Tente de toit ...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Tente de toit ...

#1

Message par Tagazou06 »

Pour ceux qui en utilise, quelle serait d'après vous la/les meilleurs tentes de toit actuelles, capables d'affronter aussi bien la pluie que le vent ...?

merci par avance :D de vos retours et experiences.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3185
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#2

Message par BBS06 »

la meilleure des solutions qui résiste au vent , a la pluie , qui isole bien du froid , c'est la chambre de toit en panneau rigide !
tout les trucs en toile seront toujours a un niveau bien inferieur en termes de confort !
après , ça à un coût mais quand on aime dormir peinard malgré les bourrasques , on compte pas ! :diable:
tu te feras une idée du truc en regardant la photo de mon avatar ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#3

Message par christian.styling »

Pendant sept ans nous avons passé nos nuits de vacances dans une ''auto-home COLUMBUS''.
Son avantage était l'ouverture automatique en quelques secondes. Pas besoin d'utiliser le verrouillage possible des vérins hydrauliques : ils tenaient fermement la toile tendue ( ouverture piano ).

Toile solide épaisse, genre coton haut de gamme, comme les stores d'immeubles. Ils appellent ça AIRTECH parce que c'est imperméable à la pluie mais cependant respirant.
Montage robuste de cette grosse toile de bâche par un enroulement sur une latte alu carrément rivetée à la coque.

Impeccable. Client content.

Revendue à l'état neuf sept ans plus tard.

Mais par nuit de gros vent... On dort mal à cause de la toile qui bouge.

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#4

Message par Tagazou06 »

BBS06 a écrit : lun. juil. 24, 2023 6:19 pm la meilleure des solutions qui résiste au vent , a la pluie , qui isole bien du froid , c'est la chambre de toit en panneau rigide !
tout les trucs en toile seront toujours a un niveau bien inferieur en termes de confort !
après , ça à un coût mais quand on aime dormir peinard malgré les bourrasques , on compte pas ! :diable:
tu te feras une idée du truc en regardant la photo de mon avatar ! :D
Tout à fait, et j'en ai pleinement conscience, malgré tout, si je ne m'abuse ;) toute la toile n'est pas rigide dans ce cas là, il reste de la toile, et c'est donc ce morceau de toile qui compte (impermeabilité, déchirure, ouverture/fermetures multiples journaliers, etc...)
C'est le véhicule que tu possédes toujours ? tu es dans le même département que moi apparemment ?
huummmm, interessant !
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#5

Message par Tagazou06 »

christian.styling a écrit : lun. juil. 24, 2023 6:32 pm Pendant sept ans nous avons passé nos nuits de vacances dans une ''auto-home COLUMBUS''.
Son avantage était l'ouverture automatique en quelques secondes. Pas besoin d'utiliser le verrouillage possible des vérins hydrauliques : ils tenaient fermement la toile tendue ( ouverture piano ).

Toile solide épaisse, genre coton haut de gamme, comme les stores d'immeubles. Ils appellent ça AIRTECH parce que c'est imperméable à la pluie mais cependant respirant.
Montage robuste de cette grosse toile de bâche par un enroulement sur une latte alu carrément rivetée à la coque.

Impeccable. Client content.

Revendue à l'état neuf sept ans plus tard.

Mais par nuit de gros vent... On dort mal à cause de la toile qui bouge.

Image
Salut Christian et merci pour ta réponse,

7 ans ??? ah ben oui, tu dois avoir une experience de la "chose" du coup ! :)
je regarde du coup cette tente COLUMBUS qui effectivement semble pas mal du tout , mais elle ressemble à certaines MAGGIOLINA qui elles n'ont pas la même réputation,(apparement ils se sont "repris" un peu depuis quelques temps....) du coup je me demandais si il y avait pas une reprise d'entreprise derrière...
ensuite j'ai remarqué la I KAMPER dont tout le monde semble dire du bien mais entre ce qu'on entends et la réalité, parfois.... alors je prefere venir demander ici à ceux qui ont ou qui utilisent ce genre de matos ! ;)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1655
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#6

Message par perju930 »

Bonjour,
pour moi tente à ouverture verticale ( pas porte feuille, car un coté est exposé à la pluie), et marque James Baroud.
La mienne achetée en 2005 est encore comme neuve et elle m'a protégé sans problème du vent, de la pluie et du froid . Pas de bruit dû à la toile si grand vent, car très tendue et de forte rigidité . Etanche à la pluie et au vent.
Les derniers modèles sont encore mieux ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5876
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#7

Message par edefaverney »

Je pense que si je devais racheter une tente, ce serait une Colombus ou équivalent !
Les tentes en toile c’est bien sous nos latitudes mais quand il pleut ça devient vite galère non qu’elles ne soient pas étanche mais elles sont pliées mouillées tout le temps, en Écosse après 18 jours de pluie tout moisissait à l’intérieur !!!
En Islande, il n’y a eu qu’une nuit où ça était l’enfer du au bruit et aux mouvements du véhicule sous la puissance du vent!


DA07B4CC-C3D6-4B27-8B27-769EBAEE1671.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#8

Message par christian.styling »

Le système coque à ouverture piano résiste bien aux bourrasques mais on entend l'impact du vent sur la toile

Maintenant, on dort à l'intérieur du 4x4 avec des murs et un toit de 4 cm d'isolant... C'est nettement moins agréable que la tente de toit, mais on n'a plus de bruit extérieur, ou très peu.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17370
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#9

Message par cedricfred »

Je dirais aussi que les coques sont mieux que les portefeuilles. Que ce soit en ouverture verticale ou piano la toile est bien tendue.
J'ai une James Baroud ouverture verticale et les pentographes tendent en effet la toile bien comme il faut, pas de bruit au vent.
patlau
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit ...

#10

Message par patlau »

Hello, pour nous c'est une colombus (Autohome) en 140 à ouverture portefeuille, depuis 10 ans.
Lors de notre recherche d'une tente à coque ,nous avons "visité une Baroud et avons trouvé ça " bas de plafond" ,mais ce n'est que mon avis :lol:
Répondre