Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26614
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
En haut dans le bois, on trouve les Loisirs Courts.
Ça lève la patte mais ça passe (après avoir touché le piquet).
Du coté des Améliorés, on en est à la reconnaissance de zone.
Le sol est très sec et friable. Du coup ce Suz est bloqué par quelques pierres situées dans la porte.
Zone spéciale Auverland : passage de fossé en biais.
Petit nouveau en proto. Il est haut.
L'avant est raide et manque de débattement, il a souvent une roue en l'air. Du coup, pas beaucoup de motricité, il a du mal à passer cette porte.
Samuel Walli (sauf erreur), vainqueur à Bioge. Ça passe tranquille.
Porte suivante à zéro aussi.
Une bonne descente, les roues arrières ne touchent plus par terre.
C'est au tour d'Edouard Gerbaud.
Ça monte à l'aise aussi.
Jean-Christophe Bouclier nous la fait en "danseuse" mais ça passe à zéro.
Pour Anthony Morallet...
... c'est plus compliqué.
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26614
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
Dans la zone suivante, Samuel Walli se bagarre pour passer une souche.
Encore deux souches. Ça frotte un peu mais ça passe.
Charles Gerbaud dans la première zone.
Hop, c'est monté.
Sortie de zone avec un bon dévers.
Ça glisse, piquet touché.
Dans l'autre zone, passagee des souches pour Edouard. Pas de problème.
Piquet aussi pour Michel Fargeat à la sortie de la première zone.
Autre zone, cette porte est placée sur un fossé. Pas facile...
Les souches tranquille pour Jean-Christophe Bouclier.
Piquet écrasé pour le gros proto Toy.
Samuel Walli continue sa zone... piquet touché.
Anthony Morallet sur la souche en bas de la zone...
... et les deux souches en haut.
Passage du fossé pour Edouard Gerbaud.
Il n'y a pas beaucoup d'adhérence dans ce sol friable mais il arrive à remonter.
Descente un peu brutale à la porte suivante. Piquet touché il me semble.
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26614
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
Passage du fossé pour Jean-Christophe Bouclier.
Il a beau tout essayer, il ne parvient pas à remonter du fossé. Il finira par faire marche arrière pour contourner la porte par l'autre coté.
Nouvelle zone au dessus. Edouard Gerbaud dans une bonne descente.
Anthony Morallet ne parvient pas à sortir du fossé.
Piquet touché pour Michel Fargeat dans la deuxième zone.
Jean-Christophe Bouclier dans la grosse descente. Ça lève un peu derrière.
Dernière porte avant la sortie de zone.
Charles Gerbaud dans le fossé. Je crois qu'il fera marche arrière aussi pour contourner la porte.
Anthony dans la descente. Nickel.
Charles Gerbaud porte suivante. Ça ne lève pas comme pour Edouard.
Ça penche mais ça passe.
Remontée avant la sortie.
Michel Fargeat a trouvé le bon truc pour passer le fossé.
Au lieu de prendre à gauche et remonter dans la pente, il prend à droite et ça sort presque tout seul.
Porte suivante, ça lève un petit coup.
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26614
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
Le proto Toy dans la zone du fossé. Trop gros et pas assez agile. Le voilà coincé devant la banderole.
Pendant ce temps là, Michel Fargeat sort d'un trou dans la zone au dessus.
Zone suivante : sortie d'un trou avec une souche à droite au niveau de la porte. La roue arrière droite refuse de monter.
Ça se barre un peu sur le coté et ça monte en échappant la souche mais en écrasant le piquet.
Dans le bas de la zone, passage en dévers...
... renversant.
Hop, sur le coté.
Le proto Suz "trop haut" se bagarre dans le fossé.
Ça se passe pas bien.
Anthony Morallet dans le trou avec la souche à droite.
Ça ne monte pas non plus.
Une petite marche arrière et un peu plus de gaz et ça passe.
Le proto Suz "trop haut" s'est mis sur le toit dans la grosse descente de la zone du dessus. Quand je disais qu'il était trop haut.
Anthony dans le bas de la zone...
Ça part, comme Jean-Christophe Bouclier.
Terminé.
Un petit coup de pelle pour remettre le proto Suz sur ses roues.
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26614
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
Passage en dévers en haut d'une butte. Le dévers n'est pas très prononcé mais il y a une souche qui fait pencher pas mal les 4x4 quand ils montent dessus.
Petit levé de papatte en passant dans un trou.
C'est étroit...
Piquet touché dans le dévers.
Résultat du dévers en haut de la butte. Le pilote a du se faire bien secouer : un bras cassé.
Zones protos du début d'après midi. Très moyennement intéressantes.
Sortie d'un fossé pour Anthony Morallet. Il y a de l'adhérence : aucun problème.
Un petit passage en dévers.
Charles Gerbaud qui sort du fossé.
Passage très étroit entre deux arbres. Vision du trial particulière.
Michel Fargeat qui sort du passage en dévers.
Zone suivante, passage ultra serré entre deux arbres.
Le plus beau passage de cet après-midi. Devant le piquet de gauche, il y a une grosse marche avec une racine sur le haut. Le tout dans du sol friable. Quasiment infranchissable. Charles Gerbaud passe donc par la droite.
Mais ça glisse, il se coince un peu dans l'arbre.
Il arrive quand même à se dégager et franchit la porte.
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26614
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
Michel Fargeat entre les arbres. En tortillant des ponts, ça passe.
L'autre porte ça passe aussi pas mal.
Du coté du proto Suz, ça fume.
Autre nouveauté en trial : la porte mobile sur pont basculant.
Déjà, les bascules en trial j'ai un peu de mal, mais là c'est le top !
Vu l'intérêt des zones protos, je monte voir un peu ce que font les Améliorés. Celui-ci grimpe aux arbres. L'avant est coincé contre le tronc et les deux roues avant ne touche plus par terre.
Loisirs Courts. Ce Suz est bloqué, y un truc qui accroche. Et faire hurler le moteur et fumer les pneus n'y change rien.
Petit passage en dévers sympa.
Là on doit être en Série ou en Amélioré (en Loisirs, le copilote doit rester sur son siège).
Au beau petit LJ80 en Amélioré.
Celui-là ne grimpe pas aux arbre, il les déracine.
Retour vers les protos. Samuel Walli en bagarre dans cette montée. Il sortira au dernier essai (maintenant, les marches arrière sont limitées à 3, au delà, c'est carton plein).
Jean-Christophe Bouclier n'arrive pas à passer l'arrière de son proto entre les arbres. Du coup, il s'énerve un poil.
A noter que les protos trop larges n'ont pu passer cette porte (le gros proto Toy et le proto Suz). Je suis curieux de savoir comment ils ont décompté les points...
Un peu énervé, il rate la montée de l'autre porte et se coince dans les arbres.
Il se dégage et après un petit tour dans les bois, ça va mieux. Piquet de droite touché je crois.
Anthony Morallet ne parvient a passer entre les arbres. Sans hydraulique, pas moyen de lever une roue pour passer le tronc.
Du coup il contourne les arbres et choisit de franchir la porte en biais en écrasant un piquet.
Dernière porte, ça passe mais piquet de gauche touché de mémoire.
Jean-pierre
- funquad
- Modérateur
- Messages : 4964
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
Autre chose, le concept de la porte mobile sur pont basculant, en regardant la photo, je n'arrive pas à cerner la difficulté On dirait qu'ils prennent le pont en travers, dans sa partie stable, donc ça ne parait pas très dur ...
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26614
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
Re: Trial 4x4 à Morillon les 16 et 17 septembre 2023
Parfois, pour un simple coté, ils arrivent à se remettre sur les roues tous seuls.
Pour le pont basculant, le piquet était du coté "en l'air". C'est le passage du 4x4 qui fait basculer le pont et descendre le piquet (qui, du coup, bouge ).
Sur le plan franchissement, ça n'a strictement aucun intérêt.
Jean-pierre
- terranobis
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3286
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : val de marne ou périgord
- Statut : Hors ligne