[Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille
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- Voila74000
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[Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille
Merci pour la variété de sujet et de discussion concernant le Frontera, ça va me faire mon livre de chevet
J’ai récemment acheté un Frontera 2.8 de 1996 pour vadrouiller 10-30km autour de chez moi et pouvoir aller faire du bois avec.
Ce bon vieux dinosaure a de la rouille de surface mais pas de rouille performante sur le cadre du châssis… meme si que je n’ai pas acheté le véhicule cher je cherche à pérenniser un peu mon achat en faisant des réparations préventives (moteur et structurel).
—> L’idée aurait été de soulever la caisse pour venir sabler le cadre du châssis et finir par traiter avec destructeur rouille / peinture antirouille / epoxy.
Avez vous déjà déposé le châssis de la partie carrosserie ? Quelles sont les éléments moteur et autres à retirer pour arriver à cela … ?
J’ai pu voir sur le manuel part que ça doit se faire : https://opel.catalogs-parts.com/#%7Bcl ... oup:4-1%7D
Merci d’avance
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- terranobis
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Beau chantier auquel tu va t’attaquer
Tu comptes juste surélever légèrement afin de mieux accéder pour travailler ou déposer complètement ton châssis, car c’est pas le même boulot.
As tu un pont ou un portique ou prévois tu de faire ça à même le sol?
- Peter18360
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Très heureux de lire un nouveau venu, qui plus est avec un 2.8
Concernant le projet de lever la caisse c’est un sacré boulot mais ça reste faisable. Je ne l’ai jamais fait mais dans la théorie il suffit de défaire tous les silents-bloc qui relient la caisse au châssis. Il doit y en avoir 8 ou 10 il me semble, selon que tu aies un long ou un court.
Ensuite il faut prévoir de déconnecter les faisceaux électriques et la colonne de direction qui relient les organes du châssis à la caisse.
Pour le reste, les points de levage et autre je n’en sais rien, mais il faudra peut-être, en fonction du matériel à disposition, alléger la caisse en retirant la roue de secours, les pare-chocs AV/AR et peut-être même les sièges (?)
Si équipé de la clim il faudras aussi débrancher le compresseur et le radiateur (ce dernier est sur la caisse).
Idem pour le radiateur d’eau principal, celui de l’habitacle et le bocal de LDR.
Les durites rigide de freins à défaire également + câblage de l’ABS si équipé.
Les durites souples de GO qui alimentent le filtre (à droite quand face au moteur à côté du mastervac).
La boîte à air sera à déposer également.
Ne pas oublier aussi le câble du compteur de vitesse (jaune) qui relie mécaniquement la boîte de vitesse au compteur dans l’habitacle. Le défaire soigneusement derrière le compteur, il est fragile et INTROUVABLE (ou très cher).
-> Le compteur tient avec 4 vis, les deux premières de part et d’autre après avoir retiré la face AV avec les boutons des phares et essuie glace (2 vis par dessous), les 2 autres vis du compteur sont accessibles par en dessous, à gauche et à droite de la colonne après avoir déposer le cache sous volant (4 vis) et celui du commodo de clignotant.
Je pense aussi au câble d’accélérateur (entre pédale et pompe à injection) ainsi qu’aux petites durites d’air (à côté du mastervac et de la centrale ABS (si équipé).
-> bien repérer les durites pour les rebrancher à l’identique (en profiter pour les changer si pourries et poreuses). Elles pilotent par électrovanne et dépression les vannes EGR, le ralentit accélérer du démarrage à froid, le les volets d’échappement et d’admission, et l’avance de la pompe à injection.
Derrière l’alternateur il y a un faisceau électrique à défaire (qui part à la boîte à fusible moteur et qui alimente aussi le compresseur de clim si équipé), ainsi que la durite d’air de la pompe à vide (qui fait partie de l’alternateur).
Ah oui et aussi les pommeaux, soufflets et levier de vitesse…
Il doit y avoir d’autre choses auxquels je n’ai pas pensé donc bien vérifier avant de lever
Si tu souhaites combattre la rouille et pérenniser le véhicule, je t’invite à inspecter les bas de caisse, surtout au niveaux des portières, avant le passage de roues AR. Il vaut voir si ils ne sonnent pas trop creux en tapotant dessus, et vérifier que tous les bouchons soient présents (par l’intérieur et dans le passage de roue).
C’est la maladie des Frontera (dixit un carrossier).
Car à cet endroit il est fréquent que le bas de caisse soit rongé de l’intérieur, et quand cela devient visible à l’extérieur il est trop tard, la rouille a déjà réduit l’épaisseur de la tôle à quasiment rien ! J’ai refait faire le côté gauche il y 4 ans, et aujourd’hui c’est au tour du côté droit que je vais devoir faire refaire aussi.
Évidemment ce n’est pas une généralité, sur 4 Frontera que j’ai pu observer, deux présentaient de la corrosion sur le bas de caisse, probablement à cause d’un bouchon absent.
Mis à part cela, la caisse tient bien.
Sur la version longue, regarde aussi les charnières de la porte du coffre qui supportent aussi la roue de secours. Elles ont tendance à gripper et à se détériorer rapidement. Un coup de WD40 ou de silicone de temps en temps ça ne fait pas de mal
Pour finir, le 2.8 c’est un très bon engin, pas d’électronique (ou très très peu). Avec de l’huile, de l’eau et du GO il t’emmènera loin !
Pour infos si besoin de pièces c’est un 4x4 d’origine Isuzu (châssis et mécanique), code moteur ISUZU 4JB1TC, ça peut-être utile quand la recherche avec les références OPEL ne donne rien. (Cousin = Isuzu Rodéo / Amigo)
Si tu as une petite photo de la bête…
- Voila74000
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
terranobis a écrit : ↑lun. oct. 24, 2022 6:50 am Tu comptes juste surélever légèrement afin de mieux accéder pour travailler ou déposer complètement ton châssis, car c’est pas le même boulot.
As tu un pont ou un portique ou prévois tu de faire ça à même le sol?
Je vais faire ça à même le sol en soulevant et suspendant la carrosserie avec un cric accroché au poutres de mon garage.
Puis pour le cadre du chassis j'imagine que je surélèverai un peu avec des rondins de bois pour pouvoir bosser dessous plus facilement... Après je sors la sableuse et puis l'opération du dinosaure commence ... à voir
Peter18360 a écrit : ↑lun. oct. 24, 2022 8:28 am -> bien repérer les durites pour les rebrancher à l’identique (en profiter pour les changer si pourries et poreuses). Elles pilotent par électrovanne et dépression les vannes EGR, le ralentit accélérer du démarrage à froid, le les volets d’échappement et d’admission, et l’avance de la pompe à injection.
...
Sur la version longue, regarde aussi les charnières de la porte du coffre qui supportent aussi la roue de secours. Elles ont tendance à gripper et à se détériorer rapidement. Un coup de WD40 ou de silicone de temps en temps ça ne fait pas de mal
Si tu as une petite photo de la bête…
Il n'y a plus de VAN EGR car elle a été retiré par l'ancien proprio. Idem pour la Clim
La porte arrière qu'est ce qu'elle est dure à ouvrir oui ... J'ai déjà tenté la WD40, n'y fait rien malheureusement, il faudrait que je vois si je peux démonter ça (Elle a p-e dû se prendre un choc ou souffrir avec le poids de la roue)/indent]
(Le vehicule n'est pas encore nettoyé de fond en comble à l'heure ou j'écris ce msg, dsl)
Concernant la rouille en elle même voici un petit album. (Dsl pour la propreté, les photos ont été prises lors de ma première visite avant achat )
https://imgur.com/a/wKSejh7
Moteur au ralenti :
https://imgur.com/a/sbjeHsJ
Après en toute transparence, le véhicule a été acheté dans les 1000€ (250 000km), mais ce n'est pas une épave pour autant selon moi (même si j'ai des travaux dessus mécanique/esthétique à prévoir, à vous d'en juger ...).
Je suis surement en décalage avec certains ici qui ont des véhicules moins kilométrés, esthétiquement irréprochable ou plus récents...
Comme je l'ai évoqué dans mon premier message -> C'est un véhicule d'appoint, ce n'est pas mon véhicule principal, tant que ça roule sans s'envoler ou perdre des pièces ça me va
Il y a des trucs de cassés niveau carrosserie qui n'ont pas été réparés mais mécaniquement parlant le véhicule roule très bien :
- Pas de trucs "critiques / graves" si ce n'est cette histoire de rouille que je dois traiter
- Un claquement moteur à froid et quand on accélère "tarage injecteur?" <--- Pas de fumée suspecte pour autant à bas régime et à l'acceleration... Il faudrait que je fasse un post dédié à ce souci d'ailleurs pour qu'on m'éclaire à ce sujet
- Le berceau acier du reservoir est dévoré par la rouille
- Jauge carburant qui me dit que c'est vide (flotteur qui doit être KO j'imagine), remettre un essui-glasse à l'arrière, retrouver un support de roue secours, une soudure à faire au niveau du support silencieux, remplacer les rotules, recoller/changer le tissu du plafonnier.
Pour faire suite à mon sujet de travaux concernant la rouille, j'ai comme projet de faire un peu d'entretien dessus pour lui permettre de faire encore quelques années (sans pour autant faire des grosses réparations "couteuses", il n'a pas l'ambition d'être restauré comme un collectionneur... surtout vu les chiffres sur le compteur).
Voici la liste que j'ai en tête : Si vous pensez à des trucs à faire remplacer en proactif / à checker car fragiles sur les Frontera ... je suis preneur
Démontage de tout ce que je peux pour faire un GROS nettoyage (intérieur/extérieur)
Traitement rouilles cadre châssis comme vous le savez
Vidange de tout les fluides huiles / eau (moteur, boite à vitesse / boite transfert, pont, freinage et refroidissement)
Changement courroie de distribution & accessoires
Changement des flexibles de frein, plaquettes de frein et rotules suspensions
Changement conduites rigides de freins
Achat jantes alu 16 Frontera d'origine (peinture noire au thermolaquage pour une meilleure resistance)
Achat d'un Parebuffle et peinture de celui-ci
Rafraichir la peinture (peinture E-Car Warrior - Similaire à du Raptor)
Repeindre au propre les garniture plastique (idem peinture E-Car Warrior noire)
Achat d'un Parebuffle et peinture de celui-ci
Pose d'éclairage LED (Calandre avant et calandre arrière histoire de pouvoir faire le Redneck )
Camera de recul
Si vous avez des questions ou remarques allez y
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Les jantes en noires rendent super bien !
Déjà pour commencer, en voyant les photos du châssis, on peut dire qu'il a probablement dû dormir dans l'herbe et à proximité d'un arbre Pour autant il a l'air plutôt sain, et le moteur semble tourner bien rond ! Son bruit est identique au mien.
Concernant ton soucis de claquements, c'est assez difficile de se faire une idée via la vidéo, mais ce n'est sans doute rien de méchant. Sur le miens, assez bruyant aussi et surtout à froid, j'ai essayé de faire régler les culbuteurs mais ça n'a rien changé, alors que sur celui de mon père, le réglage de culbuteurs à eut pour effet de rendre le moteur vraiment plus silencieux Je n'ai jamais compris pourquoi, et un mécano m'a dit à l'époque que ça devait venir de mes injecteurs, et aujourd'hui mon Frontera a 435.000 kms et je ne m'en suis toujours pas occupé je prévois ça pour bientôt (tarage + changement de pièce interne aux injecteurs si nécessaire par un dieseliste). Ils sont d'origine et jamais démontés !
Toujours dans le but de stopper la corrosion, je vous invite à déposer le pare-choc avant (4 grosses vis (2 de chaque côté) accessible par les passages de roue avant, sous la bavette) ainsi que les deux tôles de protection sous le moteur. Attention de nombreux boulons sont coriaces, surtout si ils n'ont jamais été démontés, donc de la patience, une bonne dose de WD40 et une clé à cliquet à bras rallonger (douille à 6 pans pour ne pas ripper) et desserrage progressif. SURTOUT pas de péteuse, sinon GROS risque de casse ! Je précise car cela m'est arrivé plusieurs fois sur plusieurs boulons récalcitrants (comme ceux du réservoir et du bouclier inférieur avant ). Une fois tout cela dégagé, inspectez la traverse de caisse qui remonte jusque sous les phares (en forme de V un peu), passez la main derrière car comme les bas de caisse, elle peut être saine en apparence et attaquée de l'intérieur, j'ai déjà eut le soucis récemment.
Il y a quelques temps ma jauge aussi s'est mise à déconner en affichant toujours le maximum alors même que le réservoir était....vide ! Il s'agissait d'un fil coupé au niveau du flotteur, une sorte de tresse métallique reliant le bras du flotteur au potentiomètre qui transmet la position de celui-ci à l'aiguille de la jauge sur le compteur. J'ai remplacé la tresse cassée par un bout de "tresse à dessouder" en cuivre soudée à la place de l'autre et depuis elle refonctionne sans problème. Je précise que la jauge n'est accessible que réservoir déposé, il n'y a pas d'accès sous la moquette du coffre....
Je lis aussi que votre ciel de toit se décolle. J'ai justement refais le miens il y a 4 ans, pour ce faire j'ai acheté du simili de teinte quasi identique chez MondialT**** puis je l'ai collé avec de la Néoprène en bombe (2 bombes).
Il a fallu au préalable défaire le ciel de toit (dépose des poignées montoires, des pares-soleil, des plafonniers lumineux, des garnitures latérales et des montants de pare-brise intérieur...). Ensuite il faut décoller l'ancien tissu, gratter avec une spatule la colle restante (mousse marron) jusqu'à arriver au support rigide. Dernière étape, la plus difficile (être deux c'est mieux), encoller le support et poser le simili en le marouflant bien au fur à mesure de la pose, bien le plaquer sur les bords et les recoins (d'où l'intérêt de choisir un skai fin qui épouse facilement la forme du support). Une fois sec (j'ai attendu 12h) découpe de tous les bouts qui dépassent en gardant 2cm qui sont retournés et agrafés au dos (là ou ça seras caché par les garnitures une fois en place), puis perçage des trous au cutter pour remettre poignées et pare-soleil.... Des ampoules LED à l'intérieur et déjà ça donne un coup de jeune au véhicule !!!
Pour la carrosserie, j'ai été confronté comme sur le votre au vernis qui pèle. J'ai donc commandé sur internet via un site spécialisé de la peinture en bombe faite sur mesure en fonction de votre code couleur (PeintureVoiture)
Le kit de base se compose d'une bombe de peinture sur mesure et d'un vernis 2K . Bien sûr il peut être nécessaire d'en commander d'avantage selon la ou les pièces à repeindre. Je me donc suis attelé au capot et aux ailes AV.
Je vous passe le démontage du capot peint à part pour être à la verticale et tenir la bombe bien droite. Un bon ponçage (pas nécessaire d'arriver à la tôle, juste à la peinture ou la couche de primaire), le but est d'arriver à obtenir une surface lisse, sans ancien vernis rugueux ou granuleux. Perso j'ai passer une couche d'apprêt garnissant pour masquer certaines rayures dû au ponçage excessif par endroit mais on peut s'en passer (sauf si tôle mise à nue). Ensuite 2 ou 3 couches de peinture uniforme et homogène, puis 20 minutes après, 2 à 3 couches de vernis à 5 min d'intervalles. Séchage 8/12h, et lustrage.
Alors attention je ne suis ni carrossier ni pro en la matière. Je fais juste part de ce que j'ai pu apprendre à ce sujet et je partage les conseils qui m'ont été donnés par un vendeur du site en question.
Pour ma part, le résultat a été satisfaisant, mais hélas la teinte n'était 100% la bonne, car il existe plusieurs variantes malgré le code couleur constructeur. Ce pourquoi, ils m'ont conseillé pour la prochaine fois de leur envoyer un échantillon (trappe à essence par exemple) afin qu'ils puissent scanner la couleur et la reproduire à l'identique.
A savoir aussi que le vernis 2K (bi-composant) est plus brillant et plus durable que le vernis strandard 1K, mais à usage unique, une fois ouverte et percutée, la bombe n'est utilisable que quelques heures.
Si cela vous tente, pour des retouches ou la mise en peinture de grosses pièces, le code couleur est inscrit sur la plaque de couleur grise qui est située à côté du filtre à gasoil dans le compartiment moteur. Il s'agit normalement des 3 derniers caractères (2 chiffres + 1 lettre) si je ne dis pas de bêtise.....
J'ai aussi acheté de la peinture noire brillante 2K qui est parfaite pour refaire les pares-choc (voir photos ci dessous)
En passant je me dis que quitte à lever la caisse, autant voir pour changer tous les silents-bloc de celle ci. Et pourquoi pas la rehausser avec un body-lift en mode 4x4 américain avec des gros pneus
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Démontage quasi complet d’un Frontera pour restauration, page 4 la caisse est déposée…
Et si vous ne connaissez pas encore, le site de Mécafront par LeTéto. Plein d’astuces et de tutos pour la mécanique sur Frontera : http://www.leteto.fr/MecaFront/Accueil.html
Et enfin une petit vidéo si vous voulez voir comment étaient assemblés nos chers Fronteras en Angleterre :
- Voila74000
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Ah zut moi qui pensais bêtement qu’on pouvait soulever la caisse sans tomber le moteur
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Le moteur et la boîte de vitesse peuvent rester en place sur le châssis
Il faut juste lever plus haut la caisse pour pouvoir tout dégager par en dessous. À voir selon les travaux que vous souhaitez effectuer et selon les moyens matériels à disposition.
J’ai remarqué qu’il manquait les petits joints sur les répétiteurs de clignotants sur les ailes, ils sont introuvables en neuf (je n’ai jamais réussi à en trouver).
Du coup je les ai réimprimés en 3D en matière souple (TPU). Si cela vous intéresse
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Certains vendeurs de pièce auto se gavent en plus (neuf comme occasion), j'aurai dû acheter des pièces de Frontera plutôt que des Bitcoin, ça m'a l'air plus rentable
Pour les clignotants c'est gentil, normalement ça devrait le faire pour moi
- Clignotants avant : Faut que je m'en trouve un neuf car les miens ont ramassés (infiltrations d'eau et traces vertes)
- Répétiteur de clignotants : Chez Aliexpress il y a des options, voici les options que j'envisage pour les remplacer :
- Frein stop : Je compte rajouter un feu stop additionnel de 30-40cm posé sur la pièce "aérateur" au dessus de la lucarne en verre. (C'est compliqué à identifier les pièces via le site que j'ai opel.7zap.com. Il faut que je me trouve un Manuel Parts et support de démontage, si tu as des bons plans je veux bien)
Ensuite dans l'idée sous cet plaque je fixerai une petite camera de recul 170° (à avoir si ça passe)
Mais pour revenir au démontage chassis/carrosserie, j'ai encore un peu de bricolage avant d'arriver à ça ... Là je suis dans ma phase de gros nettoyage et démontage, le but c'est surtout de décrasser les pièces qui n'ont 26ans et aussi traiter les points de rouilles sur les fixations des sièges / ceintures.
Nettoyage des sièges
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Traitement rouille cadre chassis
Génial les photos du nettoyage, là ça ne rigole pas
Vous n’avez pas froid aux yeux, il va être comme neuf après ça
Pour les pièces complexes et rares on peu trouver de l’original GM en neuf sur eBay en cherchant bien, parfois assez cher mais bon, quand il n’y a que ça…
A savoir que les pièces de carrosserie sont communes à tous les Frontera A (essence et diesel) de 92 à 97. Exception faite au 2.3L Diesel dont le porte-roue et le coffre s’ouvre à « l’américaine » et aux sports qui ont des ailes AV plus larges et sans moulures plastique. A part ça c’est pareil. Niveau intérieur jusqu’à 95 le tableau de bord est gris, puis noir de 95 à 96 (sur le 2.8TDI) avant d’être totalement différent sur le 2.5TDS.
Donc oui à condition de trouver des acheteurs les pièces de Frontera c’est un bon placement Et pour peu qu’il passe en véhicule de collection…. D’autant qu’il se raréfie de jour en jour… on en croise très peu !
Pour le déflecteur arrière, sur la vitre du coffre, il est facile à enlever et ne tient que par les 4 vis (de 10 il me semble) accessible par dessous vitre ouverte. Attention toutefois car la vitre est prise en sandwich et seras désolidarisée par la même occasion. Il faut veiller à bien débrancher le tuyau du lave glace AR ainsi que le connecteur du dégivrage. Le connecteur de mémoire est caché sous la plaque du plafonnier du coffre. Il faut déposer le plafonnier (torx) puis démonter la plaque de garniture (2x2 vis), on trouve le connecteur du dégivrage qu’il faut débrancher et extraire par le joint dans la carrosserie. Ne pas oublier les deux cosses (une de chaque côté) de la votre, les débrancher puis les extraire par l’extérieur en déboîtant le joint traversant la vitre.
Parfois les vis qui permette de démonter le déflecteur tournent dans le vide, il arrive que le filetage moulé dans le plastique foire. Il faut donc le défaire à la pince puis le recoller ensuite.
Pour ce qui est de mettre un troisième feu stop, j’avais envisagé fut un temps de trouver un déflecteur d’Isuzu Rodéo, le cousin du Frontera pour le marché Américain, et celui-ci a déjà le feu intégré…. La difficulté c’est de trouver la pièce dans nos contrées
Sur Ali par contre on trouve des pièces comme les feux AR et poignées de porte chromées…
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