Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#1

Message par AlexAlex »

Bonjour,

Je suis ancien propriétaire d’un nissan terrano, et là j’ai un pajero 3.2did.
Ma question concerne les pickups.
En effet, mon terrano propulsion avait beaucoup de problème sur route mouillé en position 2 roues motrices (dérapage dans les virages) . Parfois, il fallait que je mette la position 4 roues motrices sur route mouillée goudronnée ce qui normalement ne se fait pas. Mais cela m’évitait déraper.
Le pajero avec sa boite super select, aucuns problèmes, elle est faîte pour cela, il y a la position pour rouler sur route goudronnée en 4 roues motrices.

Actuellement je cherche a acheté un pickup à partir des années 2015 (L200, navara, hilux…)
Alors que je croyais ce problème réglé par les constructeurs, finalement sauf si je me trompe ? En France pour les pickups à partir de 2015, on se retrouve encore avec seule le L200 avec boite superselect(ou le fullback) qui permet de mettre la position 4 roues motrices sur route goudronnée mouillée.
Si j’ai bien compris, le navara, hilux, isuzu, ranger, actyon, amarok ne le permettent pas ??
SI quelqu’un peut me confirmer cela ?

Merci d’avoir lu ce message
Modifié en dernier par AlexAlex le jeu. sept. 28, 2023 1:38 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3003
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#2

Message par snow lover »

les autres je ne sais pas , mais il me semble que le Amarok est un 4x4 permanent :hein:

pour le Terrano qui glissait de l'arrière , il devait y avoir un problème de pneus ( ou de conduite ) pas adaptés , avec le mien en 11 ans çà m'est rarement arrivé sur les routes de montagne , même en propulsion dans la neige :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#3

Message par Pat »

L'Amarok, en haut de gamme avec le 4motion uniquement, proposait un 4x4 permanent, le Defender aussi depuis longtemps :)

Après les pickup récents ont tous l'ESP, l'ABS et autres béquilles électroniques qui amènent autant, voir plus, coté sécurité, que d'avoir juste 4 roues motrices sur routes, avec des bons pneus en bon état et à la bonne pression j'entends :D
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#4

Message par AlexAlex »

Donc en Pickup après 2015:
seul le L200 (et Fullback , soit L200 aménagé) et l'Amaraok dans une version permanente, offrent la possibilité de se mettre en 4roues motrices sur une route goudronnée mouillée ou par forte pluie?

Mes pneus du Terrano à l'époque était plutôt bon, des bf all terrain. Peut-être les dérapages étaient dû au fait que c'était un terrano court et un ancien sans électronique. Le pajero, lui c'est nickel, avec la superselect, jamais eu de dérapage, j'ai aussi des pneus BF all terrain dessus

Par contre si j'ai bien compris sur les navara, hilux,... qui sont après 2015 et qui ont l'ESP et l'ABS, cela compenserait ce problème sur route mouillée goudronnée?

Faudrait tout de même être sûr de cela. Car d'autre vont peut-être lire ce sujet, croire que l'ESP et l'ABS vont remplacer le fait d'être en 4roues motrices et vont faire un gros dérapage. J'ai vu des wrangler faire cela, je crois que le wrangler n'a pas cette possibilité sur route goudronnée mouillée (Je ne connais pas le wrangler).

C'est tout de même plus sécurisant d'être en 4roues motrice sur route mouillée qu'avoir seulement confiance dans l'électronique (parfois défaillante ) de l'esp et l'abs pour rattraper un dérapage d'un pickup benne non chargé.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5980
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#5

Message par znoliv »

J'ai eu il y a longtemps un hilux LN65, rehaussé avec les lames sur les ponts ( :D), ben sur les ronds point il fallait avoir le pied léger....au freinage aussi, fallait doser :lol:
Il passait au contrôle.... :devil:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#6

Message par Bebop »

AlexAlex a écrit : mer. sept. 27, 2023 1:52 pm Mes pneus du Terrano à l'époque était plutôt bon, des bf all terrain
Les BF AT sont connus pour etre naze sur route mouillee.
C'est des pneus pour des terrains secs et cassants.




Quand a l'electronique, les ETC/ ESP sonttres rarement defaillants.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8348
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#7

Message par famak »

znoliv a écrit : mer. sept. 27, 2023 1:55 pm J'ai eu il y a longtemps un hilux LN65, rehaussé avec les lames sur les ponts ( :D), ben sur les ronds point il fallait avoir le pied léger....au freinage aussi, fallait doser :lol:
Il passait au contrôle.... :devil:
C'est très louche ! :prof:


Il y a un problème sur le choix des pneus. Et certainement de la conduite qu'il faut adapter au véhicule.
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#8

Message par AlexAlex »

Les pneus BF all terrain sont très bon.

J'ai eu les deux mêmes sur un terrano et un pajero did.

Terrano:
route mouillée sans 2roues motrices: souvent des problèmes de dérapage sur les rond point, avec d'ailleurs une faible pluie.
Lorsque je mettais les 4 roues motrices (ce qu'il ne faut pas faire, mais ne voulant plus déraper), cela allait

Pajero:
Par pluie forte ou légère, je mets la position 4 roues motrices (celle faîte pour route goudronnée mouillée), jamais un dérapage.

Ce n'est pas forcement un problème de pneus (même si un pneu route dérape bien entendu moins sur du goudron). Tous les propulsons ont toujours eu un problème sur route mouillé. Alors un terrano ou un pickup qui est plus haut, cela entraine encore plus le problème.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#9

Message par Pat »

Surtout, le Pajero a une suspension arrière bien plus évoluée que le Terrano ou qu'un pick up, qui ont des ponts rigides ;)
et les BF AT sont des savonnettes sous la pluie, et c'est pire en prenant de l"âge.

C'est vrai que les aides électroniques ne font pas tout, mais les pick up équipés sont bien plus sécurisants qu'avant :)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8348
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#10

Message par famak »

Le problème, alors... c'est toi. :)

Je roule en muds par tous temps avec des 4x2.
Rehaussés et rigidifiés.

Je n'ai aucun problème, et sans électronique.
Répondre