate que la poire d’amorçage (sur le support de filtre) est molle et qu’en pompant elle
ne durcit pas… je me dis que je dois avoir une prise d’air… je pompe de longues minutes, j’ouvre un injecteur pour tenter de chasser l’air, je fais tourner le démarreur, mais rien….
Bon, après 1 heure ça a terminé avec un appel à l’assurance et le gros est rentré sur un camion …
Après avoir fait rapatrié l’engin à domicile le soir même, j’ai mis le nez sous le capot, enfin le lendemain matin…
Croyant à une prise d’air sur le circuit d’alimentation de gasoil j’ai inspecté les durites et les conduites sous le châssis : RAS de ce côté là.
J’ai donc décidé de commencer par changer le filtre à gasoil, et ce dernier était bien encrassé et plein de dépôts, pour faire les choses bien j’ai aussi démonté le porte filtre pour vérifier sont état et le nettoyer, ce qui était nécessaire, car de la crasse s’y était incrustée et bloquait le clapet anti-retour…
Mais malgré tout, impossible de démarrer le moteur, même en mettant en direct le tuyau d’alimentation de la pompe à injection dans une bouteille de Gasoil ! Rien de rien !! Le démarreur tournait dans le vide….
Pendant un instant j’ai vraiment cru que la pompe avait un coup dans l’œil…
Solution :
Désespéré, j’ai vérifié sans grand espoir les fusibles dans l’habitacle (au niveau du conducteur) et j’y ai trouvé un fusible de 15A grillé…. je le change, je tourne la clé et en quelques secondes le moteur a démarré !!!!!
Ce n’était que ce maudit fusible (celui qui correspond au pictogramme de la clé sur l’étiquette il me semble), qui doit probablement agir sur l’électrovanne de la pompe !
Sans doute y’a t’il un fil qui s’est abîmé et qui a touché une partie métallique, donc potentiellement à refaire mais rien de grave et au moins le moteur redémarre !!
Enfin voilà, si un soucis similaire vous arrive, pensez à regarder vos fusibles, car dans mon cas cela m’aurait éviter bien des dépenses et des tracas (avec une remorque sous la pluie et assurance ok mais l’assistance qui refuse de faire rapatrier le véhicule chez un particulier donc négociation avec le garage mais avec frais 80% à ma charge )…
L’encrassement du filtre et de son support n’était pas la cause du problème mais aurait pu être problématique plus tard si ces derniers s’étaient totalement colmatés !
Bonne route avec vos 2.8 et surtout :
BONNE ANNÉE à tous !