Couchage pour 2 en gardant les places arrières (kdj 120)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Couchage pour 2 en gardant les places arrières (kdj 120)

#1

Message par Chrikris »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans la recherche (en même temps, pas facile de trouver des mots clés pertinents...)

Je voulais savoir si vous aviez déjà vu ou fait un aménagement dans un KDJ120 qui permet d'être à 4 pour rouler et de faire dormir 2 personnes (ado et enfant) à l'intérieur ? Plus du rangement bien sûr pour les vêtements, eau, nourriture, petit frigo et matériels divers ! Bref, un peu casse-tête quand même.

On a une tente de toit pour 2.
Habituellement, notre enfant dort à l'intérieur sur les places arrières avec un matelas gonflable fait exprès.

Et on a déjà notre aménagement dans le coffre.

Mais on devra peut-être tout modifier pour un road-trip à 4... arg :ouin:

Merci d'avance !
Kristel
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3079
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: couchage pour 2 en gardant les places arrières (kdj 120)

#2

Message par roussje »

Oui, j'ai fait cela il y a 20 ans, dans un KZJ90 (l'ancêtre du KDJ120).

Dans le coffre j'avais installé des tiroirs de rangement dont la surface supérieure était exactement à la hauteur des dossiers rabattus. Comme ceux-ci étaient également horizontaux cela faisait une belle surface pour y mettre un matelas pneumatique deux places.
Et les parents dormaient au premier étage, dans la tente de toit.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Chrikris
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: couchage pour 2 en gardant les places arrières (kdj 120)

#3

Message par Chrikris »

Merci, ça me rassure un peu...

J'avais quelque chose comme ça en tête. Ça n'abime pas les siège le poids dans la position pliée ? (même si à eux 2 ils ne sont pas bien lourds !)
Et ils ont encore assez d'espace en hauteur pour ne pas se sentir à l'étroit ?

Et j'ai aussi un peu peur, vu la quantité de rangements qu'on a pu se faire (y compris en hauteur en mettant une sorte de galerie intérieure dans le coffre), qu'on se retrouve hyper limité tout d'un coup en quantité de matériels divers et variés.

J'avais aussi dans l'idée d'enlever un siège arrière (celui qui est indépendant) pour "gagner" en place utile. En faisant une sorte de caisson pour faire aussi des rangements et mettre le frigo.

(enfin, moi j'ai les idées, mais c'est monsieur qui s'y colle pour bricoler :wink: )
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17341
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: couchage pour 2 en gardant les places arrières (kdj 120)

#4

Message par cedricfred »

Nous avons aussi fait ça pendant des années dans un KDJ 90 (donc chaissis court) avec un lit plié en accordéon derrière les sièges arrière à hauteur de dossier.
Dans le HDJ 80 j'ai en effet enlevé un siège sur deux pour mettre le réservoir d'eau et je dépliais le lit en portefeuille cette fois. Il reposait simplement sur deux tasseaux passés dans des U métalliques fixés sous le lit et posés sur deux sangles pendues aux poignées de plafond des passagers arrières. Simple et solide.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3079
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: couchage pour 2 en gardant les places arrières (kdj 120)

#5

Message par roussje »

Chrikris a écrit : dim. sept. 24, 2023 9:14 pm ... Ça n'abime pas les siège le poids dans la position pliée ? (même si à eux 2 ils ne sont pas bien lourds !)...
Non, pas du tout, il ne faut pas oublier qu'il y a un matelas pneumatique qui répartit totalement la pression.
Chrikris a écrit : dim. sept. 24, 2023 9:14 pm ... Et ils ont encore assez d'espace en hauteur pour ne pas se sentir à l'étroit ? ... (y compris en hauteur en mettant une sorte de galerie intérieure dans le coffre)...
Pas de problème pour mes deux garçons, qui y ont dormi jusqu'à atteindre la taille adulte (à l'adolescence). J'y ai par ailleurs dormi moi même quelque jours quand j'étais seul (pour ne pas devoir installer la tente de toit qui, oui, est plus confortable).
Et j'ai aussi une partie rangement au dessus du coffre, fixé au plafond/point de fixation des poignées.
Il faut donc mettre la tête vers l'avant, pour s'assoir sans se cogner sur ce rangement.
Chrikris a écrit : dim. sept. 24, 2023 9:14 pm ... Et j'ai aussi un peu peur, vu la quantité de rangements qu'on a pu se faire..., qu'on se retrouve hyper limité tout d'un coup en quantité de matériels divers et variés...
De fait, cela limite fortement le volume d'emport: on a un consommateur d'espace passager et aussi des bagages personnels en plus. du coup ça limite fort. Il faut choisir les priorités dans les bagages à emporter... :ouin: Certains ajoutent un coffre de toit à côté de la tente (voir même prennent une remorque).

Dans mon cas j'avais finalement mis le frigo sur le siège central arrière, entre les deux enfants, pour éviter les disputes quand ils avaient 6/7 ans. Cela était très efficace. Et c'était aussi un point d'appui pour mettre la tête et dormir avec un coussin.
Ensuite le frigo est toujours resté là: quand les enfants étaient plus grands on pouvait leur demander de nous donner de l'eau fraiche sans s'arrêter. Le seul inconvénient est qu'on doit déplacer le frigo lors de l'aménagement nuit/jour, ça prenait 2 minutes pour le mettre sur le siège avant.
Chrikris a écrit : dim. sept. 24, 2023 9:14 pm ... J'avais aussi dans l'idée d'enlever un siège arrière (celui qui est indépendant) pour "gagner" en place utile. En faisant une sorte de caisson pour faire aussi des rangements et mettre le frigo...
Toujours possible. Je n'ai jamais essayé car les enfants étaient chacun près d'une fenêtre et le frigo était au centre.
Chrikris a écrit : dim. sept. 24, 2023 9:14 pm ...(enfin, moi j'ai les idées, mais c'est monsieur qui s'y colle pour bricoler :wink: )
Bizarre, bizarre, c'était la même chose chez nous! :D . Et ça l'est toujours, même si les enfant ne viennent plus avec nous. :malade: => :lol: :lol:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre