[CAN AM] Histoire de la marque

Modérateur : funquad

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4949
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

[CAN AM] Histoire de la marque

#1

Message par funquad »

Pas facile de faire court, pour parler des véhicules Can Am, aussi, pour que la présentation des différentes gammes de véhicules soit moins longue et fastidieuse à lire, j'ai choisi de faire la présentation de la marque canadienne dans un sujet dédié.

Can Am, c'est une marque de BRP, une société issue à l'origine du groupe Bombardier Inc., une multinationale canadienne. Bombardier, c'est tentaculaire, ils ont construit à peu près tous les engins destinés à la mobilité, que ce soit sur route, en offroad, sur l'eau, sur la neige, sur des rails ou dans les airs. On pourrait en parler des heures, quelques exemples, les célèbres moteurs Rotax, les bombardiers d'eau Canadair, les moteurs hors-bord Evinrude et Johnson, les avions Learjet, etc., tout ça c'était Bombardier. J'emploie le passé simple parce que en 2023, le groupe Bombardier s'est recentré sur la production aéronautique, et a vendu sa division "produits récréatifs" à BRP, et sa division ferroviaire à Alstom (en 2021).

Pour ce qui nous intéresse, en 2003, Bombardier a cédé sa division produits récréatifs à BRP, une société crée pour l'occasion, avec comme actionnaires les membres de la famille Bombardier, la Caisse de dépôts et placements du Québec, et la société de services financiers Bain Capital. Mon 1er quad, un Outlander 400, que j'ai acquis en 2004, était encore stické Bombardier, et non pas BRP.

BRP, c'est toujours une grande entreprise, avec des marques très connues et réputées, les véhicules Can-Am, les moteurs Rotax (Autriche), les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les jet ski Sea-Doo, et les bateaux Alumacraft, Manitou et Quintrex.

Concernant les véhicules terrestres, Can-Am produit des ATV (quads), des SSV, et des véhicules à 3 roues, sorte de moto avec 2 roues devant, l'inverse d'un Trike, exclusivement destinés aux routes goudronnées, et qui sont accessibles avec le permis B (voiture), pas besoin de permis moto.

Au même titre que Polaris, la marque canadienne est considérée comme un constructeur "premium", c'est aussi un des plus anciens constructeurs de quads/SSV, avec des modèles réputés pour leurs performances exceptionnelles. L'innovation et la performances représentent l'ADN de Can-Am, avec une gamme en constante évolution.

Très récemment, Can-Am a annoncé son projet de produire à nouveau des motos, mais une gamme de motos exclusivement électriques, qui sont en phase de conception.

Prochainement, je vous présenterais les 3 gammes de véhicules Can-Am ...
André
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10986
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [CAN AM] Histoire de la marque

#2

Message par phil13 »

:clap:

super ;)
Image
Image Image
Répondre