titi
Quatre-Quatreux
Messages : 60
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Frontera 2.8 distribution

#1

Message par titi »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire au bout de combien de temps ou km la distribution est à faire sur le 2.8 et si c'est difficile à faire ? Et si je devrais changer la pompe a eau par la même occasion ? Il est resté plus de 9 ans a pourrir donc pour moi c'est une de mes priorités :p
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7542
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#2

Message par françois fou »

bonjour titi
le 2.8 c'est un diésel si je ne me trompe :hein: là chuis pas trop calé - le mien était un essence
attends l'avis des collègues pour la courroie mais dans tous les cas le changement de pompe est à prévoir en même temps, surtout après aussi longtemps immobilisé
d'ailleurs, mon kit courroie comprenait la pompe
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 60
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#3

Message par titi »

Oui, un mazout de chez isuzu :D
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#4

Message par Voila74000 »

Salut Titi

Premièrement que ça soit sur un Frontera ou sur une voiture d'une autre marque, on change TOUT le temps la pompe à eau (même si elle est fonctionnelle et ne présente pas de défauts).

Les préconisations pour le changement de la courroie de distribution (Source du bouquin Haynes pour le Frontera) c'est tout les 40000miles (64373km) ou 4 ans pour les 2.8l
Note : Bien que l'intervalle normal pour le renouvellement de la courroie de distribution soit de 60 000 miles ou 6 ans, il est fortement recommandé de réduire cet intervalle à 40 000 miles ou 4 ans sur les véhicules qui sont soumis à un usage intensif, c'est-à-dire principalement à des trajets courts ou à beaucoup d'arrêts et de démarrages. Le renouvellement de la courroie est donc laissé à l'appréciation de chaque propriétaire, mais sachant qu'une rupture de la courroie en cours d'utilisation risque d'endommager gravement le moteur, nous vous recommandons de faire preuve de prudence.
Je fais changer la mienne dans quelques semaine (son âge actuel m'est inconnu et inconnu de l'ancien propriétaire :o:).
Niveau pièce : j'ai commandé une pompe à eau Aisin WPG-001V et un kit distribution ZKF. A côté de ça je prévois d'amener mes radiateurs dans une boite spécialisée afin qu'ils vérifient et remettent à neuf le faisceau car le véhicule est déjà bien borné ;) 250000km
Je suis en train de me renseigner s'il faut que je remplace des pièces d'usures à côté... je te tiens au jus
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 60
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#5

Message par titi »

Ah super merci, surtout n'hésite pas du coup je vais commander. Je posterais des photos du taff :D
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#6

Message par Voila74000 »

As tu les manuels techniques avant de te lancer là dedans ? (même si je pense qu'une distri c'est une distri... mais surement quelques spécificités ?)
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7542
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#7

Message par françois fou »

alors, pour info ....... un beau jour je décide de changer ma courroie - commande, démontage, remontage, tout bien - et je repars
au cas où, je garde l'ancienne courroie qui avait déjà plus de ..................................... :cool: 100.000km :o:
quelques semaine plus tard, le support du galet tendeur pète à 100m de chez moi :ouin: mais il reste en place de travers et la courroie reste dessus, et bien sur elle se bouffe rapido le temps que je rentre -
après un savant bricolage et réfection d'un support en acier, j'ai remonté l'ancienne courroie qui a encore fait 30.000km :roll: :clap:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#8

Message par Voila74000 »

La loose !!!

C'est une pièce d'usure ça ?
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 60
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#9

Message par titi »

Le support de galet peut péter !? Autant les distri me font pas peur mais si il y a des pièces qui peuvent sauter comme ça je suis plus très chaud :lol:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7542
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Frontera 2.8 distribution

#10

Message par françois fou »

alors oui, le support du galet tendeur de courroie sur un moteur essence X22SE est une excroissance du carter de pompe à huile un poil au dessus du vilebrequin
et vilaine blague, il peut casser parce qu'il ne plaque pas contre le moteur, il est déporté et subit les vibrations- mon concessionnaire n'en avait jamais entendu parler -
j'avais approvisionné le carter neuf mais devant l'ampleur de la tâche, j'ai préféré recréer un support en acier, qui a tenu jusqu'à la fin de vie du moteur.
pompe à huile seule.jpg
la partie qui avait cassé est cerclée de rouge

DSCF1474.JPG
voilà mon montage avant installation - il n'a jamais bougé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre